Stop à la violence : jeux sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège.


Hits 2276 views
stopvStop à la violence est un jeu sérieux mis en place par l'association Tralalere, ayan pour but de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire. Sous forme d'enquête policière ce jeu vidéo permet aux élèves de comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire.

Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Qu'est-il arrivé à Leïla, Enzo et Antoine ? Aux élèves de mener ces trois enquêtes sur les thèmes de la rumeur, la discrimination et le racket.

Pour cela, il faut parcourir les différentes pièces du collège afin de récolter les indices et témoignages qui permettront de résoudre l'enquête et de découvrir en détail l'histoire des victimes.

Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d'être alarmants, révélateurs d'un mal-être inquiétant pour l'avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L'Observatoire international de la violence à l'école a identifié plusieurs causes à l'origine de ce contexte, et notamment la violence à l'école. Victime ou témoin, les scènes de violence s'accumulent plongeant les élèves dans un climat d'insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n'a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.

L'association Tralalère propose également aux enseignants une fiche d'accompagnement du jeu sérieux pour animer un atelier en classe.

Pour découvrir ce jeux sérieux, rendez-vous à l'adresse stoplaviolence.net.

Public

Collèges

Thème

Ressources


Date de modification: 1/04/15