Formations LYCEE

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Plan Académique de Formation - Académie de NICE 2025-2028

CATALOGUE LYCEE

FORMATION ETABLISSEMENT - 2025/2028


Logo DRANE Bleu Klein détaillé

SOMMAIRE

COMMENT ENSEIGNER AU ET PAR LE NUMÉRIQUE
ELéA-Plateforme Nationale d'e-learning
IA et EDUCATION LUDIFICATION NUMERIQUE - DECOUVERTE OUTILS NUMERIQUES COLLABORATIFS EQUIPEMENTS NUMERIQUES EN CLASSE
CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES
LES OUTILS NUMÉRIQUES DE L'EN - APPS EDUCATION SECURITE et CITOYENNETE NUMERIQUE PIX et la CERTIFICATION
FORMATION A LA CARTE
DEVELOPPER VOTRE PROJET NUMERIQUE
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ACCES au FORMULAIRE

COMMENT ENSEIGNER AU ET PAR LE NUMÉRIQUE

ELéA-Plateforme Nationale d'e-learning Niveaux 1 & 2
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

Niveau 1 : Créer et partager un parcours pédagogique

Objectifs : Construire la structure d'un parcours à destination des élèves

Contenus :- Apprenez à créer des parcours adaptés aux besoins de chaque élève. - Maîtrisez les fonctionnalités de base pour partager vos contenus

Niveau 2 : Scénariser un parcours, collaborer

Objectifs : Individualiser les parcours et développer l'autonomie

Contenus : - Concevez des parcours interactifs qui favorisent la collaboration. - Développez des stratégies d'engagement pour motiver tous les élèves.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
3.1 Concevoir3.2 Mettre en oeuvre 3.3 Evaluer4.1 Différencier
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IA et EDUCATION Niveaux 1 & 2 & 3
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

1.DÉCOUVERTE : Démystifier l'IA

Objectifs : L’IA comme assistant pédagogique

Contenus : - Fondamentaux de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. - Concepts et domaines d'application.


2.APPROFONDISSEMENT : Conception péda avec l'IA

Objectifs : Proposer des situations d'apprentissages ludiques s’appuyant sur des outils numériques simples

Contenus : Rendre les situations d’apprentissage en classe/hors classe plus ludiques Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes …) Réaliser des exercices variés de révision / entraînement

3.INNOVATION : Applications avancées

Objectifs : Approfondir sa compréhension de l'IA appliquée à l'éducation

Contenus : - Transformation des pratiques pédagogiques à l’ère de l’IA

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.5 Adopter une posture ouverte,critique et réflexive3.1 Concevoir3.2 Mettre en oeuvre 3.3 Evaluer
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LUDIFICATION NUMÉRIQUE N1 - Débutant
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

Favoriser l’engagement des élèves par le jeu

Objectifs : Proposer des situations d'apprentissages ludiques s’appuyant sur des outils numériques simples

Contenus : - Rendre les situations d’apprentissage en classe/hors classe plus ludiques - Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes …) - Réaliser des exercices variés de révision / entraînement

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former, développer une veille 2.2 Concevoir des ressources4.2 Différencier 4.3 Engager les apprenants
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OUTILS NUMERIQUES COLLABORATIFS Niveau 1 ou 2
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

ENT ATRIUM

Objectifs : Développer les usages de son ENT

Contenus : Reconnaître l’ENT comme le portail d’entrée numérique de l’établissement. Fixer au sein de l’établissement des règles et des pratiques communes. Développer les outils pédagogiques proposés dans l’ENT (Classeur pédagogique, Accès aux ressources GAR, Pix,...)


CAPYTALE

Objectifs : Découvrir la plateforme de partage et d'évaluation pour le codage

Contenus : Créer, partager et faire réaliser des activités pédagogiques en codage, mathématiques et sciences - Diversifier les apprentissages

PEARLTREES

(uniquement les établissements disposant d'une licence)

Objectifs : Découvrir et utiliser l’agrégateur de contenu Pealrtrees éducation comme un bureau virtuel.

Contenus : Acculturation aux principales fonctionnalités de la plateforme : créer du contenu / éditer / partager /collaborer + Utiliser les ressources territoriales et académiques (manuel IA) Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie, favoriser la différenciation, assurer une meilleure continuité pédagogique

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.1 Communiquer1.2 Collaborer1.3 Se former, développer une veille 3.1 Concevoir 4.3 Engager les apprenants
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ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES EN CLASSE Niveau 1 ou 2
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

Tablettes L'eC Niveau Initiation

Objectifs : Découvrir les tablettes fournies par la région.

Contenus : Prise en main et utilisation pédagogique des fonctionnalités essentielles.Gestion des tablettes élèves

Tablettes L'eC Niveau Approfondissement

Objectifs : Développer les usages pédagogiques

Contenus : Applications avancées pour faciliter l'engagement et la créativité des élèves. Partager et collaborer entre enseignants et élèves.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.1 Communiquer1.2 Collaborer1.3 Se former, développer une veille 3.1 Concevoir
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CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES

LES OUTILS NUMÉRIQUES DE L'EN- APPS EDUCATION TOUS NIVEAUX
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

APPS EDUCATION

Objectifs : Découvrir les communs numériques pour l’Education Nationale – plateforme nationale Apps Education

Contenus : Découvrir et utiliser des services et outils numériques pérennes et RGPD - Construire,Communiquer et collaborer avec des outils simples

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.2 Gérer 2.1 Partager 3.2 Mettre en œuvre
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SECURITÉ et CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE N1 - Débutant
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

Comprendre les enjeux

Objectifs : Comprendre et intégrer les enjeux de la citoyenneté numérique

Contenus : Sécuriser, prévenir, éduquer - Comprendre les enjeux pour mieux encadrer nos élèves - Mettre en œuvre des séquences pédagogiques de sensibilisation à la citoyenneté numérique (Jeu La Fresque des cybercitoyens)


Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.4 Sécuriser 5.1 Protection des données 5.3 Prévention des risques
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COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES ÉLÈVES - PIX TOUS NIVEAUX
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

Certification PIX

Objectifs : Préparer ses élèves au Cadre de Référence des Compétences Numériques

Contenus : Mise en place d'un projet collectif - Lancement des campagnes - Répartition des compétences par disciplines/niveaux - Méthodes d'évaluation et d'accompagnement vers la certification PIX


Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former 3.3 Évaluer 5.4 Responsabilité
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FORMATION À LA CARTE

PROJET NUMERIQUE TOUS NIVEAUX
👥 Places : A définir
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : A définir

Formation à la carte

Objectifs : Déployer progressivement des pratiques numériques communes

Contenus : Ce module permet à un établissement de proposer une formation au numérique éducatif - A définir en relation avec la DRANE

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