Cette formation aura pour but de vous aider à mettre en place un apprentissage hybride, à combiner des activités en ligne ou à distance avec celles en classe, de manière réfléchie pour répondre aux besoins de vos élèves et aux objectifs de votre cours.
Scénariser, ce sera orchestrer un dispositif, un système d’apprentissage cohérent, un environnement pour passer d’un système où vous êtes au centre à un système où vos élèves seront au centre, participant activement à leurs apprentissages.
Nous nous appuierons sur la plateforme Moodle pour le travail de conception de contenu, d’organisation de ressources, de planification des activités et de médiation. Vous n’entrerez pas dans un outil, mais dans une démarche, une démarche de stratégie de conception spécifique à votre enseignement.
Enfin, vous verrez que la part de suivi et de personnalisation dans un parcours vous permettront de vous rapprocher de vos élèves. Un nouvel équilibre s’installera, vos élèves d’un coté prenant en charge une partie de leur apprentissage et vous enseignant à côté de vos élèves, les accompagnant, les aidant à progresser.
Dispositif : 19A0230589 -NUMERIQUE: SCENARISER SA SEQUENCE
Module (partie 1) : 42928 -IMAGINER UN SCENARIO
Module (partie 2) : 42929 -MEDIATISER UN SCENARIO
Dans cette formation, vous monterez en compétences du point de vue de l’ingénierie pédagogique sur la scénarisation d’un parcours autour d’une progression et de tâches préalablement définies, et autour d’une réflexion sur l’engagement de vos élèves et leur autonomie. Vous construirez dans ce sens toute une palette d’activités pédagogiques qui se dérouleront sous votre contrôle selon une scénarisation que vous aurez décidée, activités que les élèves pourront faire en classe ou à distance.