Discipline
Hist-Géo & Educ civique
Niveau
Lycée Professionnel
Domaine Pix
3. Création de contenu
Compétences Pix
3.1. Développer des documents textuels
Compétence ou notion dans le programme
Valeurs et symboles de la République
Outils numériques mis en oeuvre
CANVA
Création d'affiches autour des symboles et valeurs de la République pour réaliser une exposition au CDI.
Niveau : CAP
EMC - Premier thème : Être citoyen
Dans le programme : L’enseignement moral et civique contribue à transmettre les valeurs et principes de la République et à les faire éprouver et partager.
Démarche : Le thème du programme est traité dans le cadre d’un projet qui aboutit à une production finale, réalisée de manière individuelle, sous une forme visuelle.
Compétences :
Contextualiser : Rechercher sur Internet des informations.
Collaborer et échanger : Réaliser un travail collaboratif ou une production collective à l’aide de l’outil numérique pertinent.
Mise en œuvre : Chaque élève (ou binôme) choisit un symbole ou une valeur qu'il devra présenter sous la forme d'une affiche afin d'informer les autres élèves du lycée. Ces affiches feront l'objet d'une exposition au CDI ou dans l'établissement.
- Une phase de recherches documentaires sur Internet, sur une valeur ou un symbole de la République choisi par l'élève (ou le binôme).
- La sauvegarde des informations recueillies (textes, images, liens hypertexte…) dans un fichier texte (openoffice, word).
- L’élaboration par les élèves d’un QR Code avec le site Unitag.io. Il renvoie vers un site d’information fiable (ex. : https://www.elysee.fr/).
- La création d'une affiche à l'aide de l'application Canva et de la tablette E-C, en respectant une charte graphique prédéfinie par le professeur.
- L’insertion du QR Code sur chaque affiche.
- La transmission des affiches finalisées au professeur par l’ENT (Pronote).