TRAAM EMI : Projet « Jeu de plateau – Le Serpent Savant: EMI et ANTIQUITÉ ROMAINE »
PROJET INTERDISCIPLINAIRE : Année scolaire 2018-2019
Projet « Jeu de plateau – Le Serpent Savant : EMI et ANTIQUITE ROMAINE»
Académie de Nice 2018 – 2019
Public ciblé : 5ème ou 4ème en latin (ou dans une autre discipline scolaire)
Nombre d’élèves participant au jeu : 1 classe de 4ème en latin, 30 élèves
Professeurs impliqués : professeur de latin et professeur documentaliste
Etablissement : Collège « Don Bosco » à Saint-Cyr-sur-mer
Auteur du scénario : Grazyna JOUBERT, professeur documentaliste
Objectif commun : Apprendre de manière ludique et par soi-même, en « autonomie accompagnée ».
Objectifs disciplinaires : Découvrir la civilisation antique. Permettre la transition intellectuelle et pratique par l’entremise de ressources imprimées et numériques.
Objectifs documentaires et en Education aux Médias et à I’Information : L’évaluation et l’exploitation de l’information. Le questionnement du sujet. La formulation de mots-clés. L’exploitation des outils numériques de façon raisonnée et aisée. Une plus grande aisance lors de recherches dans le portail « E-sidoc ». Lors des recherches, associer les ressources imprimées aux outils numériques, trouver leur complémentarité, percevoir leurs avantages et leurs inconvénients. Adapter la démarche et la stratégie de recherche à l’outil. S’organiser au sein du groupe.
Finalité : Acquisition de nouveaux savoirs par les élèves eux-mêmes.
Evaluation : – Durant le jeu au CDI : Qualité de la réponse donnée : rapidité et pertinence, collaboration et partage de la parole au sein du groupe, aisance lors des recherches, choix d’outils de recherche.
– Lors de la vérification orale en séance finale de la mise en commun.
MODALITES D’ORGANISATION :
Intervenants : professeure documentaliste (questions en EMI) et professeure de latin (questions en latin).
Elèves concernés : classes de 5e et/ou 4e en latin divisées en groupes.
Temps prévu : -Temps de conception du jeu (septembre).
– Temps de préparation et de fabrication (octobre-janvier).
– Temps de pratique (février-mars).
– Temps d’évaluation (mars).
Lieu(x) : CDI, salle de classe.
Outils pédagogiques : « Jeu du Serpent Savant» composé de 15 pièces, fonds documentaire du CDI, sites Web, applications IPad : « En classe », « Numbers », lecteur de QRcodes.
Outils technologiques : tablettes (1 pour chaque élève), ordinateurs, écran, pointeur, E-sidoc, Internet.
Phase préalable (septembre-octobre) :
- En latin : rédaction de questions-réponses sur la civilisation romaine par la professeure de latin (31).
- En documentation-information: rédaction de questions-réponses relevant de documentation-médias-information-communication (31).
- Composition des règles du jeu.
Phase de réalisation (octobre-janvier):
Phases du jeu et de l’apprentissage « en autonomie accompagnée » (février-mars).
- Explication et rappel de règles, création de groupes.
- Séances de jeu espacées dans le temps (2 heures pour les recherches, 1 ou 2 heures pour l’oral).
Remarques complémentaires:
Le but du jeu est qu’un groupe d’élèves arrive le premier à la case de « Félicitations » du Serpent tout en répondant aux objectifs définis au départ. Les jetons de récompense s’obtiennent lors de la séance orale.
Auteur : Grazyna Joubert