Parcours numériques

Hits
619 views

Incubateur Académique : Parcours Numériques :

« Nouveaux espaces d’apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires »

contact : david.ragot@ac-nice.fr

Début du projet : Septembre 2018
projet en cours...

Présentation :

Le projet proposé par l’Académie de Nice, au travers de sa Délégation Académique du Numérique Educatif (DANE) a été validé par le comité de sélection en 2018.
Ce projet répond au thème n°1 de l’appel : « Nouveaux espaces d’apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires » et s’intitule « Parcours numériques »

Le projet

Il s’agit d’un Incubateur Numérique situé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Sud Sainte Baume où est déployée une politique ambitieuse d’usages numériques avec une forte dotation des élèves et professeurs en tablettes par la Communauté Sud Sainte Baume.

Ce projet a pour partenaires :

Les partenaires souhaitent, à titre expérimental, s’engager sous la forme d’actions communes visant à renforcer les compétences des collégiens dans les domaines de la création numérique collaborative dans de nouveaux espaces, avec de nouvelles méthodes.

Une des modalités imaginées pour cela est de proposer aux élèves des parcours numériques, animés par des professeurs de l'établissement, vus comme des projets ou des défis, à conduire durant un temps déterminé́, en équipes, hors ou pendant le temps scolaire.

Ces moments ont pour thème le numérique, avec des orientations sur la programmation et les objets connectés dans un premier temps.

Les projets proposés invitent les élèves à :

L'approche projet utilisée dans le cadre de cet incubateur s’inscrit dans les programmes disciplinaires, qui invitent à l’usage du projet et va participer au domaine 2 du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C), "des méthodes et des outils pour apprendre". De même, il concourt au développement d’une culture numérique et à l’éducation aux médias (EMI).

Les productions numériques des élèves peuvent rentrer dans le cadre des parcours éducatifs, et pourront être mobilisés pour l’oral du diplôme national du brevet (DNB).

L’incubateur a  pour objectif de mettre en relation les enseignants du second degré avec des membres de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier sur deux aspects :


Le projet sur la première année

Pour cette première année, le projet a été lancé sur un premier collège : La Guicharde.

Il s’agit de proposer à l’équipe d’enseignants impliqués dans ce projet de travailler autour de 2 thèmes de parcours à définir.

1.     Définir quels parcours proposer aux élèves

Afin de définir avec eux ces parcours numériques et leur organisation dans l’année, un premier workshop a eu lieu avec TVT et M. Perocheau qui a assuré le suivi scientifique la première année de ce projet.

Il s’agissait d’un workshop ayant pour objectif le design des parcours numériques. Celui-ci s’est appuyé sur les techniques du design thinking.

A l’issue de ce workshop, 2 parcours numériques émergent :

La mise en place d’un FabLab :
1 defFabLab

Proposer une exposition virtuelle sur l’orientation :

2 defVDOorientation

Cette méthode de créativité à réellement permis de formaliser les projets de l’établissement ainsi que de les organiser dans le temps.

2.     Faire connaître les environnements créatifs des StartUp et d’une école d’ingénieur aux élèves

Les idées de StartUp, prototypage ou Makers dans la tête de collégiens peuvent sembler floues, c’est pourquoi nous avons organisé un « Voyage au pays des Makers »…

Les élèves ont donc visité et interagi au cours de ce voyage avec :

L’objectif était de faire connaître un environnement mais aussi de discuter avec les étudiants, les enseignants et les chercheurs de cet écosystème.

Au travers de ce voyage, les élèves ont endossé le rôle d’ethnographe et ont rempli leur carnet des découvertes faites lors de leur visite :

3 voyage

Prototypage rapide : Création d’un casse-tête à la découpe laser :

4 inkscape

Conception : Inkscape

Puis réalisation par découpe laser et on obtient ceci :

6 resultdecoupe

Merci à TVT, L'ISEN et à M. Pérocheau pour leur accueil.

3.    La mise en place du FabLab dans le collège

La volonté des enseignants était de laisser les élèves construire eux-mêmes le FabLab. Ils ont donc cette année conçu et aménagé cet espace avec leurs professeurs, ou ils ont commencé à mener des activités :

Cependant il apparaît qu’il y a un besoin de méthode pour aborder sereinement un travail collaboratif en mode projet avec les élèves.

4.    Formation AGILE Lego4Scrum

En fin d’année, et suite au bilan de cette première année, nous avons organisé avec l’aide de TVT innovation et de M. Pérocheau, une matinée sur la méthode AGILE.

Les enseignants ont été placés en situation de produire une petite ville à l’aide de lego afin de comprendre cette méthode et la mettre en place pour l’année 2 dans leur espace FabLab.

Dans un premier temps, les enseignants ont réalisé la liste des taches à faire dans un tableau nommé Kanban avec 3 colonnes : à faire / En cours / Fait :

7 initKanban

Puis à l’aide de la méthode du planning poker, ils ont estimé la durée de la tâche qu’ils considèrent moyenne en temps.

Par rapport à cette référence, ils ont alors défini pour chaque tache la durée estimée, au cours d’un Planning Poker :


8 planningpoker

Le poids de la durée du projet a pu être estimé dans son ensemble.

Puis les enseignants ont préparé le premier Sprint avec les premières tâches nécessaires à réaliser au début, et qu’ils pensent réaliser en 10 minutes.

9 sprint

Au bout des 10 minutes il s’avère que pas toutes les taches ont été réalisées, le calcule de temps par rapport au poids des tache a pu être réalisé. Ce qui a permis de calculer la vélocité du Sprint et estimer combien de Sprints il faudrait, et combien de temps durerait le projet. (Burndown chart)

10 burndownchart

Nous avons fini par construire notre ville en Lego en itérant successivement les sprints.

11 resultat

Et en mettant à jour notre Kanban :

12 kanban

Cette méthode de gestion de projet a permis de faire émerger la méthode de travail avec les élèves sur les objectifs de l’année prochaine :

Troisième année du projet :(2019/2020)

Pour cette nouvelle année, les parcours numériques dans le FabLab ont pris de l'ampleur en volume, fréquence et production.
En effet, les enseignants du collège de La Guicharde proposent 4 ateliers par semaines de 45 minutes, et un atelier plus long le mercredi après midi avec la Mairie de Sanary sur Mer.

Pour cette nouvelle année scolaire, c'est 120 élèves du collège qui sont inscrits dans ces parcours.

Pour le volet suivi scientifique et recherche, le projet est rejoint par Mme Margarida Roméro du laboratoire LINE (http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/laboratoires-et-instituts-de-recherche/line)

Des nouvelles bientôt pour les activités...