Parce que la lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous, une campagne de sensibilisation est lancée le 27 novembre 2013 par Vincent Peillon et diffusée notamment sur France Télévisions.
L’usage des nouvelles technologies peut parfois favoriser, accroître ou induire des situations de harcèlement. On parle alors de cyberharcèlement. Les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, présentent des risques qu’il ne faut pas sous-estimer et auxquels le système éducatif doit apporter des éclairages et des réponses. L’École doit contribuer au bon usage des médias sociaux et être systématiquement présente en cas de cyberharcèlement dont seraient victimes des élèves ou des personnels.
Le site du ministère de l’éducation nationale présentant les actions engagées pour lutter contre le harcèlement a été actualisé pour mettre des outils innovants à disposition des parents, des élèves et des professionnels de l’éducation.
Si les médias numériques et en particulier les médias sociaux offrent de nombreuses opportunités d’expression, de collaboration, d’accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques que l’on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violences en les prolongeant et en les démultipliant via Internet.
Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l’École.
À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux est une des dispositions de la loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
Diffusé sur le site education.gouv.fr et présenté dans ce dossier, un guide a été réalisé afin d’aider les équipes éducatives, les chefs d’établissements et les responsables académiques à mieux prévenir, identifier et traiter les phénomènes de cyberviolence. Celle-ci peut prendre de nombreuses formes : brimades, insultes, menaces, discriminations, usurpation d’identité, violations de l’intimité, diffusion d’images à caractère pornographique ou de scènes de violence, etc.
Dans ce guide, accompagné d’une instruction adressée aux recteurs, aux DASEN et aux chefs d’établissement, l’accent est mis sur lanécessité d’informer les élèves, de les sensibiliser et de développer leur esprit critique. Des conseils juridiques et des recommandations sur les conduites à tenir (prise en charge de la victime, démarche de fermeture d’une page d’un réseau social, sanctions disciplinaires de l’auteur, dépôt de plainte...) y sont présentés afin de permettre aux chefs d’établissement d’agir, en lien avec les parents, dans le cadre légal. À travers des exemples concrets, le guide offre des modèles de traitements possibles pour différentes situations de harcèlement.
Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves• Les usages pédagogiques et éducatifs des médias numériques
• Éducation aux bons usages des médias
• Description du phénomène de cyberviolence
• Prévention, sensiblisation et repérage des signes
• Quelles actions peuvent être engagées pour prévenir et traiter les cas de cyberviolence ?
• Exemples de situations
Consulter le document "Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves"
Le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement à l’école", lancé à la rentrée 2013 vise à sensibiliser enfants et adultes au phénomène du harcèlement et à susciter la mise en place de projets dans les écoles, établissements et structures concernés.
Les jeunes sont invités à créer une vidéo ou une affiche sur le thème du harcèlement et/ou du cyberharcèlement. Les lauréats académiques ou nationaux recevront entre 1 000 et 2 000 euros pour mettre en place un projet de lutte contre le harcèlement dans leur établissement.
Le concours est ouvert aux écoles, établissements et structures périscolaires et extrascolaires pour les jeunes de 8 à 18 ans ; la participation à ce prix est obligatoirement collective.
Une page dédiée permet aux professionnels d’accéder, par académie, au règlement intérieur dans son intégralité ainsi qu’à de nombreuses ressources en ligne.