Accueil

Le site académique Doc@zur, nouvelle formule,  relaye des informations nationales et présente des informations académiques qui concernent les professeurs-documentalistes. Régulièrement enrichi, ce site propose des ressources permettant d’accompagner ces professionnels dans leur pratique pédagogique. C'est aussi un espace collaboratif qui leur est réservé au sein de l'académie de Nice.


Les IA-IPR Établissements et Vie Scolaire
 : Hafid ADNANI, Marie GALENA et Jean-Baptiste REBIERE

Lettre de rentrée des Professeurs-Documentalistes

Cliquez ici pour télécharger la lettre : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/wp-content/uploads/sites/40/2021/09/lettre-de-rentree-2021.pdf

Le Grand Oral en Documentation

« La qualité de la parole puise dans un travail de long terme, d’instruction, de questionnement et de mise en relation. Chaque discipline aura intérêt à penser un corpus au service de l’oral, de l’école primaire à l’année de terminale. C’est dans l’établissement de ce corpus et dans son partage que l’enseignant a un rôle incontournable à jouer. ». Ces mots sont en introduction du rapport de Cyril Delhay « Faire un grand oral un levier d’égalité des chances » remis le 19 juin 2019 au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

L’épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

Le rôle des professeurs-documentalistes dans la préparation des élèves des classes terminales à la nouvelle épreuve de « Grand Oral » est essentiel.

Au sein de l’académie de Nice, l’investissement des professeurs-documentalistes sur la question de l’oral est ancien. Ces derniers se sont par conséquent emparés, depuis le début de cette année scolaire, de cette nouvelle opportunité pour faire diverses propositions pédagogiques qui vont dans le sens de la préparation de l’épreuve du « Grand Oral » au baccalauréat 2021. Ils ont ensuite construit des séquences pédagogiques à réaliser seul ou en co-enseignement (en particulier avec un enseignant de spécialité). Certaines de ces séquences sont publiées sur le site académique Doc@zur. 

Ils ont décidé de mettre quatre d’entre elles en valeur ici.

L’inspection Établissements et Vie Scolaire de l’académie de Nice dans son ensemble, adresse ses encouragements à nos professeurs documentalistes qui sont à l’origine de ce travail de qualité, désormais mutualisé, et dont nous ne doutons pas de l’utilité pour tous.

Marie Galena

Jean-Baptiste Rebière

Hafid Adnani

IA IPR EVS

Académie de Nice

Préparer les élèves de terminale au Grand Oral

Proposer une première séance consacrée à l’épreuve du Grand Oral

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2020/12/16/presentation-de-lepreuve-du-grand-oral/

    La première séance permet d’expliquer les attendus de l’épreuve du Grand Oral. Suite à cette présentation, les lycéens sont amenés à réfléchir et à faire un remue-méninges « speed dating » sur toutes les thématiques de la spécialité (Le support de présentation est sous licence cc – réutilisable par tout abonné à la plateforme Genial.ly (Elsa Riquier, professeure documentaliste).

 

– « Débattre en classe pour se préparer au Grand Oral« 

    https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2021/03/17/debattre-en-classe-pour-se-preparer-au-grand-oral/

    Séquence permettant d’une part de connaître les attendus de l’épreuve, de mobiliser ses connaissances à partir d’un thème HGGSP mais aussi de pratiquer la prise de parole en public (Caroline Cirendini et Céline Lambert, professeures documentalistes; Marilu Gelormini, professeure de spécialité HGGSP).

 

-« Maîtriser le langage non verbal : préparation au grand oral du baccalauréat« 

    https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2021/03/17/maitriser-le-langage-non-verbal-preparation-au-grand-oral-du-baccalaureat/ 

    Identifier les éléments du langage non verbal dans la communication orale et acquérir les compétences permettant de surmonter les difficultés liées à l’expression orale (Pascale Pougault, professeure documentaliste).

 

Retour sur une séquence : “Réussir une épreuve orale

 https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2020/07/20/sequence-reussir-une-epreuve-orale 

Cet article écrit avant l’application de la réforme des lycées exposait déjà un travail avec les élèves de 1ère en prévision de cette nouvelle épreuve (Cécile Gebelin, professeure documentaliste).

———————————————————————————————————————————————————————

Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal