Antibes – Valbonne
- Compte -rendu
- Curriculum de notions informationnelles 6° / 3°
 
Brignoles
Compte -rendu
Projet lecture du bassin
 
Cannes -Grasse
Projet lecture des collèges
Lecture 3°/2°
Ecriture de nouvelles aux lycées
 
Draguignan
 
Fréjus Saint -Raphaël
Compte -rendu
Construire un portail CDI
 
Hyères
Compte -rendu
Le portail CDI : les droits
 
La Seyne
Compte -rendu
Projet lecture
 
Menton - Roya
Compte -rendu
 
Nice – Cagnes
Compte -rendu
 
Nice Est
Compte -rendu
 
Nice –Trois vallées
Compte -rendu
 
Toulon
Compte -rendu

Antibes -Valbonne
Compte -rendu
Curriculum de compétences informationnelles, suite

Cannes -Grasse
Compte -rendu
Atelier liaison 3°/2°
Atelier d'expression artistique et culturelle

Menton -Roya
 
Nice

Nice -Cagnes
 
Nice centre Trois vallées
Compte -rendu
 
Nice Est
 
 
Fréjus
 
Hyères
 
La Seyne
Compte -rendu
Projet Lecture du bassin
 
Toulon
Groupe lycées
Préparation de la journée du 10 juin

 

 

Compte -rendu de la réunion de rentrée
des professeurs documentalistes  coordonnateurs de bassins
Collège Les Chênes, Fréjus,16 septembre 2008
 
Cette année notre académie voit l’arrivée de deux nouveaux IA -IPR EVS, M..Jean -Claude Fessenmeyer et M.Patrick Alt. Nadine Labouz est excusée pour problème de santé.
 
Messieurs les IA -IPR nous remercient d’accepter le travail supplémentaire que donne la fonction de coordonnateur de bassin et exposent les objectifs de cette réunion :
 
·        Coordonner les actions de bassin pour donner une cohérence académique au travail des professeurs documentalistes, le plus souvent isolés dans leur établissement ;
·        Entendre nos réflexions et connaître le travail entrepris de 2006 à 2008 ;
·        Proposer des pistes de travail pour 2008/2009 ;
·        Donner la parole à Claudine Vidal pour le CRDP et Didier Mouren pour les TICE.
 
 
1. - Quelle est l’utilisation du réseau, comment l’améliorer, quels sont les problèmes rencontrés ?
 
Tour de table pour effectuer un bilan du travail mené l’an dernier dans les bassins.
 
Réflexions engagées :
- Politique documentaire : mise en place d’outils (questionnaires, état des lieux, rôle du documentaliste, feuille de route…)
- Pédagogie : liaison 3ème/2nde, Semaine de la presse…
- Culture : projet lecture, outils de mutualisation pour les ressources culturelles, rencontres avec les partenaires culturels de proximité…
- TICE : B2i, ENT, mise en place d’un portail CDI, Corrélyce…Beaucoup de discussions autour de la mise en place de BCDI hébergé, du coût de l’abonnement, et des mises à jour.
 
1.1 Les éléments positifs
·         Unanimement, les réunions de bassins sont appréciées pour les échanges de pratiques professionnelles qu’elles permettent. Il y a une forte demande de mutualisation, d’échanges et de projet commun.
·          De ce fait, elles permettent de rompre un certain isolement.
·          Elles permettent de mettre à la disposition des collègues, via le site académique Doc@zur, des outils concrets et validés où les collègues peuvent piocher pour leur pratique.
 
1.2 Les éléments négatifs
·         Après deux années de travail sur le thème de la politique documentaire dans les établissements, les collègues souhaiteraient réfléchir à  cette mise en œuvre de manière différente et l’aborder sous des angles autres que la réflexion théorique ou la construction d’outils pratiques.
·         Ils ressentent un certain essoufflement des collègues au sein des bassins, et une forme de découragement car la politique documentaire est remise en cause quand il y a changement d’équipe (notamment suite aux suppressions de postes). Selon les particularismes locaux, il faut recommencer le chantier. Alors que cela devrait être une « stratégie d’action collective » (J.C F), les collègues de terrain la perçoivent comme une contrainte imposée.
·         D’autre part, l’adhésion des collègues  est difficile sur une thématique imposée, car ce sont des réalités du terrain que surgissent questionnement et besoin de réflexion.
·         Problème de remplacement des coordonnateurs : peu de candidats car cela demande beaucoup de travail supplémentaire non rémunéré.
 
1.3  Les besoins
·           Le travail inter -lycée
Il existe une différence entre les collèges et les lycées. La fonction de professeur -documentaliste en lycée présente certaines spécificités, et les collègues de lycée aimeraient un regroupement d’une demi -journée ou une journée pour partager des thèmes communs (Correlyce, l’ECJS, les TPE, le B2i lycée, l’orientation etc.) et améliorer la pratique quotidienne.
NB : il a cependant été évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’un travail commun sur la liaison 3ème/2nde.
 ·          Les contrats aidés en CDI
Le CAPES de documentation a bientôt vingt ans. Le nombre de postes de documentalistes est en baisse régulière. Depuis plus de vingt ans, les contrats aidés affectés en CDI ont permis d’alléger les tâches des collègues en  accomplissant un travail indispensable et reconnu. C’est pourquoi les documentalistes de l’académie souhaiteraient adresser un courrier aux présidents des collectivités territoriales de tutelle, afin qu’ils consolident  ces emplois, comme ils l’ont fait pour les assistants TICE.
NB : Messieurs Alt et Fessenmeyer nous mettent en garde car nous devons avant toute chose passer par notre autorité de tutelle avant de contacter les Conseils régionaux ou généraux, à savoir les Inspections académiques et le Rectorat.
 ·          La maintenance de BCDI et l’installation de nouvelles versions
Les collègues veulent savoir quelles propositions ont été faites à l’issue de la réunion du 27 juin avec le CRDP. Lors de la dernière réunion générale, certains bassins n’étaient pas satisfaits de la politique de maintenance et de déploiement des nouvelles versions.
 
2 – Remarques de M. Alt et M. Fessenmeyer
 
·       Compte tenu de l’évolution technologique, des besoins des élèves et des enseignants, la notion de politique pour la documentation est essentielle. Elle permet de répondre aux besoins, d’améliorer le quotidien de la communauté éducative en matière de documentation.   Elle assoit l’image et le statut du documentaliste en permettant de formaliser le travail des documentalistes avec l’ensemble de l’équipe et du projet d’établissement. 
On peut regretter qu’il n’y ait pas de texte réglementaire sur le plan national, mais il reste indispensable que cette approche du métier soit omniprésente dans les travaux des bassins.
L’Académie de Nice a une politique très volontariste par rapport à la politique documentaire.
·       Ils rappellent que, bien qu’ils n’aient qu’un rôle pédagogique, ils portent un regard bienveillant sur notre travail de coordonnateur, prennent nos remarques en compte et examineront dans quelle mesure des indemnités peuvent nous être allouées. Par contre, ils disent avoir peu de pouvoir pour le nombre de postes.  
·          Il faudra continuer les actions engagées pour la mutualisation et pour l’ouverture culturelle.
 
3 – Intervention de Claudine Vidal du CRDP de Nice
 
Mme Ottombre -Borsoni est nommée au poste de Directrice du CRDP de Nice.
Émile Tornatore et Guy Raynaud sont respectivement les directeurs des CDDP 06 et 83.
Carmela Rigout, Anne Bernardini (A -M), et Nadine Deltorre (Var) sont les documentalistes des CDDP ; Claudine Vidal est la chargée académique pour les professeurs documentalistes.
Le Centre Franco Italien (CFI) est en attente de nomination de son responsable.
 
La mutualisation
Le CRDP développe différents types de mutualisation en ligne, accessible à tous les documentalistes :
·          « BCDIweb »: qui permet de consulter les bases des établissements hébergés
·          « BCDIweb multibase » (recherche simultanée)
·          « Base réservoir »de notices : étude d’un guide de saisie homogène pour entrer les notices.
  - Listing des sites de mutualisation des manuels scolaires,
  - Listing des 45 revues non dépouillées par Poitiers souhaitées par les collègues de l’académie mais (16 d’entre elles sont traitées par d’autres académies)
-   Pour les  29 revues restantes, la commission constituée s’est répartie les titres.
Une charte d’utilisation a été établie pour le fonctionnement de la base, et un didacticiel est en cours d’élaboration.
Corrélyce
La gratuité est fixée sur la même base que l’an dernier, à laquelle se rajoute « apprendre à lire les images ».
Ressources 06
Depuis la rentrée, tous les collèges des Alpes -Maritimes sont inscrits dans un nouveau programme nommé « RESSOURCES 06 », qui vise à permettre aux établissements de s’abonner aux ressources numériques de leur choix pour un montant annuel maximal de 1 500 € par établissement. Les achats seront effectués par les établissements mais les factures adressées au CG06. Contacter Mlle Conti au service Vie scolaire (CG06).
Les collèges garderont ainsi la liberté de choisir leurs abonnements auprès de multiples éditeurs, parmi lesquels figure, entre autres, « Lesite.tv », spécialement retenu par le Conseil général. Un courrier a été adressé à tous les principaux.

-        Pour aider les établissements à identifier les ressources les plus adaptées à leurs besoins, il sera possible de se rapprocher des services du CRDP/CDDP, dont la personne ressource est M. Tornatore. De plus, chaque établissement devra désigner la personne  référente qui administrera ces ressources, procédera à l'information des utilisateurs et à la création des codes d'accès. 

Sitographies, expositions et valises pédagogiques

-          A ce jour,  61 sitographies, rangées par thème, sont proposées aux collègues. Il est possible de commander des sitographies ou de collaborer en fournissant des liens.
-          80 expositions sont proposées en prêts dont les valises de lecture de Mme Janny Trousset.

-          Ouverture d’un « press -book » pour pouvoir évaluer le rayonnement du CRDP de Nice.

Informations diverses

 Refonte de l’Espace doc : toutes les idées et remarques (sur ce qu’on aimerait y voir et qui n’y est pas) sont les bienvenues. Attention, ce qui concerne la pédagogie doit être sur Doc@zur.
 
4 – Intervention de Didier Mouren, interlocuteur TICE
 
Cette année notre académie voit l’arrivée au poste de Conseiller TICE du Recteur de M.  Marcant (ex IPR STI) qui devient donc le directeur de la Matice.
 
¨        Agora 06
Agora 06 sera l’Espace Numérique de Travail des collèges des Alpes Maritimes. Seize établissements démarrent dès la rentrée de septembre 2008. A cette occasion, un site dédié aux Espaces Numériques de Travail, (destiné à évoluer vers un portail académique) est ouvert   http://www.ac -nice.fr/agora06/.  Espace d’information, plateforme d’échanges et de ressources, ce portail a également pour objectif de permettre aux acteurs de terrain de rendre compte de la réalité quotidienne de ces projets et de partager leur expérience.
 ¨        Compte -rendu de la réunion BCDI  du 27 juin au CRDP
Une réunion bilan ayant pour thème BCDI  s’est tenue dans les locaux du CRDP en présence de M. Perrin, IA IPR EVS, M. de Lastens, directeur adjoint de l’IUFM, et M. Tornatore, Directeur du CDDP 06.
 ·          Bilan de fonctionnement du dispositif hébergé :
Etant donné les propos rapportés par les participants, le dispositif d'hébergement proposé cette année aux lycées de l'académie de Nice donne satisfaction. Attention, la demande du chef d’établissement doit passer en CA.
L'opération est étendue aux collèges du Var et des Alpes -Maritimes avec pour objectif l'hébergement de la totalité des collèges pour fin juin 2009. La bascule en 1.9 se fera au moment de l’hébergement. A noter qu’à ce jour la version 1.9 n’est pas encore déployée parce qu’elle présente des bugs et est toujours en test.
Les établissements prioritaires sont :
- les collèges dont le professeur documentaliste a suivi la formation BCDI 1.90
- les collèges ayant remplacé récemment leur serveur pédagogique (20 dans le Var, 10 dans les A -M)
- les collèges ayant été équipés d'un ENT (17 dans les A -M)
                   Une attention toute particulière sera portée à la qualité de la connexion Internet des collèges et lycées concernés par l’hébergement.Un document mis en ligne sur le site du CRDP encadre ce dispositif.

Seuls les documentalistes inscrits au PAF pourront participer aux stages BCDI. Il n’y aura pas d’autres formations.

Les problèmes de maintenance du logiciel : Face au mécontentement de certains bassins l’an dernier, un bilan précis du suivi des dysfonctionnements sera réalisé à partir de septembre 2008 et transmis aux responsables du CRDP et à l’Inspection. Ainsi toute ouverture et clôture de demande e -care devra être doublée à Mme Labouz et M. Tornatore avec le délai de traitement. Il est demandé, d’autre part, aux coordonnateurs de bien préciser dans les bassins que toute demande d’intervention doit se faire par le biais d’une demande e -care. Il y a eu un gros travail de concertation entre le CRDP et l’équipe de pilotage TICE pour établir une charte de fonctionnement (disponible sur le site du CRDP). Le problème de la griffe est en cours de résolution, chaque établissement aura la sienne. Le cadrage juridique sera celui de la CNIL.

 5 - Informations de l’Inspection
 ·          Répartition des bassins : http://www.ac -nice.fr/docazur/spip.php?article430
·        Laurence Patti remplace Raphaël Montcelli à la DAAC.
·        HSE : Paiement au même taux que les certifiés dû à l’accompagnement éducatif
·        Quelques lectures :
- J. P. Accart, M.P. Réthy. - Le métier de documentaliste. - Editions du Cercle de la librairie. (3ème édition)
- Le métier de documentaliste : éléments pour la formation. - CRDP de Montpellier.
 
6 – Thèmes de travail pour l’année 2008 -2009 proposés par l’Inspection
  -          Politique documentaire et partenariats 
Comment remotiver les collègues sur ce thème ? Comment poursuivre ? Quels indicateurs ? Quelle évaluation ?
- Intégrer les personnels de direction  pour qu’ils soient moteurs de ces projets.
- Mise en place d’un ENT, création d’un portail.
-          Arts et culture 
Venue d’intervenants culturels et de chargés de missions. 
-          Elaboration d’un curriculum de compétences et savoirs documentaires de la 6eme à la terminale.
Il est nécessaire qu’il y ait une exigence commune sur les capacités documentaires dans les établissements d’un même bassin. Une « Charte commune » pourrait être élaborée.
-          Rôle des documentalistes et du CDI dans l’aide aux élèves en difficulté.
 
 
Questionnement en atelier sur la nécessité de continuer à travailler sur la politique documentaire
Groupe Var
- Ne plus parler du « concept » politique documentaire
- Evaluation et indicateurs : il appartient au chef d’établissement et au groupe de pilotage d’évaluer
- Quelles utilisations et quelle évaluation de tous les outils élaborés en bassin ?
Ø       A quoi sert le travail des bassins ? Entraide, projet, réflexion
Ø       Il faudrait, in fine, la mise à disposition d’une liste de l’ensemble des outils fabriqués par les bassins
Ø       Réaliser une plateforme de mutualisation pratique
- Il faut rappeler que nous sommes des pédagogues et que la motivation ne pourra repasser que par la pédagogie
Ø     Elaboration d’un curriculum
Ø     Liaison collège -lycée
Ø     Partenariat doc/discipline
Ø     ENT
Ø    
 
 
 Rédacteurs
Didier Mouren et Marie -Pierre Fèvre
Septembre 2008

 

>>> Tous les documents ci -dessous en fichiers joints

 

ALPES -MARITIMES

- Antibes -Valbonne

Travail sur le curriculum des notions informationnelles

- Cannes -Grasse

La communication

- Menton -Roya

Compte -rendu

- Nice Est

 Les ressources en ligne

- Nice Ouest – Cagnes

Compte -rendu


- Nice Trois Vallées

Compte -rendu

  Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4
 

VAR

- Brignoles

Les projets lecture du bassin

- Draguignan

 Curriculum

  - Fréjus – Saint Raphaël

Compte -rendu

- Hyères

Compte -rendu

- La Seyne

Compte -rendu

- Toulon

 Partenariats culturels