La communication au sein d’un EPLE est cruciale pour la circulation de l’information. Elle peut certes se faire entre les différents membres de la communauté éducative, mais se développe rapidement en direction ou en provenance des élèves et des partenaires de l’école comme les parents. Pour se faire, de nombreux outils existent et peuvent être utilisés, mais il convient de poser la question de la pertinence de chacun.
La messagerie académique, ou messagerie professionnelle, est le canal par lequel sont diffusées les informations officielles en provenance de l’institution (établissement, rectorat, ministère). Ce canal est celui qui a vocation à être utilisé lors de toute communication du professeur avec l’institution (services du rectorat, inspection, etc.)
La messagerie incluse dans l’ENT, s’il existe (Agora06 pour les collèges des Alpes-Maritimes, Atrium pour les lycées de la région académique), doit être privilégiée par souci de simplicité : chacun y a un compte, et les listes de classes et les groupes y sont renseignés. Il est ainsi possible de faire des recherches critériées pour faire parvenir un message à un collègue, un élève, une classe, un parent, etc.
Les fonctionnalités de messagerie incluses dans les applications de vie scolaire (de type Pronote) peuvent pallier à l’absence d’ENT (notamment pour les collèges du Var) ou être utiles afin de gérer les urgences.
Respecter cette répartition permet de s’assurer que l’information n’est pas égarée par une dilution dans un trop grand nombre de canaux choisis aléatoirement à chaque communication, ou selon les personnes qui souhaitent communiquer…
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