Dans le cadre du développement des usages du numérique en éducation, l’académie de Nice participe activement à la phase 3 de l’expérimentation de la plateforme M.I.A. Seconde, qui vise à mesurer l’impact de cette ressource numérique sur les apprentissages des élèves en mathématiques et en français. Cette phase fait partie d’un projet national mené par le Ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec une équipe de recherche scientifique, pour évaluer les effets des outils numériques adaptés à l’accompagnement des élèves.
Qu’est-ce que M.I.A. Seconde ?
M.I.A. Seconde (Module Interactif Adaptatif) est une plateforme numérique innovante qui propose une banque de plus de 20 000 exercices interactifs en mathématiques et en français. Conçue pour être utilisée à la fois en classe et à domicile, cette ressource permet aux enseignants de créer des parcours personnalisés d’activités adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève, grâce à des algorithmes adaptatifs. Ces derniers, qui reposent sur l’intelligence artificielle (IA), ajustent les exercices pour mieux répondre au niveau de chaque élève, tout en permettant un suivi détaillé des progrès.
L’objectif principal de M.I.A. Seconde est de fournir aux enseignants un outil de suivi des élèves et de remédiation en cas de difficultés. L’application repose sur le potentiel de l’IA pour proposer des parcours adaptés à chaque élève, tout en permettant aux enseignants de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mathématiques et français. Cela permet de compléter les approches pédagogiques habituelles et d’offrir un suivi personnalisé, en particulier pour les élèves ayant des besoins spécifiques.
Phase 3 de l’expérimentation : Évaluation de l’impact
Nous sommes actuellement en phase 3 de l’expérimentation de M.I.A. Seconde, qui se déroule tout au long de l’année scolaire 2024-2025. Cette phase vise à évaluer l’impact de la plateforme sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques des enseignants. L’étude scientifique associée, menée en collaboration avec une équipe de recherche, s’appuie sur des analyses des données collectées à travers les usages réels en classe.
L’objectif est de mesurer l’efficacité de l’algorithme de M.I.A. Seconde et d’identifier les meilleures pratiques pédagogiques. En se basant sur des expérimentations dans plusieurs lycées volontaires, cette phase permettra de recueillir des retours détaillés, qui serviront à affiner la plateforme et à évaluer ses effets sur la progression des élèves.
Une démarche soutenue par des recherches scientifiques
L’étude scientifique de l’impact de M.I.A. Seconde est conduite en partenariat avec des institutions de recherche telles que Sciences Po et le laboratoire J-PAL Europe. Elle repose sur des méthodologies rigoureuses et une analyse approfondie des résultats obtenus au sein des lycées participants.
Le but est d’évaluer l’efficience de l’application sur la performance des élèves et d’analyser l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants utilisant l’outil. Cette recherche fait partie des recommandations formulées dans les rapports d’experts sur l’usage de l’IA et des écrans dans l’éducation.
En fonction des résultats de cette phase d’expérimentation, le Ministère de l’Éducation nationale décidera de l’élargissement de l’accès à M.I.A. Seconde à l’ensemble des établissements de seconde sur le territoire national. Cette évaluation a vocation à affiner l’outil et à déterminer dans quelle mesure il peut être intégré de manière pérenne dans les pratiques pédagogiques des lycées.