PRAF - Personnel d'encadrement 2025-2028

Hits
101 views
Plan Académique de Formation - Académie de NICE 2025-2028

 Programme Académique de Formation
NUMÉRIQUE ÉDUCATIF - 2025/2028

PERSONNEL d'ENCADREMENT

DRANE PACA - Académie de NICE


Logo DRANE Bleu Klein détaillé
Dans le cadre du programme académique de formation de l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC), la DRANE vous accompagne dans les usages du numérique éducatif.
Les formations proposées doivent vous permettre de développer de vos compétences en terme de numérique éducatif et vous faire découvrir des pratiques pédagogiques innovantes s'appuyant sur des outils numériques au service des apprentissages des élèves.
Ces formations sont réparties sur les 3 domaines: "Renforcement des compétences numériques individuelles" - "Développement des compéteces en pilotage du numérique éducatif"-"Acculturation aux innovations numériques et à leur écosystème".
Découvrez dès à présent le catalogue de formation ci-dessous
En cliquant sur le bouton "CHOISIR SES MODULES", vous serez rediriger vers une enquête permettant de sélectionner les modules auxquels vous souhaitez participer pour l'année scolaire 2025-2026

SOMMAIRE

Renforcement des compétences numériques individuelles
PIX+EDU N1-AUTOPOSITIONNEMENTPIX+EDU N2-DEVELOPPER SES COMPETENCESPLATEFORME APPS EDUCATION GESTION DES BASES DONNEES en EPLE (Pers de Direction) - 1. RENTRÉE 2025GESTION DES BASES DONNEES en EPLE (Pers de Direction) - 2. PRÉPA RENTRÉE 2026
OUTILS BUREAUTIQUES
Développement des compétences de pilotage de la politique du numérique éducatif
NUMERIQUE ET PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Acculturation aux innovations numériques et à leur écosystème 
IA et EDUCATION - DECOUVERTE IA et EDUCATION - INNOVATION  IA et EDUCATION - SEMINAIRE
PLATEFORME d'e-EDUCATIONCYBERSECURITÉ et RESPONSABILITÉ NUMÉRIQUE
RGPD
CHOISIR SES MODULES

Renforcement des compétences numériques individuelles

PIX+EDU N1-AUTOPOSITIONNEMENT N1 - Débutant
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 1h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Découvrir PIX+EDU CRCNE

Contenus :
  • S’engager dans un auto-positionnement pour identifier ses compétences professionnelles liées aux usages du numérique – référence CRCN-E, campagne PIX dédiée
Retour au sommaire
PIX+EDU N2-DEVELOPPER SES COMPETENCES N2 - Initié
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 1h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Valider des compétences sur PIX+EDU CRCNE

Contenus :

Découvrir les parcours de formation permettant de développer ses compétences professionnelles du numérique.

Retour au sommaire
APPS EDUCATION - COMMUNS NUMERIQUES N1 - Débutant
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 2h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Connaître et utiliser les outils d'APPS EDUCATION

Contenus :

Découvrir la plateforme Apps-education et utiliser les outils des communs numériques.

Retour au sommaire
GESTION DES BASES - 1_RENTRÉE 2025 N1/N2 - Débutant/Initié
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 2h
🔄 Session : 3
Objectifs :

Fiabiliser les données en EPLE

Contenus :
  • Rappeler la chronologie des traitements à réaliser sur ces systèmes d'information d'EPLE pour garantir la fiabilité et la cohérence des données élèves, responsables d'élèves, enseignants, services d'enseignement. (STS-SIECLE-Logiciel Vie Scolaire)
  • Finaliser la rentrée 2025
  • Connaître le calendrier de ces procédures tout au long de l'année, avec une mise en situation concrète (simulations sur logiciels)
Sessions : (octobre 2025)
2 sessions de 3h en présentiel pour les débutants et 1 session de 2h en distanciel pour les initiés
Retour au sommaire
GESTION DES BASES - 2_PREPA-RENTRÉE 2026 N1/N2 - Débutant/Initié
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 2h
🔄 Session : 3
Objectifs :

Fiabiliser les données en EPLE

Contenus :
  • Rappeler la chronologie des traitements à réaliser sur ces systèmes d'information d'EPLE pour garantir la fiabilité et la cohérence des données élèves, responsables d'élèves, enseignants, services d'enseignement. (STS-SIECLE-Logiciel Vie Scolaire)
  • Préparer les services d'enseignements pour la rentrée 2026
  • Connaître le calendrier de ces procédures tout au long de l'année, avec une mise en situation concrète (simulations sur logiciels)
  • Comprendre l'importance de la cohérence entre chaque base pour assurer un meilleur usage des outils numériques en établissement.
Sessions : (Avril 2026)
2 sessions de 3h en présentiel pour les débutants et 1 session de 2h en distanciel pour les initiés
Retour au sommaire
OUTILS BUREAUTIQUES N1 - Débutant
👥 Places : 25
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Maitriser les fonctions de base des outils de bureautique

Contenus :

Utiliser les outils de bureautique, connaître des fonctions de bases pour faciliter le suivi, l'organisation et la communication (Publipostage, Tableau Structuré, Fonction de bases, Tableau croisé dynamique...)

Retour au sommaire

CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES

NUMÉRIQUE ET PILOTAGE PÉDAGOGIQUE N1 - Débutant
👥 Places : 25
🏫 Présentiel : 6h
💻 Distanciel : 6h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Piloter le numérique éducatif au sein de l'EPLE, d'un réseau

Contenus :

Partage d'expériences, diagnostic, stratégie du numérique éducatif, cahier des charges
Construire la mise en oeuvre dans son établissement, sa circonscription, un réseau
Impulser l'évolution des pratiques
Assurer la transmission des compétences numériques du CRCN à tous les élèves 

Retour au sommaire

Acculturation aux innovations numériques et à leur écosystème

IA et ÉDUCATION - DÉCOUVERTE : N1 - Débutant
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 2h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Découvrir les fondamentaux de l'IA et ses applications pédagogiques

Contenus :
Découvrir les IA et leur domaine d’application dans l’apprentissage
Aborder les enjeux et l’éthique autour de l’IA

Retour au sommaire
IA et ÉDUCATION - INNOVATION N2 - Initié
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 2h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Intégrer l'IA dans sa pratique professionnelle

Contenus :

Découvrir l’art du prompt pour mieux utiliser l’IA dans son domaine professionnel – Utiliser des IA génératives pour faciliter des présentations, des analyses.
Connaître les responsabilités du chef de service

Retour au sommaire
IA et ÉDUCATION - SÉMINAIRE N3 - Expert
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 6h
💻 Distanciel : 0h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Découvrir les IA avec la DRANE et ses partenaires

Contenus :

Découvrir les IA et leur domaine d’application dans l’apprentissage
Rencontrer des partenaires proposant des activités autour de l’IA

Retour au sommaire
PLATEFORME E-EDUCATION - COMMUNS NUMERIQUES N1 - Débutant
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 4h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Présenter les nouvelles plateformes d'e-éducation
Contenus :
Présentation de la nouvelle plateforme d’e-éducation de parcours pédagogique scénarisé : ELEA - Magistere2
Ingénierie de formation

Retour au sommaire
CYBERSÉCURITÉ et RESPONSABILITE NUMÉRIQUE - DRASI + DRANE N1 - Débutant
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 4h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Maitriser la sécurité numérique (personnelle, professionnelle)
Contenus :
Découvrir et mieux comprendre les enjeux et bonnes pratiques face aux principales menaces, sécurisation des données, sensibilisation des équipes.

Retour au sommaire
RGPD - organisé par DPD N1 - Débutant
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 8*1h
🔄 Session : 1
Objectifs : (Réservé Equipe de direction d'établissement)

Inscrire sa pratique numérique dans un cadre légal. 
Contenus :
Connaître les notions RGPD adapté à ses pratiques professionnelles / 8 webinaires d'1h

Retour au sommaire

© 2028 Académie de Nice - DRANE - Tous droits réservés