Inter-réseau : Antibes-Valbonne Sophia-Antipolis
Date : mardi 25/11/2025, première réunion de l’année scolaire
Lieu : CDI du Collège et Lycée International de Valbonne
Nombre de stagiaires : 16
Animatrices : S. Masia et C. Buigues
Intervenante : L. Meudre, professeure de lettres et Référente d’Etablissement Inclusif (REI)
Thématique : Quels positionnements du professeur documentaliste dans les problématiques de la réussite pour tous et de la difficulté scolaire ?
Ordre du jour :
- Café et visite du CDI rénové ; accueil et présentation de la thématique
- 3 groupes de travail au choix sur la thématique
- Intervention de Lydie Meudre sur l’inclusion des élèves
- Point actualités 2025-2026 et Présentation des projets de l’inter-réseau liés au thème et sur le thème élargi du bien-être
- Coups de cœur de lecture
| Introduction : Les tests de positionnements proposés aux moments clés de la scolarité des élèves et l’indice de position sociale sont deux indicateurs parmi d’autres qui permettent aux équipes pédagogiques et éducatives la prise en charge de l’hétérogénéité et la difficulté scolaire (cf. lettre de rentrée IA IPR EVS de notre académie). Les tests permettent d’évaluer pour aider à apprendre : aide précise, ciblée. Questionnement en tant que professeurs-documentalistes : Comment nous positionner dans ce thème ?
« Les professeurs documentalistes accompagnent l’acquisition de compétences transversales, la compréhension de textes complexes, l’esprit critique et la maîtrise des outils numériques, et participent à des projets interdisciplinaires renforçant lecture, écriture, et recherche documentaire. » cf. lettre de rentrée citée |
| ATELIER 01 : Tests de positionnements et IPS : quelles exploitations possibles du professeur documentaliste de ces indicateurs de rentrée concernant la pratique de la langue, et quelles remédiations au cours de l’année ?
Description de l’activité : Mutualisation des pratiques ou co-création Restitution : ANNEXE 01 |
| ATELIER 02 : Grande difficulté scolaire : quel(s) positionnement(s) du professeur documentaliste au sein des classes et dispositifs divers (SEGPA, ULIS, UPE2A dont Mineurs Non-Accompagnés, …) ?
Description de l’activité : Mutualisation ou co-création via des retours d’expérience, des créations de projets/séances, partage de ressources, outils, partenaires… Restitution : ANNEXE 02
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| ATELIER 03 : EMI et réussite scolaire : quelle place de l’enseignement de l’info-documentation et de l’EMI dans la réussite scolaire ?
Description de l’activité : World café portant sur 3 questions 1- Comment mettre en place une progression qui ait du sens entre les niveaux ? 2- Comment faire en sorte que les élèves s’approprient et réutilisent nos enseignements ? 3- Est-ce que l’IAG est un frein ou un levier pour les apprentissages info-documentaires et EMI ? Restitution : ANNEXE 03
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| Intervention de Lydie Meudre sur l’inclusion des élèves : les EBEP
Approche ludique : se mettre en situation où l’on a besoin d’être inclus (dyslexie, dyspraxie, langue…) Rappel des dispositifs d’aide : PAP, PAI, PPS, PPRE Exemples de possibilités d’inclusion : outils possibles et leviers d’action (tels les polices d’écriture ou le recours aux images dans les consignes mais aussi le casque anti-bruit) ; passer de la compensation (ex. chaque EBEP a sa feuille) à l’accessibilité (ex. une feuille pour tout le monde) avec un cas concret, celui des énoncés simples Diaporama de Lydie Meudre envoyé aux stagiaires par mail |
| Point actualités 2025-2026 et tour de table des projets :·
Changements sur Doc@zur https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/ et rappel que l’on peut publier dessus. Contact du collègue du Var chargé de publication : Jean-Marie.Frizzole@ac-nice.fr · Rappels sur la lettre de rentrée des IA IPR EVS de Nice, conjointe à celle des CPE · CLEMI 06 : brigade d’intervention, webinaires à venir sur l’idée d’une charte, travail en cours sur la création d’une labélisation académique EMI, 1 média 1 clic (formation établissement + création d’un site sur WordPress) Questions des collègues : · Kiosque numérique ONISEP : fonctionnement et satisfaction de l’outil ? Connexion par le GAR et/ou Esidoc (via Administration), les collègues qui l’ont sont satisfaits. · Satisfaction des formations : pas de difficulté d’inscription, satisfaction et réutilisation des formations ou réflexion en cours (CDI écologique (upcycler le pilon…), LireDélivre, création audiovisuelle, arpentage littéraire). · Quelle satisfaction des interventions des étudiants de l’Ecole du Journalisme Nice (non reconnue par la profession) qui a été mise en relation avec les enseignants par le CLEMI depuis quelques temps ? Satisfaction globale malgré des débuts difficiles la première année. 2 ateliers recommandés notamment : fake news et IA et interviews filmées (collège et lycée). Contact de Rémi Boy : remi@ecoledujournalisme.com Projets en cours, bilan intermédiaire : · Concours de lecture à voix haute sur Sophia Clé depuis 3 ans, géré par quelques professeurs documentalistes du réseau : projet intercycle (primaire-collège-lycée), populaire, finale au Lycée à Simone Veil. · Satisfaction globale des prix littéraires qui proposent de bonnes sélections pour les élèves et servent de veille documentaire pour celles et ceux qui ne participent pas aux prix: Prix littéraire BD Polis organisé par les bibliothèques municipales du réseau CASA : élèves qui semblent désintéressés pour la lecture des BD : comment ramener les élèves à la lecture ? Défi Babelio : bonne sélection et animations qui fonctionnent · Ambassadeurs (collégiens) de la lecture à la maternelle : des élèves vont lire des contes, par exemple de Noël en ce moment, à des élèves de maternelle d’une école proche pour travailler la lecture et les relations intercycles. · Participation aux TraAM par quelques collègues du réseau https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2018/11/14/traam/ : réflexions intéressantes car prise de recul, permet de sortir de sa zone de confort et d’être en partenariat avec d’autres académies, mais le sujet actuel des TRAAM en EMI sur l’IA paraît « trop » récent pour permettre une réelle réflexion (manque de recul) · Être professeur documentaliste et PP : deux le sont dans le réseau, en 6ème et 3ème. Pas de problème de rémunération, nécessite de prendre ses marques entre les parents et le reste de l’équipe éducative, notamment quant à l’administratif auquel on est moins habitués (PAI, PAP…). Tâche facilitée pour les 6èmes quand on les a à l’année par exemple et il semble essentiel d’avoir une heure de vie de classe réservée. Des collègues du réseau seraient intéressés plutôt comme second PP de lycée ou si classe suivie de près pour des projets. · Médiation animale : expérimentation devenant projet concret dans un lycée du réseau malgré le changement de proviseur, dans la lignée d’une intervention l’année passée dans le réseau par l’intervenante du 10 décembre 2024, de Mme Nathalie Schindelmann (professionnelle de la médiation animale, sous contrat avec la Ville d’Antibes (EHPAD, hôpital, IME) et les quatre bibliothèques universitaires de Nice). Effet qui semble se faire ressentir sur les Terminales par rapport au stress des examens : augmentation du nombre de mentions au baccalauréat suite à séance ciblée. L’intervenante vient de façon ponctuelle dans un collège du réseau qui expérimente : semaine du bonheur ou projets sur quelques semaines. · EMI au collège Fersen, qui a déjà bénéficié d’un journaliste en résidence à la bibliothèque locale par le passé : https://fersenews.fr/ Question en suspens : le dispositif de résidence existe-t-il encore ? · EMI et Erasmus + : clôture d’une série de mobilités sur 2 ans avec deux établissements scolaires en Finlande centrée sur les fake news organisée par une professeure documentaliste du réseau et deux enseignantes finlandaises de français LV2. Nombreuses rencontres avec des acteurs variés, pas uniquement des journalistes de chaque pays : spécialiste de la protection contre les arnaques en ligne, psychologue abordant pourquoi les jeunes adhèrent aux fake news, etc. Le point sur les formations et les projets en cours a fait émerger l’idée qu’il est encore plus difficile de faire lire les élèves dans le bassin que précédemment. Thème voté pour la seconde réunion inter-réseau de l’année : la lecture, faire lire. |
| Coups de cœur :·
· BD/roman graphique, réchauffement climatique, 80% d’images avec longs textes : Roberto Grossi et Maïa Rosenberger. Dans l’indifférence générale : https://www.la-boite-a-bulles.com/album/1083 · BD/roman graphique (financement participatif pour lancer le titre), soufflage de verre, autrice ancienne élève du LP De Vinci : Léa Georgelin. De mains en mains : https://editionspanthera.com/produit/de-mains-en-mains/ · Album : Baptiste Beaulieu. Les Gens sont beaux : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/les-gens-sont-beaux avec explorations pédagogiques proposées par des enseignants en ligne · BD de la sélection BD Polis, histoire Seconde Guerre mondiale sur la mère de l’autrice née en Norvège dans une maternité nazie : Isabelle Morager. Lebensborn : https://livres.bayard-editions.com/livres/73903-lebensborn/ · Album de la sélection des Inco CM2-6ème , sur une ville triste et sans couleur qu’une petite fille habillée de jaune a du mal à apprécier : Torben Kuhlmann. La ville grise : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-ville-grise · Essai de Timothy Snyder illustré par Nora Krug : De la tyrannie. Le travail artistique rend l’œuvre accessible au plus grand nombre, aborde l’histoire, la propagande, mais aussi comment résister à la désinformation : https://www.gallimard-bd.fr/9782075169639/de-la-tyrannie.html · Série BD pour laquelle le scénariste est venu au salon du livre jeunesse local (il y a eu rencontres avec des classes dans le réseau), aventure-enquête, sans fantastique : Barbucci et Di Gregorio. Les sœurs Grémillet : https://www.dupuis.com/seriebd/les-soeurs-gremillet/15010 |
ANNEXE 01
ATELIR 01 : Tests de positionnements et IPS : quelles exploitations possibles du professeur documentaliste de ces indicateurs de rentrée concernant la pratique de la langue, et quelles remédiations au cours de l’année ?
| Quel(s) indicateur(s) concerné(s) pour quel(s) public(s) ?Ex. : tests de positionnement : résultat sur la fluence, IPS de l’établissement… ; ½ grpe 6ème… | Modalités : Quelle(s) compétence(s) transversales ; quelle action/séance pédagogique… | Les indispensables : ressources, outils, dispositifs, partenaires… |
| Retour d’une collègue : Participation au test de positionnement de 6ème en fluence avec les collègues de lettres, au CDI : identifier rapidement les élèves en grande difficulté. Par exemple, 10 cette année sur tout le niveau. Difficulté à aider les élèves allophones par exemple russophones : pas d’outil spécifique, pas de formation suivie. Pas de rémunération spécifique. | Deux périodes (octobre-décembre, puis jusqu’en février) si besoin, trois (avril) : les élèves concernés sont sortis de cours de français 15 minutes selon un planning hebdomadaire pour travailler la fluence en individuel au CDI avec la professeure documentaliste. Le CDI est réservé si besoin sur ces créneaux aux élèves pour favoriser la concentration. Le lien créé favorise chez les élèves concernés la demande d’aide pour les devoirs (mais pas d’augmentation de fréquentation du CDI observée). | Outil choisi : https://www.editions-hatier.fr/livre/lecture-6e-livret-dentrainement-la-lecture-fluide-9782401082946 (conseil : ne pas acheter dans la même collection celui destiné aux CM2, même contenu) Lecture des élèves avec grille de progression construite par l’enseignante documentaliste par rapport à l’outil. Outil en essai « dys » : https://www.editions-hatier.fr/livre/ma-6e-facile-tout-en-un-adapte-aux-enfants-dyslexiques-dys-ou-en-difficulte-dapprentissage-9782401106048 (existe pour tous les niveaux) |
ANNEXE 02
ATELIER 02 : Grande difficulté scolaire : quel(s) positionnement(s) du professeur documentaliste au sein des classes et dispositifs divers (SEGPA, ULIS, UPE2A dont Mineurs Non-Accompagnés, …) ?
| Positionnement et mission concernée (EMI, ouverture culturelle, gestion du CDI) | Action (séquence/séance, dispositif, expérimentation, aménagement du CDI…) | Outils, partenaires, ressources (pour le CDI, de l’établissement, en ligne…) |
| Réflexion professionnelle relative au thème : manque d’aisance à l’emploi des termes « grande difficulté scolaire », qui sonne comme un stigma. | ULIS : kamishibaï (théâtre/histoire racontée avec des images, art japonais) à créer à partir d’un conte. | Canva et Madmagz Le CASNAV : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/casnav/ |
| Fonds spécifique créé : romans bilingues ; BD/manga ; « lecture facile ». | ULIS / UPE2A : carnet de voyage ; présentation orale du pays et table composée d’objets en lien avec le pays | |
| SEGPA : Pix | ||
| UPE2A : jeux de langage | ||
| SEGPA / UPE2A : podcasts | ||
| SEGPA / UPE2A : concours d’écriture interne à l’établissement | ||
| SEGPA / UPE2A : haïkus, exemple concours CLER | ||
| SEGPA / UPE2A : activités artistiques/manuelles telle la calligraphie | ||
| SEGPA / UPE2A : ateliers slam | ||
| Projet audiovisuel, photos | ||
| Bande dessinée |
ANNEXE 03
ATELIER 03 : EMI et réussite scolaire : quelle place de l’enseignement de l’info-documentation et de l’EMI dans la réussite scolaire ?
| World café, 3 questions | Notes sur les échanges |
| Question 1 : Comment mettre en place une progression qui ait du sens entre les niveaux ? | Au lycée, les ressources comme appui : Esidoc, Europresse… pour travailler sur la qualité des sources et la bibliographie. Mais vers quelle progression ? Dilution des notions dans les programmes ; trop de classes d’un même niveau pour la mettre en place. Si progression : à personnaliser selon l’établissement scolaire et le CDI ; difficulté à recenser toutes les séquences et séances
Liberté pédagogique Articulation info-doc/EMI Rémunération/récupération des heures : prime (ex. informatique), HSE… ? |
| Question 2 : Comment faire en sorte que les élèves s’approprient et réutilisent nos enseignements ? | Ex. des ressources Esidoc : doivent être reprises par les collègues de discipline. Avoir dans l’équipe la même exigence des sources, attentes et critères pour une notation uniforme (recherche documentaire et source) |
| Question 3 : Est-ce que l’IAG est un frein ou un levier pour les apprentissages info-documentaires et EMI ? | L’IAG incite à une recherche classique de vérification des sources et des images. Grand oral : savoir utiliser l’IAG si outil d’aide⚠ Protéger nos élèves d’une utilisation automatique de l’IAG ➞ plus-value pédagogique
Apprendre par soi-même, effort de la réflexion et de l’analyse, pas en primaire ni au collège |