C'est un véritable projet commun autour de la bande dessinée qui a vu le jour dans notre bassin en 2011/2012 et qui s'est pérennisé en 2013/2014 avec la participation de six collèges du bassin Antibes -Valbonne. Cette action se déroule  en partenariat avec le festival BEDECIBELS d'Antibes et sa directrice artistique, Nathalie Meulemans.
Les élèves de 6°/5° et de  4°/3° doivent lire une sélection de quatre bandes dessinées adaptée à leur niveau, puis  voter pour leur album préféré.  Une remise de prix, dont le trophée a été créé en arts plastiques par les élèves eux -mêmes, sera remis au lauréat lors du festival.
Tout au long de l'année, les élèves ont rédigé des fiches de lecture, participé à des débats argumentatifs et ont rencontré certains des auteurs invités au festival.
Un collège a adapté une nouvelle en bande dessinée.
Les travaux des autres collèges : planches, écriture et illustration d'un texte original seront exposés lors du festival.
C'est l'occasion pour nos élèves de rencontrer les auteurs, illustrateurs et scénaristes et de les questionner sur leur passion.
 
PJ 1 : Exposition photographique au CDI : mise en scène des cases d'albums de la sélection
PJ 2 : Entrée dans le monde de la Bande Dessinée
PJ 3 : Analyse de la couverture
PJ 4 : Analyse BD
PJ 5 : Etude d'une BD
PJ 6 : Quizz BD
PJ 7 : Analyse de la BD 520
 

Les classes de 4ème travaillent sur le thème de « L'esclavage », celles de 3ème sur les deux Guerres « 14 -18 / 39 -45 ».
Les objectifs de ce projet sont :

- Pratiquer une lecture de sélection en fonction des thèmes abordés

- S'informer, se documenter, élaborer une biographie

- Créer, produire, traiter des données

- Indiquer ses sources

- Réfléchir sur l'esclavage (4ème) et la guerre (3ème) et le rapport fiction et Histoire

Déroulement :
Avant les vacances de la Toussaint (3ème) ou d'hiver (4ème), le professeur documentaliste présente le projet et la grille d'évaluation, distribue les livres sélectionnés.
Chaque élève doit lire son livre et faire un travail préparatoire à la maison (relevé des citations, résumé de l'histoire, portrait des personnages principaux).
Puis la réalisation du diaporama se fait au CDI ainsi que la présentation orale, individuelle ou collective.
 
Rythme et durée: 4 séances d'1 heure ou 2 séances de 2 heures pour la réalisation du diaporama.
Présentation orale, variable selon les enseignants, 2 séances de 2 heures au CDI
 
Evaluation : avec l'enseignant de Français, Orale (Individuelle ou Synthèse Thématique collective) et Ecrite
 
Fiche support :
1 Titre du diaporama: « Le roman de guerre : fiction et histoire »: réflexions sur la Guerre 14 -18 à partir d’un ouvrage de littérature de jeunesse. Nom de l’élève + Classe.
2 Titre du livre + Nom de l’auteur
3 Biographie de l’auteur + photo
4 Résumé du livre (Résumé concis fondé sur les grandes lignes du schéma narratif)
5 Situation géographique de l’intrigue
6 Situation géographique de l’intrigue
7 Contexte historique de l’intrigue
8 Contexte historique de l’intrigue : illustrations pertinentes
9 et 10 Présentation des personnages principaux (caractéristiques physiques, traits de caractères)
11 à X  Selon le contenu de votre ouvrage, développez les thèmes les plus importants. Les thèmes choisis devront être illustrés de citations pertinentes du livre et d’une recherche documentaire.
 
1 -La mobilisation et les réactions suscitées
2 -La vie dans les tranchées : vie quotidienne, conditions de vie
3 -Les bombardements
4 -L’assaut
5 -Les combats (terrestres ou aériens)
6 -Les soldats
7 -Les gradés
8 -Les mutineries
9 -Les fusillés
10 -La guerre et ses séquelles morales et physiques
11 -Les combats aériens
12 -Brancardiers et hôpitaux
13 -La vie à l’arrière du front
14 -Le ravitaillement
15 -Relations avec l’Autre (soldat allemand/soldat allié, marraine de guerre…)
W Comment se manifeste la dénonciation de la guerre et de ses horreurs dans votre livre ?
X Insérez un extrait du livre qui vous a particulièrement touché et expliquez pourquoi.
Y Quels sentiments (amitié, amour…) et quelles valeurs (courage, sacrifice, héroïsme, fraternité…) sont mis en valeur dans ce récit ? Expliquez et justifiez
CONCLUSION Ce livre vous a -t -il touché ? Pourquoi ?
Z Sources
 

Réalisée avec des élèves de 6ème. Le but est de faire découvrir la poésie au CDI.

Chaque élève doit choisir un poème parmi la sélection de livres proposés et le présenter sur une feuille A4 pliée en deux.

Chaque poème est ensuite suspendu au CDI sur le fil à linge pour inviter l'ensemble du collège à découvrir la sélection des élèves de manière ludique.

 

Chaque poème est présenté de la manière suivante :

- p. 1 : invitation à la lecture du poème par le biais de 2 ou 3 mots -clés représentatifs. Les mots -clés sont illustrés de dessins.

- p. 2 : présentation des références du poème choisi : « Nom du poème », Auteur, livre de poésie, cote

- p. 3 : poème (recopié par l'élève)

- p. 4 : nom de l'élève et classe et éventuellement pourquoi il a choisi ce poème.

 

Évaluation : note des enseignants (ce travail arrive en fin d'une séquence consacrée à l'étude de la poésie) et lecture des poèmes par chaque élève puis bilan de l'activité lors d'une troisième heure de cours.

 

Bilan : activité simple, qui demande peu de matériel et qui a motivé les élèves participants. D'autre part, les poèmes suspendus ont aussi rencontré beaucoup de succès auprès des utilisateurs du CDI, de la 6e à la 3e.

 

Le club a pour ambition de proposer à une vingtaine d’élèves volontaires sur trois niveaux (6e, 5e et 3e) diverses activités autour du livre.
 
Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque -pages, participation aux acquisitions pour le CDI...
Toutes les productions d'élèves seront exposées et consultables au CDI.

Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés :

- Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. Ils élaborent et envoient leurs questionnaires sur les livres sélectionnés par leurs soins, et devront eux -mêmes relever le défi. En pièce jointe, la sélection des ouvrages et un exemple de questionnaire élaboré par des élèves.
 
- La participation aux avis publiés sur le site Internet Polars Pourpres : ce site est une base de données de romans policiers, sous toutes ses formes. Les élèves pourront y poster, de manière anonyme, des avis et chroniques.
 
- La création d'un blog : tous les élèves participant au club vont avoir très prochainement la possibilité d'y poster, tout au long de l'année, leurs fiches de lecture, leurs coups de cœur... Toute publication devra bien sûr être validée en amont. Pour une plus grande visibilité, il sera demandé la création d'un lien vers le blog littéraire depuis le site Internet de l'établissement.