Discipline
Langues
Niveau
Collège
Domaine Pix
4. Protection et sécurité
Compétences Pix
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Compétence ou notion dans le programme
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre (mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer)
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (appréhender quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques)
Domaine 4: responsabilités individuelles et collectives (connaître l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprendre ses responsabilités individuelle et collective)
Outils numériques mis en oeuvre
Plateforme Moodle
Framindmap/ Answergarden pour les activités de brainstorming
Framapad pour l'écriture collaborative
LearningApps et Edpuzzle pour les activités de compréhension/ d'acquisition lexicale
Genial.ly/ Windows Movie Maker/ Quik Video pour la création de supports de sensibilisation au cyber-harcèlement

CYBERMOBBING

Création de ressources de sensibilisation au cyber-harcèlement

Au cours de cette séquence sur le cyber-harcèlement, les élèves seront amenés à :

  • lister les conséquences possibles d’un usage excessif des écrans

  • à définir des pratiques qui peuvent relever du cyber-harcèlement

  • et à créer des ressources de sensibilisation au cyber-harcèlement

    (Lien de la séquence sur le Moodle académique: http://e-enseignementclg.ac-nice.fr/course/index.php?categoryid=94 )