Plan Académique de Formation 2024-2025 - NUMERIQUE ÉDUCATIF
Dans le cadre du nouveau plan de formation de l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC), la DRANE vous accompagne dans les usages du numérique éducatif. Les formations proposées doivent vous permettre de développer de vos compétences en terme de numérique éducatif et vous faire découvrir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques.
Nous vous proposons plusieurs parcours de formations numériques transversales et à candidature individuelle se basant sur le triptyque : Construire - Communiquer - Collaborer. Certaines sont décomposées en plusieurs niveaux
Ces formations sont réparties sur les 2 domaines: "ENSEIGNER PAR ET AU NUMERIQUE" et "CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES".
Vous pouvez découvrir l'offre de formation présentée dans la carte ci-dessous puis vous inscrire aux formations désirées dans le tableau suivant
NOUVEAUTE rentrée 2024:
Vous avez jusqu'au vendredi 10 janvier pour vous inscrire à une formation à candidature individuelle sur le numérique éducatif placée au 2nd semestre
Merci de cliquer directement dans la colonne "S'INSCRIRE" du tableau ci-dessous sans passer par la phase d'Abonnement en choisissant la date de session qui vous convient (il vous faudra vos identifiants Esterel)
Parcours "Questions professionnelles" -> ENSEIGNER PAR ET AU NUMERIQUE ?
|
Module EAFC |
Modalité
|
Contenu |
S'INSCRIRE
|
Présentation vidéo |
|
|
|
AGREGATEUR DE CONTENUS Pearltrees NIVEAU 1 |
(3h(P) + 1hDretex + 2 cafés numériques 1h(D) + 2h M@) Durée : 8 heures Places : 60 |
- Présentation des principales fonctionnalités de la plateforme Pearltrees - Créer / éditer / partager - Construire des parcours pédagogiques pour les rendre attractifs et accessibles - Assurer une meilleure continuité pédagogique |
1er semestre: - Jeudi 05/12/24(dans le 83) - Jeudi 05/12/24(dans le 06) - Jeudi 05/02/25 (06) 2nd semestre: - Jeudi 22/05/2025 (Mandelieu) |
|
AGREGATEUR DE CONTENUS
|
(3h(P) + 1hDretex + 2 cafés numériques 1h(D) + 2h M@) Durée : 8 heures Places : 60
|
Pré-requis : Niveau 1 Pearltrees - Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration - Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie - Mutualiser des ressources - Assurer une meilleure continuité pédagogique |
1er semestre: - Jeudi 05/12/24(dans le 83) - Jeudi 05/12/24 (dans le 06) |
|||
![]() |
||||||
Module EAFC | Modalité |
Contenu | S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
|||
LUDIFICATION NUMERIQUE NIVEAU 1 |
(6hP + 1hDretex + 2M@) Durée : 9 heures Places : 80 |
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques - Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...) - Réaliser des exercices variés de révision / entraînement - Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement |
1er semestre: - jeudi 21/11/24 (dans le 83) - jeudi 21/11/24 (dans le 06) - jeudi 16/01/25 (dans le 06) - Jeudi 23/01/25 (dans le 83) 2nd semestre: - Jeudi 24/04/25 (dans le 06) |
|||
|
LUDIFICATION NUMERIQUE
|
(6hP + 1hDretex + 2M@) Durée : 9 heures Places : 40
|
S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples |
2nd semestre: - Jeudi 27/03/25 (dans le 83) - Vendredi 04/04/25 (dans le 06) |
|
|
![]() |
||||||
Module EAFC | Modalité | Contenu | S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
|||
![]() |
LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP (Élèves à besoins éducatifs particuliers) |
Distanciel 1h (17h/18h) | - Information sur la question des pratiques numériques et de l'école inclusive - Présentation d'un panorama des applications numériques à destination des élèves à besoins particuliers |
2nd semestre: - Mardi 11/03/25 - Mardi 18/03/25 |
||
![]() |
||||||
Module EAFC | Modalité |
Contenu | S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
|||
![]() |
ELEA / MOODLE
|
(3hP + 1hDretex
+ 2M@) Places : 45
|
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves - Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée) - Définir l'écriture d'un parcours - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique |
1er semestre: - Jeudi 05/12/24 (Acad) 2nd semestre: - Vendredi 14/03/25 (Acad) |
||
|
|
(3hP + 1hDretex + 2M@) Places : 30
|
Pré-requis : Niveau 1 |
2nd semestre: - Jeudi 24/04/25 (Acad) |
|
|
![]() |
||||||
Module EAFC | Modalité |
Contenu | S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
Présentation vidéo | ||
|
|
Hybride Durée : 13 heures Places : 45 |
AUDIO |
1er semestre: - jeudi 06/02/25 (83) |
||
|
ACTIVITES AVEC CAPSULES
|
Hybride Durée : 12 heures Places : 15 |
AUDIO + VIDEO
|
1er semestre: Jeudi 21/11/2024 2nd semestre: - Jeudi 15/05/2025 (Antibes) |
|
|
|
ACTIVITES AVEC CAPSULES
|
Distanciel |
PRÉ-REQUIS :
|
1er semestre: |
|
|
![]() |
||||||
Module EAFC | Modalité |
Contenu | S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
Présentation vidéo | ||
|
TABLETTE L'EC (LYCEE)
|
(3hP + 1hDretex + 2M@) Places : 80 |
Formation préconisée pour les utilisateurs de la tablette |
2nd semestre: - Vendredi 28/03/25 (Acad) |
||
|
|
(6hP + 1hDretex + 2M@) Places : 80 |
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs |
1er semestre: - Mercredi 06/11 |
|
|
|
|
(3hP + 1hDretex + 2M@) Places : 80 |
Pré-requis : Niveau 1 -Vidéo-projeter depuis une tablette |
2nd semestre: - Jeudi 13/03 (Nice) |
||
![]() |
||||||
Module EAFC | Modalité |
Contenu |
S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
|||
|
|
|
(3hP + 1hDretex + 2M@)
Places : 30
|
Être autonome dans l'environnement numérique |
Pas assez d'abonnés |
|
|
|
À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
|
Être autonome dans l'environnement numérique des lycées |
2nd semestre: - Mercredi 05/03/25 (Lycée) |
||
|
|
(3hP + 1hDretex + 2M@) Places : 30
|
-Être autonome dans l'environnement numérique |
2nd semestre: - Lundi 24/03/25 (Collège 83) |
||
![]() |
||||||
Module EAFC | Modalité | Contenu | S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
|||
|
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
|
Être autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE -Savoir évaluer au travers de la plateforme -Développer la collaboration -Construire des activités Notebook et Script console -Proposer les activités à ses élèves et les évaluer |
1er semestre: Vendredi 08/11/24 Vendredi 22/11/24 |
|||
CAPYTALE DECOUVERTE - COLLEGE |
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
|
Être autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE -Savoir évaluer au travers de la plateforme -Développer la collaboration -Construire des activités Notebook et Script console -Proposer les activités à ses élèves et les évaluer |
1er semestre: mardi 05/11/2024 mercredi 20/11/2024 2nd semestre - Mercredi 26/02/25 (Acad) |
|||
![]() |
||||||
|
Module EAFC |
Modalité
|
Contenu |
S'INSCRIRE
|
Présentation vidéo |
|
DECOUVRIR des activités sur L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN CLASSE |
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 90 |
- S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle |
1er semestre: Jeudi 19/12/24 (06) 2nd semestre: - Jeudi 27/02/25 (dans le 06) (Complet) - Jeudi 27/02/25 (dans le 83) - Jeudi 15/05/25 (dans le 06) |
|||
DECOUVRIR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE avec les partenaires de l'Académie |
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 80 |
S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle - Proposer des parcours éducatifs sur l'IA |
1er semestre: -Mercredi 04/12/24(TN - 06) -Mercredi 11/12/24 (TN-83) 2nd semestre: - Mercredi 26/02/25(TN - 06) - Mercredi 05/03/25 (TN - 83) |
|||
![]() |
Module EAFC | Modalité |
Contenu | S'INSCRIRE en cliquant sur la date de votre choix |
||
![]() |
MAITRISER LA
|
(3h Présentiel + 2h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex) |
Identité numérique : comprendre les enjeux savoir se protéger. Réseaux sociaux : comprendre les enjeux et connaitre les risques. Cybersécurité : sécuriser ses données, comprendre les risques. Mettre en oeuvre des séquences pédagogiques de sensibilisation à la citoyenneté numérique. M@gistere d'appui : SensCyber. Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation. |
2nd semestre: - Jeudi 27/03/25 (Acad) |
|
|
LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL |
Durée : 3 heures
Places : 60
|
|
1er semestre: |
|
|
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
|
|
1er semestre: - Mercredi 05/02/25 2nd semestre: - Mercredi 26/02/25 |
||
![]() |
|
Modalité : Distanciel Durée : 2x3 heures Places : 30 |
Simplifier les usages avec des outils communs -Par exemple : Proposer un espace de dépôt personnel, un espace collaboratif -Proposer un espace de dépôt et de partage de vidéos |
1er semestre: - Mercredi 27/11/25 - Mercredi 04/12/25 2nd semestre: - Mercredi 05/03/25 - Mercredi 14/05/25 |
|
![]() |
|
Modalité : Distanciel
Durée : 1h en visio
+ 6 heures en parcours + 2h Retex Places : 30
|
Accompagner l'enseignant à s'engager dans une démarche d'autoformation sur la plateforme Pix+Edu pour évaluer et développer ses compétences professionnelles liées aux usages pédagogiques du numériques -Préparer à la validation des compétences du CRCN-Edu -Préparer les volontaires à la certification Pix+Edu |
Pix autopositionnement : - mardi 01/10/24 - 1ere Visio 17h - jeudi 04/02/25 (Retex) Pix Cerification : jeudi 03/10/24 -1ere visio 17h |
|
![]() |