Domaine Pix
3. Création de contenu
Compétences Pix
3.4. Programmer
Compétence ou notion dans le programme
Tracer une courbe et réaliser une modélisation mathématique en utilisant un langage de programmation
Outils numériques mis en oeuvre
Ordinateur
python
Lors de la réalisation d'une expérience, par exemple mesure d'Absorbance pour différente concentrations d'une solution de sulfate de cuivre, il est possible de traiter les données obtenues en tracant la courbe A = f(C) puis en réalisant la modélisation mathématique de ces données en utilisant un lanage de programmation.
Cette démarche va nécessiter de
=> réaliser des boucles dans un langage de programmation,
=> d'utiliser des variables de différents types (float pour les données chiffrées, regroupées dans de svariables de type list, chaînes de caractères pour les informations sur les axes et le titre du graphique, etc...)
=> de programmer et d'utiliser des fonctions
=> d'utiliser un environnement de développement intégré (IDE spyder, pyzo, thonny, IDLE ou autre).