Discipline
FLE/Lettres
Niveau
Lycée Professionnel
Domaine Pix
1. Informations et données
Compétences Pix
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Compétence ou notion dans le programme
S’informer, informer - EMI
Outils numériques mis en oeuvre
Moteur de recherche, sites de fact-checking
Sélectionner un article de presse en ligne et en vérifier sa véracité.

Niveau : 2de Bac professionnel

Objet d'étude : S’informer, informer : les circuits de l’information

Dans le programme : Le français concourt ainsi à l’acquisition d’attitudes et de capacités fondamentales dans l’univers numérique : identifier des sources et vérifier leur fiabilité

Finalité : Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.

Compétence : Devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes.

Indisciplinarité : L’objet d’étude s’articule avec l’éducation aux médias et à l’information, question transversale du programme d’enseignement moral et civique.

Mise en œuvre :
1. Les élèves selectionnent un article sur Internet en rapport avec le sujet imposé par le professeur.
2. À l'aide d'un traitement de texte, ils complètent une fiche où ils identifient la source, l'auteur, la date de publication, les principales informations...
3. Ils recherchent d'autres articles en ligne sur le même sujet.
4. Ils comparent les informations recueillies et notent les différences sur leur fiche.
5. À l'aide d'un site de fact-cheking, ils vérifient les informations trouvées et les valident.
https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/fabrique-de-linformation-0/conseils/fake-news-5-sites-incontournables-pour-ne-plus-se-faire-pieger