Face à la diversité de profils et de besoins au sein des classes, garantir l'accessibilité des apprentissages est un défi majeur. Maintenir un collectif d'apprentissage inclusif reste une priorité, comme le rappellent les travaux de chercheurs tels qu'Hervé Benoit ou Sylvie Cèbe.
Dans une logique de conception universelle des apprentissages, les solutions numériques se révèlent être des leviers puissants pour offrir plusieurs modalités d'engagement, de représentation et d'action. Ces outils permettent aussi de compenser certaines difficultés et de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, en s'assurant que tous atteignent les objectifs essentiels de la séance.
Conçu par la DRANE et la MIRAEP, le panorama proposé sélectionne un ou deux outils numériques par besoin identifié (lire, écrire, dire, raisonner, organiser, mémoriser, etc.). Le choix repose sur la pertinence pédagogique et la simplicité d'usage pour les élèves.
Outre les outils pour les élèves, le dossier contient aussi des ressources numériques facilitant le travail des enseignants dans la préparation et la différenciation des séances.
Ce panorama a été présenté lors de webinaires en 2024-2025. Des sessions de formation de 6h sont prévues en 2025-2026 dans les six départements de la région académique, pour approfondir les usages et intégrer de nouveaux outils, notamment ceux liés à l'intelligence artificielle.
Un questionnaire est mis à disposition pour recueillir vos retours sur les outils proposés et en suggérer d'autres :
👉 Donner votre avis
Pour toute question ou complément d'information :