Délégation Académique au Numérique Educatif
    Discipline
    Mathématiques
    Sciences de la Vie et de la Terre & EDD
    Niveau
    Lycée
    Domaine Pix
    1. Informations et données
    Compétences Pix
    1.3. Traiter des données
    Compétence ou notion dans le programme
    Echantillonnage, méthode capture-marquage-recapture
    Outils numériques mis en oeuvre
    Tableur
    Le programme d'enseignement scientifique de terminale (tronc commun) aborde de manière approfondie la question de l'échantillonnage du vivant. La méthode de capture-marquage-recapture est citée explicitement, et l'élève doit savoir l'appliquer.

    Dans cette activité, l'élève peut choisir le nombre de poissons qu'il souhaite capturer ou recapturer, et répéter autant de fois qu'il le désire la recapture, ce qui lui permettra au passage de visualiser la fluctuation d'échantillonnage dans un tableur.

    L'activité est décrite en détail dans cet article du site académique disciplinaire des SVT :
    https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=1915