Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

La médiathèque du CEA

cea
    Le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives propose en ligne un nouvel espace multimédia qui regroupe de très nombreuses ressources à destination des jeunes et du grand public: galeries photographiques, animations interactives, vidéos, dossiers thématiques, podcasts et posters pédagogiques pour comprendre des notions fondamentales comme la gravité ou les infrarouges mais aussi découvrir les travaux de recherche de l'organisme.

Une multiplicité de parcours riches en contenus

Le visiteur du portail dispose d'une très grande variété de ressources et de nombreux modes d'accès aux différents contenus : moteur de recherche interne, entrée par type de ressource (podcasts, vidéos, animations, quiz, images, études et rapports), parcours thématiques (Énergies, Radioactivité, Climat et environnement, Physique-chimie, Santé et sciences du vivant, Matière et Univers, Technologies, Défense et sécurité), espace junior dédié à diverses expériences ludiques. Tous les contenus mis en ligne, à l'exception des vidéos, sont librement téléchargeables pour un usage privé ou pour une utilisation pédagogique en classe .

Concernant la photothèque en particulier, les conditions d'utilisation du portail stipulent que les photographies de cette rubrique sont originales et mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0). La reproduction des textes de ce site sur un support papier est également autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits, citation claire et lisible de la source.

Pour se tenir informé des évolutions du site, notamment en termes de contenus, différentes modalités d'abonnement sont proposées : flux RSS spécifiques (animations, vidéos, photographies), abonnement à la lettre d'information électronique CEASCOPE.
    Lien Externe

Thématique *