TRAAM EMI : Le jeu des droits de l’enfant dans le monde


Karine Labrousse

Professeure documentaliste

clg Paul-Emile Victor

500 Bd Coua de Can

83550 VIDAUBAN

Lien  vers le jeu : https://view.genial.ly/5cebca3145e5b70f66ea5127/horizontal-infographic-review-traam-emi

Scénario pédagogique

Année scolaire 2018-2019

Projet collaboratif inter-degrés

Contexte : dans le cadre de la liaison école-collège. Les élèves réalisent en co-création un jeu de plateau interactif sur la thématique des droits de l’enfant dans le monde, au programme d’EMC au cycle 3.

Élèves impliqués : une classe de 27 élèves de CM2 de l’école de secteur Carbonnel et une classe de 23 élèves de 6e du collège Paul-Emile Victor.

Professeur à l’initiative du projet : Karine Labrousse, professeure documentaliste

Professeurs impliqués : professeur d’histoire géographie EMC, M.Vital Burlet, professeure documentaliste, Mme Karine Labrousse,

professeure des écoles, Mme Nolwenn Parodi.

Avec la participation de l’assistante sociale du collège : Mme Sabrina Bardin.

Partenaire extérieur : UNICEF, Mme Nadine Alexandre, bénévole.

Objectifs : collaboration et coopération inter-degrés. Co-création d’une production commune, sensibilisation aux droits des enfants et à la convention internationale des droits de l’enfant au programme d’éducation morale et civique du cycle 3 : « acquérir et partager les valeurs de la République ».

Pré-requis : travail en amont sur la convention internationale des droits de l’enfant et plus précisément sur le droit à l’identité, à la nationalité, à la santé et à l’éducation.

Modalités : travail en groupes inter-degrés (10 groupes de 4 élèves de CM2/6e et 2 groupes de 5 élèves de CM2/6e répartis entre le CDI et en salle informatique.

Présentation de séances et bilans effectués en grand groupe (ensemble des élèves et des enseignants) à l’auditorium.

Quatre séances sont prévues entre les deux classes, au collège Paul-Emile Victor.

Le jeu est entièrement téléchargeable en cliquant sur les liens présents dans le genial.ly

Séance 1)

  • Durée : 2h30
  • Présentation du projet et de ses objectifs par le Professeur documentaliste.
  • L’assistante sociale intervient ensuite sur la thématique de la protection de l’enfance et explique son rôle au sein de l’établissement.
  • Composition de groupes inter-degrés par les enseignants (chaque groupe travaille sur un continent et choisit 10 pays à l’intérieur de ce continent).
  • Phase de recherche encadrée par les enseignants avec en appui un Padlet réalisé par la professeure documentaliste comportant des documents et vidéos.
  • Retour en grand groupe : bilan d’étape.

En parallèle avec les élèves de sixième, le professeur d’histoire géographie et la professeure documentaliste : réalisation d’un débat sur la même thématique, dans le cadre de l’EMC.

Séance 2)

  • Durée : 2h30
  • Intervention d’une bénévole de l’UNICEF sur la thématique des droits de l’enfant dans le monde et plus précisément sur le droit à l’identité, à la nationalité, à la santé et à l’éducation.
  • Phase de recherche encadrée par les enseignants en vue de récolter des informations concernant les droits des enfants sur tous les continents.
  • Retour en grand groupe : bilan d’étape.

Séance 3)

  • Durée : 2h30
  • Les élèves, en groupes inter-degrés, encadrés par les enseignants, transforment les informations recueillies lors des phases de recherches, en questions destinées à alimenter le jeu.
  • Retour en grand groupe et bilan d’étape.

Activité en parallèle : réalisation par les élèves de CM2 de la maquette du jeu (représentation d’un plateau sur 4 feuilles A4 avec les continents de couleurs différentes et cases de déplacement).

Réalisation par la professeure documentaliste des cartes de jeu à partir des questions créées par les élèves, et création des cartes spéciales avec QR codes intégrés.

Séance 4) Dernière rencontre entre les deux classes pour tester le jeu :

  • durée : 2h30
  • les élèves, répartis par équipes inter-degrés et encadrés par les enseignants, participent successivement à deux ateliers : l’atelier jeu de plateau ‘les droits de l’enfants’, ou l’atelier jeu de l’oie en ligne sur la thématique des droits de l’enfant.
  • Retour à l’auditorium en grand groupe et bilan de la liaison école-collège.
  • Représentation théâtrale des élèves de 4e à destination des élèves de 6e et CM2.

Production attendue : un jeu de plateau type Trivial Pursuit et avec des cartes questions.

Outils et matériel nomade utilisés (cadre d’utilisation, typologie et noms, commentaires sur les apports de l’outil)

  • Outils pour communiquer

Padlet (support pour les élèves), Mail (pour communiquer avec l’enseignante du premier degré et le professeur documentaliste, Alexis Pelte, binôme TRaAM de l’académie de Dijon).

Outils pour échanger, collaborer

Padlet, Genial.ly (pour collaborer avec l’enseignant de l’académie de l’académie de Dijon et réaliser un article réflexif sur nos productions).

  • Outils pour produire

Plateau de jeu vierge et feuilles autocollantes (pour personnaliser le jeu) Unitag : outil générateur de QR codes (pour créer des QR codes intégrés ensuite dans les cartes spéciales).

  • Outils pour coproduire / Co-créer

Genial.ly collaboratif ( pour réaliser un article réflexif avec le professeur documentaliste de l’académie de Dijon).

  • Autres

Tablettes : pour lire les QR codes lors de la phase de jeu

Evaluation : sommative sur la production réalisée et l’investissement dans le projet.

Compétences travaillées :

  • socle

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Médias, démarche de recherche et traitement de l’information :

l’élève sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.

Il les [informations collectées] met en relation pour construire ses connaissances.

L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler.

Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

La règle et le droit

Il connaît les grandes déclarations des droits de l’homme (notamment la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948).

Réflexion et discernement.

Il fonde et défend ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation (élèves de 6ème lors du débat).

Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.

Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Invention, élaboration, production

[L’élève] imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques

Volet 3 : les enseignements

Français

Lecture et compréhension de l’écrit – Attendus de fin de cycle

Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

  • Mise en œuvre d’une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences).
  • Apprentissage explicite de la mise en relation des informations dans le cas de documents associant plusieurs supports (texte, image, schéma, tableau, graphique…) ou de documents avec des liens hypertextes.
  • Identification de la portée des informations contenues dans le ou les documents : singulières (exemple, expérience, illustration) ou générales (caractéristiques, propriétés).

 

Culture littéraire et artistique

Croisements entre enseignements

« (…) Outre la recherche d’informations, le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture. En 6e, le professeur documentaliste est plus particulièrement en charge de ces apprentissages, en lien avec les besoins des différentes disciplines ».

Histoire et géographie

Compétences

S’informer dans le monde du numérique

  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
  • Identifier la ressource numérique utilisée.

Comprendre un document

  • Comprendre le sens général d’un document.
  • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  • Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Géographie

Classe de CM2

Repères annuels de programmation

Thème 2 Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet

À partir des usages personnels de l’élève de l’Internet et des activités proposées pour développer la compétence « S’informer dans le monde du numérique », on propose à l’élève de réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau. On découvre les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité. Ils questionnent la citoyenneté. On constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.

Analyse réflexive sur la séquence :

l’objectif de cohésion entre les deux classes a été atteint. Les élèves se sont bien investis dans l’ensemble et les CM2 se sont familiarisés avec le collège et les enseignants.

L’utilisation de supports numériques (ordinateurs, tablettes) a permis de familiariser les élèves de CM2 à ces outils auxquels ils ont peu accès dans leur école, faute d’équipement. Enfin, la création de cartes à QR codes a apporté une dimension plus interactive au jeu.

La fiche outil et le Padlet ont été créés pour guider les élèves dans les différentes étapes de réalisation du jeu et développer leur autonomie.

La difficulté principale a été la gestion du temps et l’exploitation des travaux produits par les élèves.

Chaque rencontre entre les deux classes a impacté l’emploi du temps des 6e et nécessité des déplacements de cours, c’est pourquoi, nous devions limiter le nombre de rencontres à 4.

La phase de collecte des questions et de composition des cartes, de création des QR codes s’est révélée assez chronophage.

Le jeu, créé en deux exemplaires (un pour le collège et un pour l’école élémentaire) sera en libre accès au CDI du collège et à l’école élémentaire afin que d’autres élèves y aient accès.

 

Ce projet a été conduit en collaboration avec Alexis Pelte, professeur documentaliste dans l’Académie de Dijon. Projet : Un jeu de piste « EMI sert » auprès des CM2-futurs 6èmes : A la découverte du collège

Auteur : Karine Labrousse

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