L'intelligence artificielle s'intègre de plus en plus dans notre vie quotidienne et façonne notre futur, impactant divers secteurs tels que les transports, la création numérique, la médecine et l'éducation.
Dans le domaine de l'éducation, la DRANE PACA prend l'initiative de guider les enseignants vers l'adoption de cette technologie innovante dans leurs pratiques pédagogiques.
Avec son potentiel extraordinaire, l'IA peut transformer l'enseignement et l'apprentissage, offrant la possibilité aux éducateurs d'adapter l'éducation aux besoins individuels des élèves, de détecter leurs lacunes de manière plus efficace et de favoriser un environnement d'apprentissage inclusif. Pourtant, l'exploitation de ces technologies nécessite que les enseignants soient formés à ces nouvelles technologies.
La DRANE Nice reconnaît cette nécessité et s'engage à fournir aux enseignants les ressources et les compétences nécessaires pour intégrer l'IA de manière efficace et éthique dans leurs cours. Voici quelques-unes de nos initiatives :
🖥️La mise à disposition de ressources pédagogiques.
📫Lettre Information IA.
😃Un soutien personnalisé dans le cadre d' OpenWork.
🤝Des Partenariats : Professionnels, Maison de l’Intelligence artificielle, Terra Numérica.
📖Publication d’un manuel pédagogique sur l’IA.
Dans un monde où l'intelligence artificielle façonne de plus en plus notre quotidien, l'éducation à cette technologie révolutionnaire devient une nécessité. C'est dans cette optique que le département du 06 met à dispostion un manuel d'IA dans les comptes Pearltrees de tous les collègiens et enseignants, visant une acculturation et une utilisation responsable de cette technologie.
L'histoire de ce manuel commence avec la prise de conscience des enjeux que représente l'IA pour les générations futures. Des enseignants passionnés par les nouvelles technologies, en collaboration avec des experts en IA et le soutien du département, ont conçu ce manuel. Leur objectif ? Démystifier l'IA et la rendre accessible aux jeunes esprits curieux.
Le manuel est structuré de manière à offrir une exploration graduelle de l'IA. Il commence par une introduction aux concepts de base, tels que les algorithmes et l'apprentissage automatique, avant de plonger dans des applications plus complexes et concrètes. Chaque chapitre est ponctué d'exercices pratiques, d'études de cas et de projets, permettant aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances.
Une section spéciale est dédiée à la programmation, où les élèves apprennent à coder de simples modèles d'IA, leur offrant ainsi une compréhension intime du fonctionnement de ces technologies.
Ce qui distingue ce manuel, c'est son engagement à enseigner l'IA de manière éthique. Il aborde des questions telles que la vie privée, la sécurité des données, les biais algorithmiques et l'impact de l'IA sur le travail et la société. Les élèves sont encouragés à réfléchir aux implications morales de l'utilisation de l'IA et à développer une approche critique et responsable.
Le manuel vise à équiper les collégiens d'une solide compréhension de l'IA, mais aussi de susciter leur intérêt pour les carrières scientifiques et technologiques. En rendant l'IA accessible et compréhensible, le manuel espère inspirer une nouvelle génération d'innovateurs et d'acteurs du changement.
Disponible dans tout le département du 06, ce manuel est une ressource précieuse pour les enseignants désireux d'intégrer l'IA dans leur pratique et pour les élèves souhaitant naviguer avec assurance dans le paysage technologique de demain.
Cette initiative témoigne de l’engagement conjoint du Département et de l’Académie de Nice à préparer les jeunes afin qu'ils s'aguerrissent et s’adaptent aux défis du monde numérique en constante évolution.
Les concours académiques :
-Réglement du Challenge IA et de la carte Micro:bit du Département 06.
-Réglement du concours « IA Prompt Art » de la MIA.
Nos partenaires :
-Au programme de Terra Numerica pour cette rentrée.
-Au programme de la MIA pour cette rentrée :
Depuis l’année scolaire 2020-2021 la MIA accueille les équipes enseignantes et leurs classes avec des parcours pédagogiques de 2 heures pour découvrir, comprendre et expérimenter l’IA. L’équipe de médiation pédagogique se déplace également au sein des établissements scolaires du département 06.
L’approche est transversale. Les ateliers sont conçus pour faire écho à toutes les disciplines enseignées au collège. En outre, ces activités illustrent comment l’Intelligence Artificielle peut
être utile aux thématiques abordées dans les 4 parcours éducatifs du collège (Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen).
Plus d'une soixantaine de collèges ont déjà bénéficiés d'au moins une action de sensibilisation à l'IA.
la MIA propose:
En partenariat avec la délégation régionale au numérique éducatif (DRANE), ce concours est ouvert à tous les élèves et leurs enseignants équipes enseignantes dans les collèges publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des Alpes-Maritimes: Règlement du challenge en PJ
Voici les activités que nous proposons:
Activités exercées en demi-classe :
_ Usage de drones dotés d’IA.
_ Apprentissage automatique pour classifier des images.
_ Jeu de Nim pour illustrer l’apprentissage par renforcement.
_ Une histoire de l’intelligence artificielle de l’antiquité à nos jours.
_ Jeu d’échecs et algorithme.
_ Quand l’IA s’applique à une voiture autonome, dont les réflexions éthiques.
_ Reconnaissance de chiffres « digitaux » dessinés sur une feuille via réseau de neurones très simplifié.
_ Jeu des énigmes pour découvrir la programmation logique.
_ Robot (AlphAI) pour expérimenter la différence entre automatisme et autonomie avec la visualisation
du fonctionnement d’un réseau de neurones.
_ Quiz «Intelligent» vs. «Pas intelligent»
_ L’IA ne peut pas tout résoudre.
_ Robot émotionnel d’assistance thérapeutique (PARO).
_ Le phénomène Deep Fake.
_ Art et IA.
_ Comment l’IA s’invite dans le sport ?
Activités exercées en classe entière :
_ Jouer à débattre (avec l’Arbre des connaissances).
_ Débat interactif Parcours Avenir.
_ Débat mouvant sur une thématique IA
_Les IA génératives, comment ça marche ? Quelles sont leurs limites ?
Modalités techniques/Déroulement de l’action :
Pour s’inscrire, les enseignants et enseignantes sont invités à prendre contact avec l’équipe de la MIA à :
contact@maison-intelligence-artificielle.com
Nous sommes à leur service pour les informer sur les activités pédagogiques et les disponibilités.
Horaires d’accueil MIA : de 9h à 18h sur rendez-vous.
Horaires d’animation pédagogique dans les établissements scolaires : à déterminer conjointement, à partir de 3 classes
inscrites par jour. Les animations et la mise à disposition de l’exposition sont gratuites.
Le transport reste à la charge de l’établissement pour les visites à la MIA, un budget peut être demandé par les établissements au département.
Les enseignants peuvent également demander à inscrire leurs classes via Ac'Educ pour bénéficier des animations de la MIA avec prise en charge des transports pour l'année suivante.