Le prix littéraire Un livre dans la peau est né de la volonté des professeurs documentalistes du bassin de Brignoles à la rentrée scolaire 2009. A cette époque, il n'existait pas de liaison entre les élèves de 3ème et de 2nde, ni de projet fédérateur dans notre bassin autour de la lecture et plus généralement de la culture. Par ailleurs, ayant dressé le constat que peu d'élèves lisent, les professeurs documentalistes ont souhaité mettre en place un projet valorisant la lecture plaisir.


Le prix
Les ouvrages ont été sélectionnés par les professeurs -documentalistes lors de la dernière réunion de bassin de l'année précédente (juin 2013), puis proposés aux élèves dès la rentrée de septembre 2013. Les lectures donnent l'occasion d'organiser diverses activités dans les établissements, l'activité phare restant la rencontre avec un auteur du prix, parfois avec des acteurs de la chaîne du livre (libraires, médiathécaires...).
Cette année, les élèves ont pu écouter Florence Hinckel, auteure (des Bouches -du -Rhône) du livre Théa pour l'éternité (avril 2014).
La fin de l'année scolaire (mai -juin 2014) est consacrée à l'attribution du Prix littéraire au livre que les élèves ont le plus apprécié, au bilan du prix de l'année scolaire en cours ainsi qu'à la préparation du prochain prix (sélection des ouvrages pour 2014 -2015, réflexion sur l'évolution des activités proposées aux élèves).
Le financement du prix se fait selon des modalités différentes : les lycées et les établissements privés doivent prendre en charge la totalité des coûts liés au prix (achat des livres, venue de l'auteur, transports éventuels), les collèges bénéficient depuis quelques années d'une subvention du Conseil Général leur permettant de couvrir les frais de venue de l'auteur leur incombant, ceux d'achat des ouvrages et de transport restant à la charge des établissements.


Les objectifs
- Faire renouer les élèves avec la lecture plaisir
- Créer une liaison 3ème -2nde
- Ouvrir l'établissement sur l'extérieur
- Faire découvrir les métiers du livre aux élèves
- Rencontrer un auteur
- Découvrir et travailler avec des partenaires culturels de proximité


L'évaluation du projet : critères et modalités
La reconduite du projet est très liée à son succès : ainsi, parmi les critères d'évaluation on peut noter principalement la perception des élèves participants. Si certains connaissent des difficultés dans la lecture des différents ouvrages, une grande majorité a apprécié les actions mises en place et plus particulièrement la rencontre avec l'auteur. Lorsque celle -ci coïncide avec la visite du lycée de secteur réalisée par des élèves de la voie professionnelle, elle est d'autant plus appréciée des élèves de 3ème et permet de mettre en place une véritable liaison 3ème -2nde.
 
Par ailleurs, l'engagement des élèves et des équipes pédagogiques, et le nombre d'élèves participants (toujours plus important au fil des années : 9 établissements et 390 élèves sur tout le bassin de Brignoles cette année) montrent l'intérêt suscité par le prix. Il faut néanmoins noter que l'organisation actuelle des rencontres avec l'auteur oblige à une multiplication des interventions, les dernières ayant été plus tendues.
 
Une évolution des modalités d'organisation de ce temps fort est donc souhaitable, c'est pourquoi les professeurs -documentalistes en charge de celle -ci ont travaillé en 2013 -2014 au rapprochement avec les structures culturelles de proximité (médiathèques, libraires, Canopé de Nice) et les structures municipales d'action culturelle. Une première réunion a eu lieu en février 2014 lors de laquelle un recensement des différentes actions de promotion du livre et de la lecture sur notre territoire a pu être effectué. Il semble difficile d'arriver à regrouper des événements existants mais ce premier contact a permis aux différents intervenants présents de faire connaissance et de présenter leurs actions. A un mois des élections municipales, il était difficile pour les représentants des services culturels des municipalités de se prononcer.
 
Par ailleurs, certaines documentalistes ont réfléchi à cette évolution souhaitable et tentent d'organiser un événement plus important du type salon du livre ado sur trois jours, regroupant différents intervenants de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, libraires, médiathécaires avec des ateliers pour les rencontres avec les élèves. Le Canopé s'est d'ores et déjà proposé pour l'animation d'ateliers de lecture numérique. Des difficultés perdurent, en particulier pour trouver la structure pouvant héberger le salon. Elles s'intéressent aussi au site Babélio et aux potentialités qu'il offre, en particulier avec le « défi Babélio » auquel certains collègues professeurs -documentalistes de notre académie participent (lire les articles suivants : Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI sur Docpourdocs et Babelio, une communauté de lecteurs actifs, sur Doc@zur).

Bilan
Le prix littéraire est à nouveau une réussite puisque pratiquement tous les élèves participants sont allés au bout de leur lecture et qu'un nombre croissant de participants est à noter. Par ailleurs, la collaboration avec les collègues impliqués dans le projet, principalement les professeurs de lettres, a été bonne. Enfin, même s'il semble compliqué et laborieux de donner de l'ampleur au prix, l'équipe des documentalistes du bassin reste enthousiaste et motivée pour l'année scolaire à venir !

La sélection 2014 - 2015
- Le garçon qui volait des avions. - Elise Fontenaille. - Rouergue, 2011
- Sweet sixteen. - Annelise Heurtier  - Casterman, 2014
- La liste. - Siobhan Vivian. - Nathan, 2013
- Et à la fin il n'en restera qu'un. - Jean -Luc Luciani. - Rageot, 2013
 

 
Pour sa 10ème année, le Projet "De la Plume à l'Oreille" qui réunit toutes les classes de 3ème et de 2nde des collèges et lycées du bassin de Fréjus/Saint -Raphaël, incluant le Pays de Fayence, s'est centré sur 4 romans :
  • Sweet Sixteen d'Anne -Lise HEURTIER
  • Silhouette de Jean -Claude MOURLEVAT
  • Frangine de Marion BRUNET
  • Après la vague d'Orianne CHARPENTIER
Le principe est toujours le même : en décembre, ateliers littéraires dans les 3 médiathèques participantes (Fréjus + Saint -Raphaël + Puget sur Argens) et en avril, rencontres avec les 2 auteurs invités, cette année Marion BRUNET et Orianne CHARPENTIER.
Entre temps bien sûr, travail sur les romans en cours et au CDI, publications d'articles sur le blog, etc. etc.
 
Plaquette de l'édition 2015 ci -jointe

Le concours d'écriture de nouvelles Etonnants Voyageurs (dossier et règlement complet ici en PJ) , ouvert à tous les collégiens, apprentis et lycéens, parrainé par François Place et placé cette année sous le signe conjoint de l'écriture et l'illustration, sur le thème "Dans la poussière des chemins". 
Une opportunité intéressante pour les enseignants et clubs de lecture de proposer aux élèves de se confronter à l'écriture! A noter la possibilité de télécharger des affiches avec les visuels de F Place pour promouvoir ce concours au sein des établissements! Et parmi les nombreux prix, l'occasion de participer à une Master Class d'écriture avec F Place et de se faire publier (format papier ou numérique)! Inscriptions jusqu'au 1er février 2012. 
 
Le Prix du jury Ouest France Etonnants Voyageurs, ouvert aux 15/20 ans, et qui permet à de jeunes lecteurs de devenir acteurs  de la vie littéraire en sélectionnant le lauréat de ce prix, à l'issue de débats et échanges passionnés avec d'autres jeunes, mais aussi avec les auteurs membres du jury adulte, avec à la clé une invitation (tous frais compris) pour participer au festival de Saint -Malo du 26 au 28 mai 2012! L'occasion d'une expérience enrichissante et très valorisante pour 10 jeunes de toute la France...
 
Contacts :
Agathe du BOUÄYS
Gaëlle GUIHO 

Association Etonnants Voyageurs
24, avenue des Français libres 
35000 Rennes
02 99 31 05 74 

Le concours lecture Et si c'était livre ! entamera en 2014 -2015 sa 6e édition. L'objectif de ce projet est de favoriser une liaison collège / lycée, tout en insérant l'action dans le cadre du parcours artistique et culturel des élèves.
 
Comme chaque année, deux sélections seront proposées :
- Une à destination des 4e, 3e, 2nde
- Une à destination des FLS, SEGPA et CAP Réservé.
 
Le partenariat :
La librairie :
La librairie Charlemagne est présente tout au long de l'année, de la pré -sélection au bilan du projet.
Elle organise la venue de l'auteur, pour le concours lecture 4e 3e 2nde, un jour avant la rencontre sur la bibliothèque, pour une vente dédicaces. Cela permet aux élèves et à leurs parents de venir rencontrer l'auteur. En 2014 -2015, nous espérons que cette vente dédicaces pourra avoir lieu sur le site des bibliothèques de la Seyne, plutôt que sur la librairie.
Lors de la finale se déroulant dans les locaux de la Bibliothèque du Clos St Louis de la Seyne sur mer, la libraire est également présente.
Pour le concours lecture SEGPA, FLS, CAP Réservé, autant que possible, nous intégrons le concours proposé par l'Ecole des Loisirs et Charlemagne, dans notre projet. Cela nous permet : 
- de travailler toute l'année autour d'un auteur avec un grand nombre d'ouvrages disponibles dans les bibliothèques de la ville
- de rencontrer l'auteur sélectionné (les frais liés à la rencontre, au déplacement et à l'hébergement étant pris en compte par la librairie).
 
Les bibliothèques de la ville de la Seyne sur mer :
Les bibliothécaires sont partenaires du projet également du début à la fin. Les présentations des sélections se font conjointement entre les bibliothécaires et les professeurs documentalistes.
Des ateliers, débats, sont proposés par les bibliothèques tout au long de l'année.
Les bibliothécaires, pour les deux concours, sont les membres du jury pour les présentations plastiques, documentaires ou littéraires réalisées par les élèves autour des livres.
 
Les évolutions pour 2014 - 2015
 
a. Le concours lecture 4e 3e 2nde
- Privilégier les rencontres, échanges via le réseau social babelio
- Créer des jeux, booktrailers afin de se défier entre établissements en amont
- Les élèves devront avoir lu au minimum trois livres pour accéder à la finale
- modification de la rencontre finale
 Les élèves devront concevoir sur place, par petits groupes de trois ou quatre élèves des différents établissements, et durant une heure, avec du matériel mis à disposition et avec l'aide des bibliothécaires et des enseignants, une production en rapport avec un des livres de la sélection. Ils présenteront ensuite leurs réalisations au jury. Il s'agit ainsi d'inciter encore davantage les échanges entre collégiens et lycéens.
Sont maintenus tout de même, le super questionnaire autour des ouvrages et la rencontre avec l'auteur.
 
b. Le concours SEGPA, FLS, CAP Réservé
Compte tenu du nombre croissant de participants chaque année, nous essayons de proposer des actions nouvelles au fil des ans.
- renforcer les rencontres entre les établissements en amont par des ateliers plastiques sur le site de la médiathèque (notamment théâtre d'ombre, productions en rapport avec les ouvrages ...)
- préparation des ateliers de la finale (jeu de l'oie, memory ...) en associant les élèves
- lors de la finale, au moment des présentations des productions plastiques, documentaires, littéraires aux jurys, prévoir un atelier de création plastique où les élèves créeraient ensemble.
 
Les outils de communication :
- le réseau social babelio
 
Les sélections 2014 2015
 

Présentation :

Ce prix est coordonné par les bibliothèques de la Seyne sur mer, en partenariat avec les établissements scolaires. Il est reconduit en 2011 -2012, pour la troisième année consécutive. Il a pour objectif de promouvoir la lecture et la littérature jeunesse actuelle, de toucher une tranche d'âge de lecteurs qui a tendance à déserter la bibliothèque. Le but est de privilégier les collégiens (en incluant les CM2 dans le cadre de la liaison CM2/6e).

Il est divisé en deux groupes :

  • un prix littéraire avec une sélection pour les CM2, 6e, 5e (tranche 1)
  • un prix littéraire avec une sélection pour les 4e, 3e (tranche 2)

En 2009/ 2010, les élèves ont pu ainsi rencontrer Hervé Mestron, pour son ouvrage "Embrouilles à la cantine" (tranche 1) et Christophe Renault pour "Le Souffre -bonheur" (tranche 2).

En 2010/2011, des rencontres ont été organisées avec Chantal Cahour pour "Moi sorcier en neuf leçons" et "Papy est un rebelle" (tranche 1) et Florence Cadier pour 'Le Rêve de Sam" et "Le Poids d'un rêve".

 

Les dates clés

  • Présentation du projet et intervention des bibliothécaires dans les classes et les C.D.I Premier trimestre 2011 -2012
  • Visites des bibliothèques, rencontres débats (choco -lectures), préparation des productions Deuxième trimestre 2011 -2012
  • Questionnaires concours Avril 2012, votes dans les bibliothèques et les établissements scolaires du 10 au 12 Avril 2012
  • Rencontres auteurs dans les bibliothèques et les établissements scolaires du 24 au 26 Mai 2012

 

Les participants

Ce prix est proposé aux lecteurs et aux établissements de la ville de la Seyne sur mer. Cette année, 4 écoles primaires, 1 association, 3 collèges participent à ce prix littéraire. Au total, 20 classes / groupes sont inscrits, seize CM2 6e 5e,  et quatre 4e 3e.

Vous trouverez plus de renseignements sur le blog du prix littéraire des jeunes lecteurs de la Seyne sur mer

Vous pouvez aussi consulter :