PRAF NUM-EDU 2025-2028

Hits
45 views
Plan Académique de Formation - Académie de NICE 2025-2028

 Programme Académique de Formation
NUMÉRIQUE ÉDUCATIF - 2025/2028

CANDIDATURE INDIVIDUELLE

DRANE PACA - Académie de NICE


Logo DRANE Bleu Klein détaillé
Dans le cadre du programme académique de formation de l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC), la DRANE vous accompagne dans les usages du numérique éducatif.
Les formations proposées doivent vous permettre de développer de vos compétences en terme de numérique éducatif et vous faire découvrir des pratiques pédagogiques innovantes s'appuyant sur des outils numériques au service des apprentissages des élèves.
Ces formations sont réparties sur les 3 domaines: "ENSEIGNER PAR ET AU NUMERIQUE" - "CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES"-"IA et EDUCATION".
Découvrez dès à présent le catalogue de formation ci-dessous
Inscriptions à venir

SOMMAIRE

COMMENT ENSEIGNER AU ET PAR LE NUMÉRIQUE
CAPSULES AUDIO/VIDEO - EXPERT ELéA-N1 - Créer et partager un parcours pédagogique ELéA-N2 - Scénariser un parcours, collaborer LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE LUDIFICATION NUMERIQUE - DECOUVERTE LUDIFICATION NUMERIQUE - INITIATION
CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES
DROIT ET NUMERIQUE LES OUTILS NUMÉRIQUES DE L'EN - APPS EDUCATION MAITRISER LA SECURITE NUMERIQUE PIX+EDU N1-AUTOPOSITIONNEMENT PIX+EDU N2-CERTIFICATION
IA ET EDUCATION
DECOUVERTE - N1 : Acculturation des enseignants APPROFONDISSEMENT - N2 : Conception péda avec l'IA INNOVATION - N3 : Nouvelle posture pour l'enseignant DECOUVERTE de l'IA avec les Partenaires - DRANE + DAAC

COMMENT ENSEIGNER AU ET PAR LE NUMÉRIQUE

CAPSULES AUDIO/VIDEO - EXPERT N3 - Expert
👥 Places : 20
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 16h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Création et intégration de capsules audio-vidéo

Contenus :
  • Intégrer l'IA dans le processus de création (scénarisation, génération d'image, génération de voix off via TTS). Collaborer (archivage de projet et partage/analyse entre pairs)
  • Capture vidéo d'écran (POD Edu)
  • Montage de la capsule avec un logiciel de montage "avancé" (logiciel à avoir installé : DaVinci Resolve 19 ou 20)
  • Publication sur une plateforme de diffusion institutionnelle (+ possibilité d'enrichissement simple)
  • Intégration (possibilité d'interactivité avec H5P) dans un LMS (Moodle/Eléa, niveau intermédiaire)
Compétences professionnelles CRCN-EDU :
2.2 Concevoir des ressources 2.3 Adapter des ressources 3.1 Concevoir 4.1 Accessibilité
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
ELéA-N1 Créer et partager un parcours pédagogique N1 - Débutant
👥 Places : 60
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Construire la structure d'un parcours à destination des élèves

Contenus :

Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée) Définir l'écriture d'un parcours. Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
ELéA-N2 - Scénariser un parcours, collaborer N2 - Autonome
👥 Places : 40
🏫 Présentiel : 6h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Individualiser les parcours et développer l'autonomie

Contenus :

Pré-requis : Niveau 1 Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. Mettre en place des activités avec Feedback et grille de compétences. Individualiser les parcours des élèves. ABC Learning

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
3.2 Mettre en oeuvre 3.3 Evaluer
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE N1 - Débutant
👥 Places : 40
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Connaître et utiliser les outils numériques permettant de favoriser les apprentissages de EBEP

Contenus :

Connaître les différents types d'EBEP et leurs besoins. Connaître l'organisation du numérique au service des EBEP. Connaître et utiliser les différents outils et ressources disponibles à destination des EBEP.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former, développer une veille 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en œuvre
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
LUDIFICATION NUMERIQUE - DECOUVERTE N1 - Débutant
👥 Places : 60
🏫 Présentiel : 6h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Proposer des situations d'apprentissages ludiques

Contenus :

Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques. Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes …). Réaliser des exercices variés de révision / entraînement. Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former, développer une veille 4.2 Différencier 4.3 Engager les apprenants
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
LUDIFICATION NUMERIQUE - INNOVATION N2 - Autonome
👥 Places : 40
🏫 Présentiel : 6h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Proposer des situations d'apprentissages ludiques plus élaborées

Contenus :

Pré-requis : Niveau 1 Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques. Réaliser des jeux d'évasion (Genially, Learning Apps). Réaliser des exercices variés de révision / entraînement. Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former, développer une veille 4.2 Différencier 4.3 Engager les apprenants
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire

CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES

DROIT ET NUMERIQUE N1 - Débutant
👥 Places : 50
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 6h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Connaître les aspects juridiques du numérique éducatif

Contenus :

Droit d'auteur et exception pédagogique. Protection des données personnelles (RGPD). Responsabilités des enseignants et des établissements. Usage des ressources numériques en classe. Droit à l'image et droit des élèves.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.4 Sécuriser 5.1 Protection des données 5.2 Respect du droit
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
 
Retour au sommaire
LES OUTILS NUMÉRIQUES DE L'EN- APPS EDUCATION N1 - Débutant
👥 Places : 60
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 6h
🔄 Session : 4
Objectifs :

Découvrir et utiliser les applications éducatives nationales

Contenus :

Présentation des applications éducatives nationales. Prise en main des outils de création de contenus. Utilisation des outils collaboratifs. Intégration dans les pratiques pédagogiques. Partage et mutualisation des ressources.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.2 Gérer 2.1 Partager 3.2 Mettre en œuvre
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
MAITRISER LA SECURITE NUMERIQUE N1 - Débutant
👥 Places : 40
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Protéger ses données et sécuriser ses usages numériques

Contenus :

Gestion des mots de passe. Protection contre les virus et les logiciels malveillants. Sécurisation des communications. Bonnes pratiques pour la protection des données personnelles. Sensibilisation aux risques numériques.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.4 Sécuriser 5.1 Protection des données 5.3 Prévention des risques
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
PIX+EDU N1-AUTOPOSITIONNEMENT N1 - Débutant
👥 Places : 60
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Découvrir et utiliser la plateforme PIX+EDU

Contenus :

Présentation de la plateforme PIX+EDU. Réalisation d'un autopositionnement. Découverte des compétences numériques. Préparation à la certification. Accompagnement des élèves dans leur parcours PIX.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former 3.3 Évaluer 5.4 Responsabilité
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
PIX+EDU N2-CERTIFICATION N2 - Autonome
👥 Places : 40
🏫 Présentiel : 0h
💻 Distanciel : 6h
🔄 Session : 1
Objectifs :

Préparer et passer la certification PIX+EDU

Contenus :

Pré-requis : Niveau 1 Préparation à la certification PIX+EDU. Révision des compétences numériques. Simulation de certification. Passage de la certification officielle. Valorisation des compétences acquises.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former 3.3 Évaluer 5.4 Responsabilité
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire

IA ET EDUCATION

1_DECOUVERTE : acculturation des enseignants N1 - Débutant
👥 Places : 60
🏫 Présentiel : 6h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Découvrir les fondamentaux de l'IA et ses applications pédagogiques

Contenus :

Introduction à l'intelligence artificielle. Panorama des outils IA disponibles. Applications pédagogiques de l'IA. Enjeux éthiques et responsabilités. Premiers pas avec des outils IA simples.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former 2.1 Partager 5.2 Respect du droit
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
2_APPROFONDISSEMENT : Conception péda avec l'IA N2 - Autonome
👥 Places : 40
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 4
Objectifs :

Intégrer l'IA dans la conception pédagogique

Contenus :

Pré-requis : Niveau 1 Utilisation d'outils IA pour la création de ressources pédagogiques. Automatisation de tâches pédagogiques. Personnalisation des apprentissages avec l'IA. Évaluation des productions d'IA. Analyse critique des résultats.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former, développer une veille 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
3_INNOVATION : nouvelle posture pour l'enseignant N3 - Expert
👥 Places : 20
🏫 Présentiel : 6h
💻 Distanciel : 3h
🔄 Session : 2
Objectifs :

Repenser sa pratique pédagogique avec l'IA

Contenus :

Pré-requis : Niveaux 1 et 2 Nouveaux paradigmes pédagogiques avec l'IA. Co-création avec l'IA. Supervision des apprentissages assistés par IA. Évaluation des compétences dans un contexte IA. Projets innovants intégrant l'IA.

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se forme1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive 3.3 Evaluer
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire
DECOUVERTE IA avec Partenaires - DRANE+DAAC N1 - Débutant
👥 Places : 80
🏫 Présentiel : 3h
💻 Distanciel : 0h
🔄 Session : 4
Objectifs :

Démystifier les concepts fondamentaux de l'IA et des algorithmes

Contenus :

S'approprier les notions d’algorithmes et d'Intelligence Artificielle avec différents partenaires de l’Académie (Terra Numerica, MIA, …) Découvrir des activités (débranchées/branchées) de découverte des algorithmes et de l’IA avec des supports créés par nos partenaires. Activités pour la classe.Formation organisée par la DAAC et la DRANE

Compétences professionnelles CRCN-EDU :
1.3 Se former 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive 4.3 Engager
Sessions proposées :
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Ouverture des inscriptions à venir
Retour au sommaire

© 2028 Académie de Nice - DRANE - Tous droits réservés