Délégation Académique au Numérique Educatif

    3 - Présentation de la rubrique : numérique et apprentissages

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    Présentation du dossier Numérique et Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

    MAJ : février 2020

    CIRCULAIRE DE RENTREE 2019 pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
    : cliquez ici



    A la rentrée 2017, 305 000 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements publics et privés relevant de l'Education Nationale. 
    Les effectifs ont doublé depuis 2006(1).

    De plus en plus d'enseignants, à tous les degrés d'enseignement, sont accueillent aujourd'hui dans leur(s) classe(s) des élèves à besoins éducatifs particuliers. 
    En milieu ordinaire, ils doivent trouver des solutions pour répondre à des besoins pédagogiques particuliers.

    Parmi les différents dispositifs existants, les enseignants de "milieu ordinaire" sont amenés à appliquer les recommandations et les préconisations des P.P.S. (Plan Particulier de Scolarisation relevant de la prise en charge du ou des handicaps) et des PAP (Plan  d'Accompagnement Personnalisé).

    Sur le plan pédagogique, il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux dispositifs qui relèvent d'une même problématique et ouvrent tout deux droit à la compensation(2).Sur le plan administratif et juridique, nous renvoyons au parcours m@gistère de l'Académie de Aix-Marseille ouvert en auto-formation pour les personnels de l'Education Nationale disposant d'une adresse académique.

    Ce dossier est né d'un besoin : celui de faire découvrir des outils et des dispositifs numériques concrets aux enseignants et aux accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire comme dans les dispositifs plus spécialisés. Il a pour objectif de favoriser le développement d'une synergie entre tous les intervenants de l'école inclusive.

    Il s'appuie sur  les formations numériques réalisées en 2017-2018 sous l'autorité conjointe de l'ASH06 et de la DANE (ci-dessous) pour favoriser les usages et l'utilisation des équipements numériques mis à disposition dans les collèges dans le cadre des dotations des collectivités territoriales, notamment dans le département des Alpes Maritimes (salles informatiques, classes mobiles, cartable numérique, Environnement Numérique de Travail). Une partie des rubriques que vous pourrez consulter dans cet espace ont été concues pour le parcours m@gistère support de ces formations, intitulé "outils numériques et élèves à besoins éducatifs particuliers". Ce parcours n'étant disponible que sur inscription avec une adresse académique, son contenu a été mis à disposition sur ce site pour être accessible à tous les intervenants accompagnant les élèves à besoins éducatifs particuliers (enseignants, AESH, personnels de direction, infirmières et médecins scolaires, parents, thérapeutes, etc..) afin de mutualiser et de partager des outils et des stratégies pédagogiques. 


    synergie EBEP
    Plusieurs
    intervenants aux rencontres des Numéri@des 2018 qui se sont tenues à Toulon ont en effet insisté sur l'indispensable mise en place d'une mutualisation des informations concernant à la fois les informations disponibles, les outils existants, les expériences, les astuces pour permettre aux enseignants, aux accompagnants et plus largement à tous les intervenants de la prise en charge des besoins éducatifs particuliers de partager leurs connaissances et de travailler ensemble à la réussite des élèves. C'est de ce besoin qu'est née l'idée de cet espace sur le site de la DANE de l'Académie de Nice.
    Il n'est pas exhaustif et n'a pas vocation à proposer des solutions miracles.
    Il a juste pour objectif d'associer dans un même espace numérique, ouvert à tous, des informations, des outils, des stratégies et des dispositifs d'aide pour lesquels le numérique offre une multitude de possibilités.


    Cette démarche de mutualisation a d'ailleurs été engagée par la Haute autorité de la santé qui a publié en janvier 2018 un guide pour
    mieux prendre en compte les besoins spécifiques des enfants souffrant de troubles dys et pour rendre plus efficace leur prise en charge (dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie). Elle a publié un guide de parcours de santé sur les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage à l'intention des familles, des soignants et des enseignants.
    Accès au guide ici .
    Une partie de ce guide est destinée spécifiquement aux enseignants : accès ici.
    Source : Valeurs Mutualistes, MGEN, n. 311, avril 2018, p.17


    N'hésitez pas à contribuer et à nous faire partager votre expérience, vos stratégies, vos outils préférés, vos astuces pour enrichir ce dossier !

     

    Bonne navigation
    Contact : juliette.lassalle@ac-nice.fr



    (1) :Patrice Renaud, chargé de mission nationale Numérique et Handicap, Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale, dans la préface de l'ouvrage, 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique, Noël Diamant-Berger (dir.), éditions Tom Pousse, mai 2018, p. 7.
    (2) Noël Diamant-Berger (dir.), 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique, éditions Tom Pousse, mai 2018, p. 12.