
L'Hadopi - Haute Autorité pour la Diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet- est une institution exclusivement dédiée à la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Elle crée un précédent inédit propre à faire évoluer les débats et problèmes rencontrés par le droit d’auteur sur internet...
Autorité publique indépendante, elle est chargée de :
· promouvoir le développement de l’offre légale et d’observer l’utilisation licite et illicite des œuvres sur Internet;
· protéger les œuvres à l’égard des atteintes aux droits qui leur sont attachés dans le cadre de la réponse graduée ;
· réguler l’usage des mesures techniques de protection.
Afin de sensibiliser les internautes à un usage responsable de contenus culturels en ligne, l'Hadopi a également pour mission de les guider dans l’utilisation des œuvres.
Dans le cadre de ces missions, la Haute Autorité anime des
ateliers d'information à l'attention des élèves de collège - lycée afin de les sensibiliser au respect du droit d'auteur sur Internet, à la création culturelle et à l'offre légale. Ces ateliers permettent notamment de comprendre le droit d'auteur, la chaine de création dans divers secteurs (musique, film, photographie, jeu vidéo, livre numérique etc...) et de découvrir les sites et service en ligne légaux qui font vivre la diffusion culturelle sur Internet.
Pour apporter un éclairage concret et accessible aux élèves, des acteurs de l'offre légale sont associés à ces ateliers : des sites et services en ligne populaires et respectueux du droit d'auteur, des artistes et divers professionnels de la création et de la diffusion culturelle sur Internet sont ainsi invités à présenter leur métier, leur univers culturel et leurs problématiques de façon interactive, ludique et adaptée au jeune publique.
Pour exemple, à l'occasion d'une journée Portes Ouvertes organisée le 28 mars dernier en partenariat avec le CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, trois classes avaient pu approfondir différentes thématiques :
- la plateforme Jamendo avait fait découvrir les différentes licences Creatives Commons ;
- la banque d'images en ligne Fotolia les avait initié au droit à l’image
- un diffuseur gratuit d'animation japonaise, Wakanim, avait présenté la chaine de création d'un manga.
Enfin, les élèves avait créé leur propre magazine en ligne grâce à un outil développé par un éditeur en ligne de bandes-dessinées numériques, AveComics. (Vous trouverez plus d'éléments sur cette journée à partir du lien suivant :
http://www.hadopi.fr/actualites/actualites/premiere-journee-porte-ouverte-de-sensibilisation-au-jeune-public).
Dans le prolongement de cette journée, l'Hadopi anime des ateliers au sein des collèges et lycées, en partenariat avec les équipes éducatives et l'encadrement de ces établissements.
Si l'organisation d'un atelier d'information et de sensibilisation à l'attention des élèves vous intéresse, nous vous proposons de concevoir ensemble les contours d'une intervention adaptée à vos besoins.