Ressources officielles - Ecole inclusive
RESSOURCES OFFICIELLES - ECOLE INCLUSIVE
[Juin 2024]
Site EDUSCOL : un incontournable

Plus d'information :
https://eduscol.education.fr/3890/enseigner-des-eleves-besoins-educatifs-particuliers
Un outil : le livret de parcours inclusif (LPI)
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible via le portail Arena.

Dispositif ressources numériques : édu-Up
Le dispositif Édu-Up est un soutien à la production de ressources numériques pour l'École.
La direction du numérique pour l’éducation a conçu un dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l’École (RNE). Les RNE se définissent comme les contenus et les services associés ou des outils-services numériques conçus pour des activités d'enseignement et d'apprentissage, en lien direct avec l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves définies dans les textes de référence de l'éducation nationale.

Plus d'information :
https://eduscol.education.fr/1603/le-dispositif-edu
Plateforme ressource : CANOPE - CAP ÉCOLE INCLUSIVE
La plateforme Cap école inclusive met à disposition des personnels de l'éducation nationale des outils pour évaluer et s'informer sur les besoins des élèves :
une grille d'observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d'un élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ;
- cette grille s'articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l'élève afin de permettre à l'enseignant d'adapter et d'aménager son enseignement ;
- l'enseignant bénéficie également d'une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d'exercice professionnel ;
- des ressources audiovisuelles complètent les ressources pédagogiques pour approfondir les connaissances des enseignants.

GUIDE : CAP ÉCOLE INCLUSIVE