TRAAM EMI : Projet “Jeu de plateau – Le Serpent Savant: EMI et ANTIQUITÉ ROMAINE”

PROJET INTERDISCIPLINAIRE : Année scolaire 2018-2019

Projet « Jeu de plateau – Le Serpent Savant : EMI et ANTIQUITE ROMAINE»

Académie de Nice 2018 – 2019

Public ciblé : 5ème ou 4ème en latin (ou dans une autre discipline scolaire)

Nombre d’élèves participant au jeu : 1 classe de 4ème en latin, 30 élèves

Professeurs impliqués : professeur de latin et professeur documentaliste

Etablissement : Collège « Don Bosco » à Saint-Cyr-sur-mer

Auteur du scénario : Grazyna JOUBERT, professeur documentaliste

Objectif commun : Apprendre de manière ludique et par soi-même, en « autonomie accompagnée ».

Objectifs disciplinaires : Découvrir la civilisation antique. Permettre la transition intellectuelle et pratique par l’entremise de ressources imprimées et numériques.

Objectifs documentaires et en Education aux Médias et à I’Information : L’évaluation et l’exploitation de l’information. Le questionnement du sujet. La formulation de mots-clés. L’exploitation des outils numériques de façon raisonnée et aisée. Une plus grande aisance lors de recherches dans le portail « E-sidoc ». Lors des recherches, associer les ressources imprimées aux outils numériques, trouver leur complémentarité, percevoir leurs avantages et leurs inconvénients. Adapter la démarche et la stratégie de recherche à l’outil. S’organiser au sein du groupe.

Finalité : Acquisition de nouveaux savoirs par les élèves eux-mêmes.

Evaluation : – Durant le jeu au CDI : Qualité de la réponse donnée : rapidité et pertinence, collaboration et partage de la parole au sein du groupe, aisance lors des recherches, choix d’outils de recherche.

– Lors de la vérification orale en séance finale de la mise en commun.

MODALITES D’ORGANISATION :

Intervenants : professeure documentaliste (questions en EMI) et professeure de latin (questions en latin).

Elèves concernés : classes de 5e et/ou 4e en latin divisées en groupes.

Temps prévu : -Temps de conception du jeu (septembre).

– Temps de préparation et de fabrication (octobre-janvier).

– Temps de pratique (février-mars).

– Temps d’évaluation (mars).

Lieu(x) : CDI, salle de classe.

Outils pédagogiques : « Jeu du Serpent Savant» composé de 15 pièces, fonds documentaire du CDI, sites Web, applications IPad : « En classe », « Numbers », lecteur de QRcodes.

Outils technologiques : tablettes (1 pour chaque élève), ordinateurs, écran, pointeur, E-sidoc, Internet.

Phase préalable (septembre-octobre) :

1. En latin : rédaction de questions-réponses sur la civilisation romaine par la professeure de latin (31).
  2. En documentation-information: rédaction de questions-réponses relevant de documentation-médias-information-communication (31).
  3. Composition des règles du jeu.

Phase de réalisation (octobre-janvier):

Phases du jeu et de l’apprentissage « en autonomie accompagnée » (février-mars).

1. Explication et rappel de règles, création de groupes.
  2. Séances de jeu espacées dans le temps (2 heures pour les recherches, 1 ou 2 heures pour l’oral).

Remarques complémentaires:

Le but du jeu est qu’un groupe d’élèves arrive le premier à la case de « Félicitations » du Serpent tout en répondant aux objectifs définis au départ. Les jetons de récompense s’obtiennent lors de la séance orale.

Auteur : Grazyna Joubert