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disponible dans une version mise à jour fin mai 2021
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Construire l'accessibilité à l'aide du numérique
Les outils de Pronote | Les outils de l'ENT agora06 (Itop) - 06 | le réseau de l'établissement SCRIBE |
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1. S'organiser : - entre enseignants - entre enseignants et accompagnants |
en construction | en construction | ||
2. Aider l'élève à s'organiser dans son travail |
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3. Choisir les destinataires des devoirs ou des supports |
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4. Récupérer un devoir numérique |
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5. Mémoriser, réviser, réactiver, évaluer | |
Evaluer la charge de travail pour un devoir : tutoriel vidéo ici
Le logiciel de vie scolaire Pronote offre de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux élèves de s'organiser dans leur travail personnel.
L'affichage hebdomadaire des devoirs et du travail à faire pour les élèves est conseillé pour une plus grande lisibilité.
Le tutoriel pour consulter le travail à faire est disponible ici (version élève)
L'élève peut ainsi s'organiser à l'avance, cocher ses devoirs faits pour ne faire apparaître que le travail qui reste à faire.
Un lien est établi entre le travail à faire et la leçon du jour.
L'espace "ressources pédagogiques" permet de retrouver par discipline les différents médias mis à disposition par les enseignants :
Texte, vidéos, sons, image, supports de leçons, documents de travail (attention aux formats utilisés notamment pour les textes et les vidéos)
Pour permettre aux PROFESSEURS de déposer des documents dans l'espace élève,
consultez le tutoriel vidéo ici : tutoriel vidéo : je dépose un document dans pronote.
Pour permettre aux ELEVES de récupérer les documents déposés dans le cahier de texte, vous pouvez leur indiquer ce tutoriel vidéo de pronote
consultez le tutoriel vidéo ici : tutoriel vidéo je récupère des documents dans pronote
Consultez un tutoriel détaillé pas à pas ici pour vos ELEVES : comment récupérer des documents et rendre des devoirs au format numérique sur pronote
Le cahier de texte permet également de proposer des liens vers des sites web ou des activités QCM en révision par exemple (voir ci-dessous).
5. Mémoriser, réviser, réactiver, évaluer
Plusieurs outils combinés permettent de réactiver les connaissances chez l'élève, en amont ou en aval de la leçon.
On peut paramétrer un mélange des questions ou un mélange entre les éléments de la question si l'élève a le droit à plusieurs tentatives.
Les QCM pronote permettent de proposer des combinaisons de plusieurs types de questions.
On peut également insérer des images, du son (non fonctionnel dans la version de simulation), un lien vers un site internet.
Plusieurs fonctionnalités de paramétrages
Ces QCM peuvent être utilisés dans le cadre de révisions, d’auto-évaluation, d’évaluation, notées, non notées, associées à des compétences.
Ils peuvent être soumis plusieurs fois à l’élève selon différents paramétrages à déterminer à la fin de la construction du QCM.
Les paramétrages permettent de proposer un ou plusieurs essais.
En ce qui concerne l'évaluation, les QCM peuvent être associés à une note ou à l'évaluation de compétences.
On peut également choisir de paramétrer la note pour qu'elle ne compte que si elle améliore la moyenne de l'élève.
Attention à la dernière étape lorsque l'élève doit indiquer qu'il a terminé son travail.
Tutoriel vidéo pour l'évaluation et le QCM ici
Tutoriel vidéo pour mutualiser les QCM enseignants
Comment attribuer les QCM en devoir aux élèves ?
1ère possibilité : les mettre en devoir dans le cahier de texte.
Ce n’est pas très lisible pour les élèves.
On peut cependant choisir à quel-le élève on affecte le QCM (voir ci-dessus pour choisir les destinataires).
Que voient les élèves sur le cahier de texte ?
2ème possibilité : les QCM notés
Dans cette configuration, tous les élèves de la classe reçoivent le QCM dans les i-devoirs.
Il faut bien penser à leur précision que le qcm se trouve sur la page d’accueil.
Il n’apparaît pas dans les devoirs à faire.
Il faut être attentif à la façon dont les questions sont posées.
De même en cas de réponse à écrire, si la casse (accent, majuscules) doit être respectée ou non. En fonction, la réponse sera comptée comme fausse.
Enfin dans les paramétrages, on peut choisir de compter une réponse partiellement juste s’il y a plusieurs éléments de réponses dans la question (par exemple pour les QCM à choix multiples).
Astuce :
Pour modifier un QCM, il faut garder un exemplaire non soumis à une évaluation.
Pour cela, une fois le QCM terminé, dupliquez-le autant de fois que nécessaire et renommez chaque QCM en l’associant par exemple à une classe.
Ce sera plus facile pour vous y retrouver.
Il est toujours possible de modifier les résultats d’un QCM ou de le faire refaire aux élèves si besoin.
Classroom Screen est un utilitaire de type tableau blanc interactif sauvegardable.
Créé par un enseignant hollandais, il est accessible uniquement en ligne.
Simple de prise en main, il peut s'utiliser avec n’importe quel tableau interactif ou être tout simplement utilisé sur un ordinateur relié à un vidéo-projecteur.
Les outils disponibles et fonctionnalités :
- Fond personnalisable
- Mesure du niveau sonore de la classe (nécessite un micro)
- Création de Qr Codes
- Dessin vectoriel
- Dessin bitmap
- Éditeur de texte
- Symboles de travail : en groupe, en silence, en chuchotant
- Feux tricolores pour rythmer les activités (rouge / orange / vert)
- Minuteur pour rythmer les activités (avec choix possible entre de nombreuses sonneries)
- Horloge
- Sauvegarde du tableau
Tutoriel proposé par l'académie de Versailles : ici