Ce que dit la loi
Le cadre législatif de l'école inclusive
Rubrique en construction
Merci de votre compréhension
Lettre de rentrée 2019 : l'école inclusive
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545Pour aller plus loin : comprendre l'école inclusive
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf
Vademecum : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
publication de la région académique Provence Alpes Côte d'Azur en partenariat avec les académies de Nice et de Aix-Marseille :
une mise au point sur le cadre légal et les différents dispositifs
Cliquez sur l'image pour accéder au site puis cliquee sur "Documents" pour accédez au téléchargement du vademecum
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10730357/fr/scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliersA la rentrée 2017, 305 000 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements publics et privés relevant de l'Education Nationale. Les effectifs ont doublé depuis 2006
(1).
Quels sont les différents dispositifs de prise en charge des beoins éducatifs particuliers ?
Pour les personnels de l'Education Nationale disposant d'une adresse académique, vous pouvez suivre en auto-formation le parcours
m@gistère de l'Académie de Aix-Marseille en cliquant ici.Circulaire du B.O. relative aux PAP : cliquez ici Formulaire PAP : cliquez iciinformation sur le site de l'académie de Grenoble
information sur le site de l'académie de Grenoble
- Guide pour la scolarisation des élèves et des adolescents en situation de handicap
- Guide "scolariser les élèves sourds et malentendants"
- Guide pour la scolarisation des élèves autistes ou présentants des troubles envahissants du développement
- Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle
- Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
- Guide pour l'adaptation des documents en relief et en agrandi
(1) :Patrice Renaud, chargé de mission nationale Numérique et Handicap, Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale, dans la préface de l'ouvrage "100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique", Noël Diamant-Berger (dir.), éditions Tom Pousse, mai 2018, p. 7.