Délégation Académique au Numérique Educatif

    Construire l'accessibilité à l'aide du numérique

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    Construire l'accessibilité à l'aide du numérique

    CONTINUITE PEDAGOGIQUE

    Cet article vous propose quelques outils numériques pour communiquer (entre enseignants ; entre élèves et enseignants), apprendre à l'élève à gérer son temps et à s'organiser, permettre à l'enseignant de mettre à disposition des devoirs et de récupérer les productions, mutualiser entre enseignants, rythmer le temps de classe avec des outils permettant la différenciation pédagogique.


    Actualités : MAJ 10/04/2020

    la plateforme EDU-NUAGE proposée par l'Académie de Versailles

    la veille numérique de Brigitte Pierrat sur la banque de ressources inclusives

     

    Les outils de Pronote Les outils de l'ENT agora06 (Itop) - 06 le réseau de l'établissement
    SCRIBE
    La plateforme de e-learning
    Moodle
    ClassroomScreen
    logo pronotesecond degré logo agora06second degré pour le département du 06
    Quelques écoles du 1er degré 06
     scribe logosecond degré  
    moodle logo
    second degré collèges
    et
    lycées via Atrium
     tous niveaux classroomscreenlogo
    1. S'organiser :
    - entre enseignants
    - entre enseignants et accompagnants

    1. Partager, mutualiser
    créer des groupes de travail
    en construction en construction  
    2. Aider l'élève à s'organiser dans son travail

    2. Elève l'élève à s'organiser dans son travail : l'espace personnel de l'élève      
    3. Choisir les destinataires des devoirs ou des supports

     3. Communiquer
    messagerie électronique sécurisé pour tous les intervenants de l'établissement
         
    4. Récupérer un devoir numérique

    4. Récupérer un devoir numérique via le casier de collecte      
    5. Mémoriser, réviser, réactiver, évaluer        



    Pronote

    logo pronote
    Pronote est un logiciel de vie scolaire et un outil de cahier de texte numérique très largement utilisé dans le second degré dans l'académie de Nice.
    C'est pourquoi, même s'il s'agit d'une solution payante et d'un choix d'établissement, nous proposons ici un focus sur quelques fonctionnalités qui peuvent aider les enseignants et les élèves dans la gestion des besoins éducatifs particuliers


    Retrouvez la version .pdf de cette rubrique ici : continuité pédagogique avec Pronote

    Retrouvez la version .pdf du guide d'index education consacrée aux QCM : cliquez ici

    Retrouvez un tutoriel pour aider les élèves à déposer les devoirs dans pronote ici (version en évolution) : Tutoriel élèves pour déposer des devoirs dans pronote


    1. S'organiser entre enseignants / s'organiser entre enseignants et accompagnants

    Créer ses progressions
    Pronote permet d'enregistrer ses progressions à l'avance dans son espace personnel  et d'en conserver la trame d'une année sur l'autre si on reste dans le même établissement. On peut ainsi modifier, enrichir ou corriger ses progressions tout au long de l'année.

    Créer ses progressions : tutoriel vidéo ici

    Partager ses progressions
    Ces progressions peuvent être partagées entre enseignants, ce qui peut s'avérer particulièrement utile pour la prise en charge des besoins éducatifs particuliers des élèves :
    - travail en équipe disciplinaire / mutualisation des contenus et des pratiques, .... 
    - travail en équipe pédagogique : élaboration de progressions qui prennent en compte le travail réalisé  dans les différentes disciplines ; mutualisation des progressions d'acquisition des compétences, ...
    - travail dans le cadre des dispositifs Ulis entre enseignant coordonateur et enseignants des classes ordinaires.

    Partager une progression entre plusieurs professeurs : tutoriel vidéo ici

    Evaluer la charge de travail pour l'élève
    Une fonctionnalité permet également de savoir quelle est la charge de travail prévue pour les élèves

    Evaluer la charge de travail pour un devoir : tutoriel vidéo ici


    charge travail

    Mettre à disposition les supports de cours en amont de la séance

    La mise à disposition de ressources pédagogiques différenciées en fonction des besoins des élèves permet également de travailler en amont des séances avec les AESH en charge des élèves en situation de handicap.

    Anticiper la date de publication d'une séquence : tutoriel vidéo ici

    2. Aider l'élève à s'organiser dans son travail personnel

    Le logiciel de vie scolaire Pronote offre de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux élèves de s'organiser dans leur travail personnel.
    L'affichage hebdomadaire des devoirs et du travail à faire pour les élèves est conseillé pour une plus grande lisibilité.

    Le tutoriel pour consulter le travail à faire est disponible ici (version élève)


    pronote gestion travail eleve

    L'élève peut ainsi s'organiser à l'avance, cocher ses devoirs faits pour ne faire apparaître que le travail qui reste à faire.
    Un lien est établi entre le travail à faire et la leçon du jour.
    L'espace "ressources pédagogiques" permet de retrouver par discipline les différents médias mis à disposition par les enseignants :
    Texte, vidéos, sons, image, supports de leçons, documents de travail (attention aux formats utilisés notamment pour les textes et les vidéos)

    Pour permettre aux PROFESSEURS de déposer des documents dans l'espace élève,
    consultez le tutoriel vidéo ici : tutoriel vidéo : je dépose un document dans pronote.

    Pour permettre aux ELEVES de récupérer les documents déposés dans le cahier de texte, vous pouvez leur indiquer ce tutoriel vidéo de pronote
    consultez le tutoriel vidéo ici : tutoriel vidéo je récupère des documents dans pronote


    Consultez un tutoriel détaillé pas à pas ici pour vos ELEVES : comment récupérer des documents et rendre des devoirs au format numérique sur pronote

    Le cahier de texte permet également de proposer des liens vers des sites web ou des activités QCM en révision par exemple (voir ci-dessous).



    3. Choisir les destinataires des devoirs et des supports différenciés

    Pronote permet de choisir à qui sont envoyés les devoirs et les supports.
    On peut ainsi anticiper la préparation des séances ou diffuser en avance les supports de cours numérisés qu'un élève doté d'un ordinateur pourra récupérer avant la leçon.


    choix eleves

    4. Donner un devoir à faire sous format numérique et le récupérer dans pronote


    Le devoir apparaît sous la forme d'un i-devoir sur l'écran d'accueil lors de la connexion de l'élève.
    rendre un devoir eleve


    Pour le professeur : comment donner un devoir à rendre  en format numérique sur pronote : cliquer ici
    Pour l'élève : comment trouver son devoir numérique sur pronote : cliquer ici

     

    5. Mémoriser, réviser, réactiver, évaluer

    Plusieurs outils combinés permettent de réactiver les connaissances chez l'élève, en amont ou en aval de la leçon.
    Cela facilite la mémorisation selon les recherches en neurosciences.
    Le lo
    giciel pronote propose une fonctionnalité QCM qui peut participer à cette mémorisation mais aussi à l'évaluation des acquis.

    - Plusieurs types de questions


    On peut paramétrer un mélange des questions ou un mélange entre les éléments de la question si l'élève a le droit à p
    lusieurs tentatives.

    choix questions QCM

    Les QCM
    pronote permettent de proposer des combinaisons de plusieurs types de questions.
    On peut également insérer des images, du son (non fonctionnel dans la version de simulation), un lien vers un site internet. 

    Plusieurs fonctionnalités de paramétrages

    Ces QCM peuvent être utilisés dans le cadre de révisions, d’auto-évaluation, d’évaluation, notées, non notées, associées à des compétences.
    Ils peuvent être soumis plusieurs fois à l’élève selon différents paramétrages à déterminer à la fin de la construction du QCM.
    Les paramétrages permettent de proposer un ou plusieurs essais.


    parametrages qcm

    On peut paramétrer un mélange des questions ou un mélange entre les éléments de la question si l'élève a le droit à plusieurs tentatives.

    En ce qui concerne l'évaluation, les QCM peuvent être associés à une note ou à l'évaluation de compétences.
    On peut également choisir de paramétrer la note pour qu'elle ne compte que si elle améliore la moyenne de l'élève.


    Atte
    ntion à la dernière étape lorsque l'élève doit indiquer qu'il a terminé son travail.


    Tutoriel vidéo pour l'évaluation et le QCM ici

    Tutoriel vidéo pour mutualiser les QCM enseignants


    Comment attribuer les QCM en devoir aux élèves ?

    1ère possibilité : les mettre en devoir dans le cahier de texte.

    Ce n’est pas très lisible pour les élèves.

    On peut cependant choisir à quel-le élève on affecte le QCM (voir ci-dessus pour choisir les destinataires).


    QCM devoirs profs


    Que voient les élèves sur le cahier de texte ?

    vision eleve qcm devoirs


    2ème possibilité : les QCM notés

    Dans cette configuration, tous les élèves de la classe reçoivent le QCM dans les i-devoirs.qcm i devoirs



    Il faut bien penser à leur précision que le qcm se trouve sur la page d’accueil.
    Il n’apparaît pas dans les devoirs à faire.

    Il faut être attentif à la façon dont les questions sont posées.

    De même en cas de réponse à écrire, si la casse (accent, majuscules) doit être respectée ou non. En fonction, la réponse sera comptée comme fausse.

    Enfin dans les paramétrages, on peut choisir de compter une réponse partiellement juste s’il y a plusieurs éléments de réponses dans la question (par exemple pour les QCM à choix multiples).



    qcm devoirs

    Astuce :

    Pour modifier un QCM, il faut garder un exemplaire non soumis à une évaluation.

    Pour cela, une fois le QCM terminé, dupliquez-le autant de fois que nécessaire et renommez chaque QCM en l’associant par exemple à une classe.
    Ce sera plus facile pour vous y retrouver.

    Il est toujours possible de modifier les résultats d’un QCM ou de le faire refaire aux élèves si besoin.


    modifier QCM




    ENT Agora06

    (Académie de Nice, Département des Alpes-Maritimes)



    1. Partager, Mutualiser

    'ENT Itop "Agora06" financé dans les collèges des Alpes-Maritimes par le Conseil Départemental 06 permet de créer des groupes de travail personnalisés.

    Ces groupes de travail offrent la possibilité d'échanger des devoirs ou de faire déposer des documents aux élèves dans un espace sécurisé dont les règles sont définies par le responsable du groupe de travail.

    Le tutoriel vidéo ci-dessous résume les principaux paramétrages à faire

    https://youtu.be/emzFPppOagU

    2. Aider l'élève à s'organiser

    L'espace personnel de l'élève

    3. Communiquer

    L'ENt Itop propose une messagerie aux élèves et à leurs responsables égaux.
    Les accompagnants (AESH, ancienneùent AVSI) disposent également d'une messagerie

    4. Récupérer un devoir numérique

     Les casiers de collecte




    MOODLE - Plateforme de e-learning

    moodle logo



    Moodle est une solution de e-learning retenue dans les collèges comme dans les lycées de l'Académie de Nice.
    Elle est installée sur les réseaux des établissements dans les collèges.
    Elle est disponible via Atrium dans les lycées.

    Les possibilités de mises à disposition des ressources, de différenciation pédagogique et de remédiation étant très nombreuses, nous renvoyons aux pages du site de la DANE consacrée à Moodle.
    La prise en main de cet outil nécessite une formation préalable : elle est proposée par la DANE de l'Académie de Nice ici

    Moodle DANE académie de Nice
    Tout savoir sur Moodle
    Tutoriels videos Moodle Atrium et Moodle Collège
    Travail colloaboratif et enseignement spiralaire avec Moodle

    Vous trouverez d'autres propositions dans l'espace "Ressources et Services" de la DANE de l'académie de Nice, en tapant "Moodle" dans le moteur de recherche



    ClassRoomScreen


    Classroom Screen est un utilitaire de type tableau blanc interactif sauvegardable.

    Créé par un enseignant hollandais, il est accessible uniquement en ligne.

    Simple de prise en main, il peut s'utiliser avec n’importe quel tableau interactif ou être tout simplement utilisé sur un ordinateur relié à un vidéo-projecteur.

    classroomscreenlogo

    Les outils disponibles et fonctionnalités :
    - Fond personnalisable
    - Mesure du niveau sonore de la classe (nécessite un micro)
    - Création de Qr Codes
    - Dessin vectoriel
    - Dessin bitmap
    - Éditeur de texte
    - Symboles de travail : en groupe, en silence, en chuchotant
    - Feux tricolores pour rythmer les activités  (rouge / orange / vert)
    - Minuteur pour rythmer les activités (avec choix possible entre de nombreuses sonneries)
    - Horloge
    - Sauvegarde du tableau

    Tutoriel proposé par l'académie de Versailles : ici