Du collège à l'université

Hits
1557 views

Incubateur Académique : Du collège à l'Université

contact : david.ragot@ac-nice.fr

Dans le cadre de ce dispositif, l'Université de Toulon et l'Académie de Nice ont souhaité proposer un Incubateur sur le thème de la Créativité, la co-création numérique.

Ce projet innovant vise à :

 • renforcer les compétences des collégiens et des lycéens dans les domaines de la création numérique collaborative (écriture multi-supports, communication et production multimédia).

 • concourir au développement d’une culture numérique et à l’éducation aux médias (EMI);

 • faire découvrir à travers la pratique les métiers, les compétences et les formations du numérique de l’université aux élèves du territoire. Cela comprend les métiers techniques et ceux liés à la création et production du contenu ou à sa diffusion/commercialisation. (Flyers, production audio-visuelle, site internet, toute autre production numérique)

 • étudier la question de l’éducation aux pratiques et techniques de créativité en particulier numérique tant sous l’angle académique que de celui de son application à des travaux de groupes d’élèves.

Cette expérimentation s’appuie sur des échanges entre l’université et les collèges.
Ces échanges permettent de faire bénéficier les élèves de la plateforme Telomedia (http://telomedia.univ-tln.fr/) dont dispose l’université. Telomedia est un pôle de création, de production et diffusion audiovisuelle de 900m2 de qualité professionnelle.
En fonction des projets, l’université, à travers des travaux pratiques d’enseignements, des projets ou des stages de ses étudiants (en particulier de DUT Multimedia et Metiers de l’Internet - MMI) ou en Ingemedia l’UFR d’information communication (http://www.ingemedia.net/) apporte un soutien pour les réalisations numériques des élèves.

C’est aussi l’opportunité de mettre en relation les enseignants du second degré avec les enseignants de l’Université pour échanger et travailler ensemble.

Le projet a une durée de 3 ans du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.


Quels sont les résultats attendus du projet ?

Au delà d’une expérimentation intéressante, ce projet permet de poser les bases d’une généralisation de la démarche à un ensemble plus vaste de collèges au niveau du Territoire et à certaines classes de Lycée en particulier dans les domaines concernés par la création numérique (ICN/SNT en 2nde, projets…).

Une plus grande porosité entre les formations du secondaire et du supérieur devrait faciliter l’orientation et susciter des vocations et valoriser l’image du territoire en montrant aux élèves des dispositifs, des formations et des débouchés dont ils n’avaient pas forcément connaissance.

Finalement, un sujet de recherche émerge au sein de l’université, à savoir les techniques d’innovation et de créativité, en lien la transformation pédagogique pourra être travaillée en collaboration avec des enseignements du secondaire.

Le projet sur la première année

Au cours de la première année, 2 collèges de la Ville de Toulon ont participé à ce projet d'incubateur :
- Le collège de la Marquisanne
- Le collège Voltaire

Ce sont donc 14 groupes d'une douzaine d'élèves, qui ont pu participer à ce projet avec leurs enseignants en lien avec la formation DUT MMI de l'IUT de Toulon.

Les travaux menés par les groupes d'élèves et leurs enseignants, en lien étroit avec les équipes d'étudiants de DUT MMI, ont abouti à des supports numériques très divers. Les élèves ont pu découvrir aussi bien la création de petits sites internet, ou la production d'infographie, le traitement de l'image, comme la réalisation de courts-métrages, voire même d'émission. 
Le haut niveau d'acompagnement et d'expertise, ainsi que l'infrastructure proposée par l'Université de Toulon, a permis des réalisations de qualité professionnelle.

Dans le cadre de ces travaux collaboratifs et de co-construction, un making of et des interviews ont été montés dans la vidéo ci dessous :

Vidéo du Making of : Le Masque et la plume - Collège de la Marquisanne


On notera l'enthousiasme manifesté par les enseignants et les collègiens autour de ce projet qui a abouti à des productions de qualité avec, pour exemple :
Un  "padlet" qui présente les réalisations (infographies/biographies) en anglais pour le projet "Le Masque et la Plume" : https://padlet.com/AMCollege/Marquis3emes1984_2017INFOGRAPHY

lien vers l'article de l'université de Toulon : http://www.univ-tln.fr/VIDEO-Des-collegiens-en-tournage-a-l-Universite-de-Toulon.html

Au cours de cette première année, le laboratoire de recherche IMSIC (http://www.imsic.fr/) de l’Université de Toulon avec Mme Pelissier a mené des observations permettant d’évaluer les pratiques des collégiens et des enseignants pendant les sessions de création numérique.

100 élèves et 10 enseignants ont été impliqués dans les projets au cours de cette première année.


Le projet sur la seconde année

Le projet s’est élargi sur d’autres établissements. 3 collèges de l’aire Toulonnaise sont associés au projet :

Après une première année de fonctionnement, il s’avère qu’il est nécessaire d’outiller les enseignants des établissements avec des méthodes de créativité.

Au cours de cette seconde année, 2 journées de formation aux enseignants sont proposées :

Les établissements proposent les réalisations suivantes :

Clg Voltaire :

Clg Ravel :

Clg La Marquisanne :

A noter que le collège Voltaire avec l'accompagnement du PASIE remporte le prix "Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur" à l'occasion de la journée de l'innovation 2018.

La présentation du projet lors de la journée nationale de l’innovation :

http://www.univ-tln.fr/Le-college-Voltaire-et-MMI-recompenses-par-le-ministre-de-l-Education.html

http://www2.ac-nice.fr/cid129134/journee-de-l-innovation-2018-deux-actions-de-l-academie-de-nice-recompensees.html

140 élèves et 13 enseignants ont été impliqués dans les projets réalisés cette année.

Coté observations et recherches, parallèlement aux productions des élèves une enquêtes sur les usages du numérique et l’identité numérique a été réalisée par le laboratoire IMSIC.

Le projet sur la troisième année :

Au début de cette troisième année, nous avons choisi d’élargir vers le lycée, afin d’étudier sur d’autres niveaux plus proches de l’orientation vers le supérieur : 2nde et Terminale.

Les établissements impliqués dans le projet pour cette année sont :

Les projets qui ont été réalisés sont :

Le collège de la Marquisanne :

Le collège Voltaire :

Le lycée Rouvière :

En fin d’année le lycée Rouvière a présenté les travaux des élèves de 2nde ICN aux parents, un moment de valorisation du travail et convivial ou les enseignants ont pu échanger au sujet de leur projet avec des parents conquis.

IMG 6379
Mme Gil, M. Riviere, et M. Gueguen Proviseur du lycée Rouvière

 

Flyer d'1 court métrage 2nde ICN: un travail avec le robot NAO et des interactions avec des acteurs .

IMG 6378

Lien vers un livre numérique : http://soiree-halloween.la-marelle.org/

Lors de cette année scolaire, 200 élèves et 15 enseignants ont participés aux projets de cet incubateur académique.

Une grande journée de restitution et d’entretiens Chercheurs / Enseignants a eu lieu le 12 mars 2019 afin de recueillir les expériences des enseignants et leurs pratiques. Au cours de cette matinée le laboratoire IMSIC a mobilisé 6 Enseignants Chercheurs et post doctorants.

IMG 6123Photo entretiens

Le bilan :

Vous trouverez le bilan de l'observation par le laboratoire de recherche IMSIC en suivant le lien ci dessous :

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02466230