Le défi Babelio permet de rassembler autour de l'acte de lecture et de l'utilisation des réseaux sociaux, des établissements français situés principalement en France mais également un peu partout à travers le monde. 
 
Retrouvez les articles précédents sur doc@zur
 
Pour la troisième année consécutive, ce défi -lecture rassemble plus de 70 établissements à la date du 10 novembre 2014. Ce nombre est susceptible d'augmenter puisque les inscriptions sont encore ouvertes.
 
 
Ce défi se veut avant tout collaboratif, participatif. Il s'enrichit constamment grâce aux apports et aux expériences de tous.
En effet, chaque enseignant inscrit au défi peut contribuer à l'organisation du projet. 
 
Pour ce faire, un espace d'échanges et de mutualisation a été créé cette année sur la communauté Google+ ; chacun peut discuter de ses projets, déposer les travaux et les productions qu'il crée ou réalise avec ses élèves. L'ensemble est ensuite mis en valeur sur le site collaboratif du défi babelio. 
 
Afin de hiérarchiser les contenus, les enseignants peuvent insérer les ressources dans un pearltree collaboratif qui permettra aux élèves de se repérer beaucoup plus facilement dans le flux informationnel. 
 
 
Les élèves échangent, veillent, collectent, partagent l'information entre eux via le réseau social Babelio. Ils peuvent également twitter si les établissements font le choix d'ouvrir une twittclasse ou utilisent le compte "Twitter" du CDI. Il est d'ailleurs possible de consulter la liste  twitter des babeliogirls&boys.
 
Padlet est un autre outil à disposition des classes pour déposer les productions réalisées. Il permet de visualiser l'ensemble des participants à travers les cartes d'identité réalisées par les classes. 
 
Au cours de l'année, à chaque grande étape du défi, un webinaire est organisé rappelant les étapes clés à venir. Les enseignants profitent de ces moments pour poser des questions par l'intermédiaire de tous les médias sociaux à leur disposition (mail, tweets, posts sur Google+) en utilisant le mot -dièse #defibabelio . 
 
Si vous souhaitez voir ou revoir ces webinaires, c'est toujours possible :
 
Sur l'académie de Nice, l'Atelier Canopé de Nice est partenaire du Défi Babelio et relaie le dispositif.  Il soutient les enseignants dans la mise en oeuvre du défi et organise des ateliers dans ses locaux au cours de l'année, permettant ainsi aux enseignants de se rencontrer et d'être accompagnés dans ce projet pédagogique. 
 
Les grandes étapes du défi pour l'année 2014 - 2015 : 
De septembre aux vacances de la Toussaint :
  • Inscriptions des établissements au défi puis prise en main de la communauté Google +
  • Création des comptes classes sur Babelio et découverte de la sélection. 
 
De la Toussaint à Noël : abonnements aux comptes classes grâce à la liste des participants sur le site du défi ou sur pearltrees. 
  • Défi Cartes d'Identité : chaque classe crée sa carte d'identité et la dépose ensuite sur padlet. 
  • Publication des premières critiques sur Babelio, commentaires des critiques des autres classes.
  • Publication des premiers quiz et partage de ces quiz sur les réseaux sociaux et outils de curation utilisés par les classes et/ou établissements. 
 
Janvier - Février : 
  • Instadefibabelio : Jeu -devinette à partir de photos, l'objectif étant de retrouver le titre du livre correspondant à la photo prise. 
  • Réalisation de productions autour du défi Babelio : affiches, tags de couverture, booktrailers. 
 
Des vacances d'hiver à la fin de l'année :
  • Hangouts entre les classes (d'une même région ou fonction de la disponibilité des classes au même moment).
  • Hangout avec un des auteurs de la sélection (pour l'année en cours, il s'agit de  Sophie Laroche). 
  • Echanges sur Twitter avec les auteurs du défi (voir liste Twitter des auteurs du défi babelio)
  • Quiz final proposé par les organisatrices du défi Babelio. 
 
 
 
Juin :
  • Évaluation et organisation du prochain défi Babelio
L'évaluation des productions sera effectuée par un jury d'enseignants volontaires.
 
Les activités proposées ont lieu tout au long de l'année et se juxtaposent : c'est à dire que les élèves continuent à lire les ouvrages de la sélection, continuent à critiquer, produire et publier par rapport à ces documents, sur la toile. 
 
Remarque : le principe d'utilisation de la communauté Google + ainsi que la mise en place de certaines activités ont été directement inspirées du MOOCDocTICE proposé par les professeurs documentalistes de l'académie de Besançon. 
 
Le prochain événement  aura lieu le 10 Décembre 2014 en direct depuis l'Atelier Canopé de Nice. Ce sera l'occasion de se rencontrer entre participants ou futurs participants du Défi Babelio, d'échanger autour des productions déjà en ligne et de participer au  3e webinaire de l'année. => Inscriptions sur le site du Canopé de Nice
 
Voir en ligne : site du défi babelio