Enquête : Projets numériques innovants.

Hits
39 views
Projets Numériques Innovants - DRANE

Projets numériques innovants

Chères et chers collègues,

Le numérique transforme en profondeur nos pratiques éducatives, notamment avec l'émergence de l'intelligence artificielle, qui ouvre de nouvelles façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer. Dans ce contexte, la DRANE a lancé une grande enquête afin de valoriser vos projets numériques innovants.

Vous avez été plus de 250 enseignants à répondre, témoignant ainsi non seulement de l'engagement fort de notre communauté éducative autour du numérique et de l'IA, mais surtout de votre créativité, de votre dynamisme et de votre volonté constante d'enrichir les apprentissages au service de la réussite de tous les élèves.

Votre motivation contribue chaque jour à :

  • Dynamiser les parcours,
  • Stimuler l'envie d'apprendre,
  • Différencier les approches pédagogiques,
  • Développer l'autonomie et la créativité des élèves,
  • Favoriser l'inclusion et l'égalité des chances.
Etablissements Féquence
Outils Pratiques

Les résultats de l'enquête mettent en évidence une forte dynamique du numérique éducatif au sein de notre académie, portée par :

  • La créativité et l'innovation pédagogique des enseignants,

  • Leur motivation constante pour enrichir les apprentissages, favoriser l'inclusion, et accompagner la réussite de tous les élèves.

Chaque jour, dans vos classes, vous mettez le numérique au service d'une pédagogie plus engageante, plus différenciée et plus adaptée aux besoins de chacun.

Le travail que vous réalisez est d'autant plus remarquable que nous savons combien enseigner avec le numérique exige souvent un investissement personnel important : formation continue, autoformation, exploration de nouveaux outils, appropriation de nouveaux usages pédagogiques... Cela demande beaucoup d'autonomie, de curiosité et de persévérance.
Nous savons également que vous êtes régulièrement confrontés à des difficultés techniques,  qu'il s'agisse du réseau, du matériel, ou de l'accès aux ressources, mais que, dans la grande majorité des cas, vous réussissez à surmonter ces obstacles avec ingéniosité et détermination.
C’est pourquoi votre engagement quotidien mérite d’être particulièrement salué.

Cependant, pour accompagner cette dynamique et permettre à chacun d'aller encore plus loin, plusieurs axes d'action se dessinent :

🔹 Renforcer l'accompagnement, en proposant des formations ciblées, adaptées aux besoins du terrain, et en facilitant l'accès à du matériel pédagogique de qualité.
➡️ L'équipe de la DRANE s'engage pleinement dans cette voie à travers son plan académique de formation, tant pour les candidatures individuelles que collectives.

🔹 Valoriser et diffuser les usages existants afin d'inspirer d'autres collègues et de mutualiser les pratiques innovantes.
➡️ Nous allons amplifier cette dynamique en nous appuyant notamment sur notre Gazette connectée et notre site Internet académique.
➡️ Plusieurs enseignants ont d'ores et déjà été sollicités pour témoigner et partager leurs expériences, et cette démarche sera intensifiée à la rentrée prochaine.

🔹 Soutenir l'exploration des nouveaux usages, notamment autour de l'intelligence artificielle, dans un cadre à la fois progressif, sécurisé et éthique.
➡️ Dès la rentrée, l'ensemble de l'équipe DRANE proposera des ressources, des formations et des accompagnements spécifiques pour développer ces nouveaux savoir-faire, tout en plaçant toujours l'élève et ses apprentissages au cœur de nos préoccupations.

📘 Quelques exemples de d'activités inspirantes :

🔹 Maternelle Castillon 1 - Saint-Laurent-du-Var
Réalisation d'interviews vidéo dans le cadre du Festival Littérature Genèse « L’Homme et la mer ».
Apport pédagogique : Développer l'expression orale, la compréhension narrative et la créativité dès le plus jeune âge.
Plus-value du numérique : Utilisation de la vidéo pour favoriser l'expression de soi et valoriser les premières compétences en langage.

 

🔹 Collège Jacques-Yves Cousteau - La Garde
Entraînement au DNB à l'aide d'une IA générant des questions et fournissant un feedback immédiat.
Apport pédagogique : Permet aux élèves de s'autoévaluer et d'adapter leurs révisions de manière personnalisée.
Plus-value du numérique : L'intelligence artificielle devient un outil d'accompagnement différencié au service de la réussite.


🔹 Collège des Baous - Saint-Jeannet
Création d’une intelligence artificielle locale au sein du Fablab du collège.
Apport pédagogique : Développer des compétences en programmation, en logique algorithmique et en travail collaboratif.
Plus-value du numérique : Permettre aux élèves d'entrer concrètement dans la fabrication numérique et l'innovation technologique.


🔹 Collège Jules Romains - Nice
Projet STORIARTS : génération d'histoires à partir d’images produites par IA, partagées sur un site collaboratif.
Apport pédagogique : Stimuler l’imaginaire, enrichir les compétences rédactionnelles et encourager le travail collectif.
Plus-value du numérique : Exploiter l'IA comme levier créatif et collaboratif en littérature.


🔹 Collège Pablo Picasso - Vallauris
Utilisation de la réalité virtuelle en EPS pour dépasser les blocages émotionnels (peur du vide, de l'eau).
Apport pédagogique : Accompagner la gestion des émotions et renforcer la confiance en soi dans la pratique sportive.
Plus-value du numérique : La VR devient un outil inclusif permettant d'adapter les apprentissages aux besoins de chacun.

 

🔹 Lycée Albert Calmette -Nice
Document collaboratif croisant objets littéraires, citations et œuvres artistiques autour de Rimbaud.
Apport pédagogique : Approfondir l’analyse littéraire et développer un rapport personnel aux œuvres étudiées.
Plus-value du numérique : Favoriser l’expression multimodale et l’interaction entre disciplines grâce aux outils collaboratifs.


🔹 Lycée Léonard de Vinci - Antibes
Mise en place de créneaux IA, codage, éthique numérique et ouverture Erasmus.
Apport pédagogique : Construire une culture numérique solide, critique et ouverte à l’international.
Plus-value du numérique : Diversification des apprentissages et articulation entre théorie et pratique numérique.


🔹 Lycée Masséna - Nice
Escape games numériques pour réviser le CCF.
Apport pédagogique : Renforcer la motivation, l'autonomie et la mémorisation par une approche ludique.
Plus-value du numérique : Accessibilité continue des révisions et développement de l'apprentissage adaptatif.


🔹 Lycée Les Eucalyptus - Nice
Jeu d’évasion virtuel sur la laïcité pour sensibiliser de manière ludique et engageante.
Apport pédagogique : Consolider les connaissances citoyennes et développer la collaboration et l’esprit critique.
Plus-value du numérique : Le jeu numérique devient un vecteur puissant de transmission des valeurs républicaines.


🔹 Lycée Guillaume Apollinaire - Nice
Développement d’applications éducatives libres et contributions au projet Capytale.
Apport pédagogique : Offrir aux élèves des outils pour expérimenter, simuler et mieux comprendre des concepts scientifiques et artistiques.
Plus-value du numérique : Renforcer l'accès aux ressources pédagogiques ouvertes et développer l'esprit d'initiative numérique.

À travers plus de 250 témoignages recueillis, c'est toute une communauté éducative qui révèle son incroyable capacité d'innovation, son agilité face aux défis, et son engagement sans faille au service des élèves.
Un immense merci à chacune et chacun d'entre vous pour votre dynamisme, votre créativité et votre implication quotidienne !
Nous espérons que cette belle énergie vous inspirera de nouvelles idées... et que vous continuerez à nous les partager.
Ensemble, poursuivons cette dynamique : innovons, mutualisons, et faisons rayonner nos pratiques.