Etablissements scolaires et réseaux sociaux

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De nos jours les établissements scolaires, au même titre que les entreprises ou les marques, sont confrontés à la question de leur image sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Cette présence est parfois intentionnelle, certains établissements ont en effet un compte Twitter ou Facebook… mais elle est aussi et surtout « héritée » c’est à dire le résultat de ce que d’autres comptes publient.

Dans ce contexte, Facebook qui revendique 1,8 milliard d’utilisateurs au niveau mondial (pour 7 milliards dollars de chiffre d’affaire) et 30 millions d’utilisateurs rien qu’en France, reste le réseau social préféré des adolescents français. En effet neuf sur dix utilisent les réseaux sociaux et 76 % d’entre eux sont sur Facebook (source : http://www.blogdumoderateur.com/etude-mediametrie-15-24-ans/). De plus, une étude américaine « montre que ces jeunes passent, en moyenne, 2,5 fois plus de temps sur Facebook que sur Snapchat, son concurrent direct »(http://www.recode.net/2016/3/30/11587380/are-young-people-leaving-facebook-not-even-close-chart).

Comment dès lors un établissement scolaire peut il maîtriser son image sur internet ?

1- Proposer un guide de bonne conduite à la communauté

La maîtrise totale de son image, même avec un compte officiel, n’étant pas possible, il est important de sensibiliser la communauté de l’établissement (élèves, parents, enseignants) en proposant un guide de bonne conduite à travers une charte


exemple de charte : http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/9/2/230492-universite-paris-dauphine-charte-d-utilisation-des-medias-sociaux-original.pdf


2- Démarches auprès des réseaux dans les cas problématiques

Enfin dans les cas conflictuels, l’établissement peut entamer une démarche directement auprès du réseau social

Sur Facebook

Comptes piratés et faux comptes

Sur Twitter

Comment signaler des infractions