Le Challenge "Rescue IA"
Plongez dans une mission de sauvetage robotisée. L'objectif est de programmer un robot mBot autonome, équipé d'une caméra intelligente, pour explorer et interagir stratégiquement dans un environnement sinistré.
Objectifs Pédagogiques
Le kit de survie
Robot & Environnement
- 1 Robot mBot V1
- 2
Smart Camera (Fournie par le Conseil Départemental) Présentation ICI
- 3
Cubes de couleurs (Fournis par le Conseil Départemental)
Chaque cube mesure précisément 4 × 4 × 6 centimètres, dimensions choisies pour être facilement déplaçable par les robots tout en restant suffisamment stables pour ne pas basculer. Le nombre exact de cubes reste secret jusqu'au jour de la compétition, ajoutant un élément stratégique supplémentaire. Les couleurs suivent un code simple mais crucial : jaune et vert signifient "sauver", rouge et bleu signifient "éviter".
- 4 Piste de Challenge
Le terrain de mission s'étend sur une surface noire de 120 × 120 centimètres, créant un environnement de travail standardisé. La bordure blanche de 10 centimètres de largeur tout autour délimite la zone de sécurité où les victimes doivent être évacuées.
Logiciels Requis
-
mBlock 5 version PC ou en ligne. Pour la version en ligne il faudra installer mLink.
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Extension smart camera À installer dans mBlock.

Design du Robot
Design du robot et installation de la caméra : plusieurs possibilités faisant appel à la créativité des élèves.
Les solutions créatives développées par les élèves eux-mêmes sont encouragées. Que ce soit par impression 3D, découpe laser, assemblage manuel, ou bricolage ingénieux, toute création originale sera valorisée.

Logiciel PixyMon
Objectif
Comment mBot peut-il reconnaître un objet coloré avec la smart camera ?
Connectez la smart camera à votre ordinateur via un câble USB.
Ouvrir le logiciel PixyMon.
Dans l'onglet Program, sélectionner color_connected_components.

Placer l'objet que vous souhaitez reconnaître dans le champ de vision de la smart camera (ex: une boule rouge). Attention à la luminosité !!!

Allez dans Action > Set signature 1. La fenêtre PixyMon se fige.

Appuyez sur le bouton gauche de la souris et faites glisser pour sélectionner la couleur à identifier.

PixyMon revient à l'affichage dynamique. Le bloc détecté apparaît dans un cadre rectangulaire avec son numéro.

Défi 1 : La palette de couleurs
Avec le logiciel PixyMon, enregistrez des couleurs différentes :



