Doc@zur
Aménager son CDITraAM Documentation

TraAM Documentation : « Séquence Un espace créé au CDI par et pour les UPE2A »

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective encadrés par Caroline Soubic et Géraldine Rouard, un travail a été mené autour de la problématique suivante : « Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ? ».

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le professeur référent de la classe, Nicolas Jonval, et la professeure documentaliste, Cassandra Buigues.

Séquence : Un espace créé au CDI par et pour les UPE2A

Disciplines ; professeurs impliqués : info-documentation et français, mais aussi mathématiques ; professeur documentaliste, professeur référent de la classe UPE2A

Classe et nombre d’élèves : UPE2A niveau collège, 3ème, 15 élèves

Durée : 11h/élève + cycle de lecture offerte au CDI tout au long de l’année

Lieux : CDI, salle de classe et salle informatique

Contexte  :
Sur les heures de classe, la classe crée son espace au CDI dédié aux élèves de collège en classe de UPE2A (de l’année scolaire en cours, mais aussi des années à venir) et d’anciens UPE2A aujourd’hui en lycée qui ont besoin d’un soutien en lecture.
Après avoir testé les ressources, découvert ce que proposent les bibliothèques en général, et visité le CDI, les élèves choisissent un endroit précis et ce qui le composera, en réalisent le plan puis en font la signalétique.
Enfin, après un cycle de lecture (sur toute l’année scolaire), les élèves proposent d’écrire collectivement un conte tiré de leur culture orale et de le lire devant un micro pour créer un livre audio qui sera disponible dans leur espace avec la version imprimée.

Coût / Financement :
Budget du CDI : achats de ressources documentaires spécifiques aux élèves de FLE/FLS/FLSco pour 250-300€ répartis sur 2 années civiles (car fonds inexistant avant ce projet)
Pour information, quelques maisons d’édition (collections) retenues : Kilema, Hachette éducation (« J’apprends à lire avec les grands classiques » CP / CE1 / CE2), Syros (« Trois histoires de… à travers le monde »).

Mobilier : utilisation de l’existant (déplacer des tables et des chaises, réorganiser un rayonnage).

Objectifs
Disciplinaires :
Langue française :

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Acquisition d’une culture artistique et culturelle
  • Lecture (collective, individuelle ; silencieuse, à voix haute)

Citoyens :

  • Développement de l’autonomie au CDI
  • Travailler en groupe

Mathématiques :

  • Mesurer des meubles et des distances
  • Créer un plan sur papier millimétré

Info – documentaires :
Découvrir les espaces du CDI
Différencier la fiction du documentaire
S’approprier l’espace documentaire et ses ressources
Choisir des ressources adaptées à soi et d’autres adaptées à ses camarades
Travailler la signalétique du lieu
CRCN : Création de contenus (Compétence 3.1 Développer des documents textuels) ; Communication et collaboration (Compétence 2.1 Interagir et Compétence 2.3 Collaborer)

Autres :
Collaborer en tant qu’individu ayant des compétences et des idées au sein d’un groupe composés d’individus différents de soi, tout en ayant un but commun qui profitera aussi bien aux besoins du groupe qu’à ceux de l’individu (intelligence collective)
Décider collectivement, Voter
Inciter à la lecture
Partager sa culture
S’approprier son environnement de travail
Laisser sa trace pour les générations futures

Pré-requis :
Budgétaire : reclasser des documents du CDI et/ou disposer d’un budget
Pédagogiques : alphabétisation, capacité à travailler en groupe, savoir écrire avec un clavier

Ressources utilisées :
Ressources créées pour les séances (diaporama de bibliothèques…)
Livres imprimés achetés sur crédits pédagogiques
Partenariat avec l’animateur de Radio Alma pour l’enregistrement sonore des contes (sinon, prévoir du matériel de webradio ou un enregistreur portatif, voire un simple smartphone/une tablette)

Production finale :
Un espace du CDI meublé et organisé + identifié par la signalétique de l’espace (affiches, cotes)
Un conte audio : écriture collective, enregistrement

Evaluation prévue des élèves  :
Auto-évaluation du rendu de l’espace par les élèves
Auto-évaluation du rendu des affiches par les élèves
Ecoute du conte enregistré : auto-évaluation de la qualité du livre audio

Déroulement : 
Séance 1 : CDI , classe entière, 1h ; Découverte du CDI et des documents que l’on peut trouver (début d’année)
Séance 2 : CDI, classe entière, 1h ; Lecture offerte (lecture à voix haute) d’un livre du CDI ou d’un conte libre de droit et simplifié (cycle de lectures d’une heure, étalées sur plusieurs semaines pour découvrir la littérature européenne et mondiale)
Séance 3 : salle de classe, classe entière, 2h ;
Découverte de bibliothèques à travers le monde entier (diaporama de photos) : repérer les éléments (meubles, organisation des espaces, usages du lieu…) qui plaisent, fonctionnent, ou questionnent
Choix collectif des éléments pour l’espace : les élèves complètent et rebondissent sur les idées des uns des autres pour aboutir à une proposition claire et commune, ces propositions sont inscrites sur un tableau numérique

Document joint : trace numérique du biblioremix

Séance 4 : CDI, ½ groupe, alternance sur les 2 ateliers, 2h ;
Découverte des livres présélectionnés (et achetés) par la professeure documentaliste et analyse des besoins (à qui s’adresse ce document selon le niveau de lecture des autres et le sien) ; Choix des collections qui seront dans l’espace

Document joint : Prise de notes sur un document imprimé

Visite du CDI : nommer les éléments (meubles, objets, espaces, voire les usages) et repérer un endroit où installer le futur « coin UPE2A » pas encore nommé
Séance 5 : CDI, classe entière, 2h ;
Mesure par groupe de l’espace choisi au CDI (hauteur des étagères, largeur, distance de la table, etc) afin de constituer un plan en classe sur papier millimétré (mathématiques)
Lecture offerte d’un des livres identifiés précédemment par les jeunes puis prêt de documents pour lecture individuelle (démarrage du fonds malgré le fait que l’espace ne soit pas encore matérialisé)
Séance 6 : CDI et salle informatique, classe entière, 2h ;
Proposition par groupe (les élèves complètent et rebondissent sur les idées des membres du groupe) puis choix collectif du nom de l’espace (vote entre les 2 propositions retenues et finalisées) : « Le passage du français aux rêves, à l’aventure »
En groupe :
  • réalisation des affiches à l’ordinateur : signalétique et affiches pour décorer et expliquer l’espace.
  • Choix de la cote et utilisation de la titreuse pour coter chaque document : PAS pour « Passage » (P étant déjà pris au CDI pour Poésie), puis HI pour Histoire Inventée (fiction) et HV pour Histoire Vraie (documentaire); un complément sur le niveau de lecture du document est à trouver.
Photo de l'espace créé par les élèves avant la finalisation

Photo de l’étagère de l’espace créé par les UPE2A, non finalisé, fin mai 2024

Séance 7 : salle de classe, classe entière, 2h ;
Mise en commun des éléments d’un conte africain connu par chaque élève puis organisation des éléments pour écrire le conte ensemble (les élèves complètent et rebondissent sur les propos des membres du groupe et aident à faire avancer le groupe selon leurs compétences, par ex. les élèves scripteurs écrivent sous la dictée des autres)
Choix d’un titre
Répartition de la lecture par trinôme puis entraînement à l’oral avec l’intelligence collective (diction, prononciation, respiration & rythme de lecture…)
Puis
Enregistrement (après montage, ajout du QR code de la ressource numérique dans l’espace)

 

Bilan de la séquence :

La séquence a commencé tardivement en raison d’un délai dans l’arrivée de la commande en début de projet, puis la préparation au DELF (Diplôme d’études en langue française) et la complexité du mois de mai. Le projet n’est pas encore finalisé à l’heure où la séquence vous est présentée (affiches et signalétique créées, conte choisi mais à finaliser et enregistrer, séances 6-7) et s’étendra jusqu’en juin. Les élèves ont néanmoins gardé leur motivation jusqu’ici malgré la durée, en partie grâce au cycle de lecture filé sur l’année. Certaines séances ont pris plus de temps que prévu tandis que d’autres ont été plus rapides et ont été complétées par des lectures offertes.

Si créer des propositions intéressantes en collaboration via l’intelligence collective a été relativement aisé une fois la démarche expliquée, le fait de devoir par la suite réduire les choix et voter pour ne retenir qu’une seule proposition a créé des tensions au sein du groupe (gestion des émotions).

Enfin, bien que la classe d’UPE2A soit présente depuis des années dans l’établissement, l’inscrire physiquement au CDI permet une visibilité auprès de toute la communauté scolaire. Cela permet en outre aux jeunes de la classe de se sentir appartenir à la communauté et de s’approprier véritablement l’espace documentaire (auparavant restreint pour eux à l’espace BD).

Visibilité de l’espace sur Esidoc : https://lycee-international-valbonne.esidoc.fr/site/-lecture-2/-que-lire/le-passage-du-francais-aux-reves-a-l-aventure

 

Prolongements éventuels :
Rendre compte des lectures via des emoji pour compléter la 4e de couverture (thèmes, intrigue, personnages…) pour aider les camarades à choisir un livre dans le fonds.

Travail autour du cycle des plantes et entretien des plantes de l’espace par la classe (développement durable).