Fréjus Saint Raphaël 13/11/2017

Compte rendu

Réunion de bassin 13/11/2017

En présence de 20 professeurs documentalistes

Compte rendu de la réunion avec les IPR

  • Les IPR ont rappelé que les professeurs documentalistes devaient prendre en compte la lettre de rentrée.
  • La lettre de rentrée de notre nouveau ministre présente l’école comme celle de la bienveillance et de la confiance (confiance dans les personnels, entre eux et en eux). La lettre aborde aussi la thématique du climat scolaire.
  • Les deux grandes orientations de la rentrée sont :

– le développement de l’esprit critique vis-à-vis de l’information (théorie du complot, capacité de réflexion, identité numérique, etc.)

– la fabrique du commun : Il s’agit de favoriser le vivre ensemble en travaillant sur les espaces (repenser par exemple les CDI). Appels à projet lancés par le ministère : Apprendre, vivre et faire ensemble et Tous lecteurs, tous auteurs.

  • La réforme du collège : elle est toujours d’actualité, mais peut bénéficier d’aménagement propre à l’établissement. L’organisation des EPI et des AP relève de l’autonomie de l’établissement. Le collège devra prévoir une évaluation de ces dispositifs.
  • La politique documentaire a été réactualisée dans la dernière circulaire de mission du professeur documentaliste et doit être votée au CA et intégrée au Projet d’établissement.
  • Point sur le dispositif “Devoirs faits”
  • La réforme des carrières : 3 entretiens de carrière sont prévus avec une double évaluation (Inspection+avis du chef d’établissement).
  • POINT CANOPE : bascule des serveurs BCDI entre Nice et Poitiers.

Formation à la webradio

  • Dans la perspective de créer une webradio dans les établissements, Marie Valet nous a proposé une formation sur ce sujet :
  • Présentation de ce qui existe déjà :
  • CapRadio (webradio du clémi)
  • La minute livres et la minute orientation (par Roxane Obadia)
  • Les pipelettes, club radio animé par Fanny Pardigon. Diffusé sur Cap Radio
  • Émission de radio au collège de Fayence animée par Marie Valet dans le cadre de la Plume à l’Oreille
  • Mosaiquefm, radio locale installée au collège André Léotard
  • Pourquoi travailler avec une webradio :
  • Travail en groupe
  • Permet de mettre en valeur les productions des élèves
  • Améliorer la maîtrise du français
  • Travail sur le parcours culturel
  • Stimuler l’apprentissage des langues vivantes, etc.
  • Quels apports pour l’élève ? Motivation, valorisation de soi, responsabilisation, aspect ludique…
  • Quel apport pour le professeur ?

Apprendre à décrypter l’information, justifier un travail de recherche documentaire, mobiliser les compétences du socle, adapter les activités en fonction du niveau des élèves…

Une web radio peut se dérouler sur plusieurs temps : une fois par semaine, lors d’une occasion spécifique…

  • Pour mettre en valeur la production :

L’émission peut être mise sur Cap Radio (demande au Clemi) ou sur le webmédia (1 média 1 clic) propre à chaque projet/établissement.

  • Les compétences du socle

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

Exploiter l’information de manière raisonnée

Utiliser les médias de manière responsable

Produire, communiquer, partager des informations

  • La question des droits

Liberté d’expression

Code de la propriété intellectuelle

Droit des images

Droit à l’image

La formation a ensuite abordé les différents genres radiophoniques qui peuvent être travaillés avec les élèves.

Nous avons ensuite écrit, réalisé et monté une petite émission de radio.

Compte rendu rédigé par Fanny Pardigon

Auteur : Julien Sénégas

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