Premières réunions de bassin des professeurs documentalistes

Novembre – décembre 2009

Travaux du matin

Synthèse des comptes -rendus des coordonnateurs de bassin

 

Actualités de la Documentation

-Départ de Monsieur Fessenmeyer, IA -IPR EVS, nommé inspecteur d’académie adjoint dans l’académie de Metz. La continuité est assurée par monsieur Alt, IA -IPR EVS. Celui -ci est également, depuis la rentrée, Directeur des Etablissements scolaires et de la contractualisation.

-Départ de Madame Labouz, chargée de mission d’inspection EVS. Elle est nommée coordonnatrice Arts et Culture à la DAAC du Var. Elle est remplacée par Mme Galena qui effectue une mission auprès de l’IA - IPR EVS (25 %) une mission à l’IUFM (50%) et exerce en EPLE, au collège Saint Exupéry à Saint Laurent du Var (25% : lundi après -midi et vendredi matin).

-Concernant les inspections, les priorités sont les mêmes que l’an passé : les personnes non inspectées depuis 5 ans, les personnes promouvables au premier septembre 2010, les titulaires récents sur faibles échelons.

-Création d’un groupe consultatif pour la Documentation : il s’agit d’un groupe de travail composé de M. Mouren, M. Frizzole, Mesdames Poncin, Inaudi, Heinis et Galena. Ce groupe remplace le groupe TICE anciennement constitué. Il a pour mission de réfléchir aux grands chantiers académiques pour la documentation.

-Le site Docazur : Il faut continuer à alimenter le site (séances, projets, possibilité de contribution par bassin).

 

Informations du CRDP de Nice

  • Enseignement de l’histoire des Arts : le CRDP travaille actuellement en collaboration avec le Conseil Général à l’élaboration d’un portail de ressources locales ; le travail a commencé par le bassin de Menton. L'adresse de démonstration est la suivante : http : //ns352447.ovh.net/ac06. Remarques à faire remonter à Mme Carmela Rigout. Le public visé étant les élèves et les professeurs.

  • Publication en ligne sur le site Correlyce, d’une nouvelle revue s’intitulant « Didactice », comptes rendus d’expériences d’utilisation de ressources numériques. Possibilité de le diffuser sur le site du CRDP ou Infodoc.

 

  • Savoircdi : le CRDP de Nice participe à l’appel d’offre lancé par Savoirs -cdi et a retenu le thème « Educations aux médias et C.D.I. » Création d’un dossier, rôle du professeur -documentaliste dans l’éducation aux médias.

  • Participation de Carmela Rigout au comité de sélection du prix des Incos, niveaux 3e, 2nd.

Perspectives de travail pour l’année 2009/2010

Fonctionnement, gestion

Travail sur « les indicateurs d’activité » au CDI :

 

Objectif = création « d’un outil » ou « d’outils » commun(s) par bassin pour mesurer l’activité documentaire au sein du C.D.I. (= mutualisation, harmonisation de nos pratiques.)

Objectif général : avoir une visibilité sur l’activité documentaire au niveau académique.

Pistes de réflexion :

  • A quoi cela sert ? En direction de qui ?

  • Lister les indicateurs d’activité

  • Que cherchons -nous à évaluer ? (fonds, publics...) / Quels indicateurs mettre en avant pour plus de visibilité de notre travail ?

  • Quels outils utiliser pour mesurer l’activité documentaire ? outils : papier, numérique : bcdi, logiciel spécifique, exemple : cdi stat.

  • Recherche de sources bibliographiques

  • Production finale : création d’un outil commun à tout le bassin que nous pourrions par la suite utiliser dans notre pratique quotidienne / Sous quelle forme : tableau, schéma… ?

La dimension numérique 

 

Aujourd’hui de nombreux établissements scolaires possèdent leur propre site internet, leur site du C.D.I. … Apparition des ENT…de nombreux outils numériques se superposent, se juxtaposent …

 

Réfléchir à la mise en cohérence de tous ces outils à l’échelle de l’établissement

dans un souci d’harmonisation

- Comment les enrichir, les actualiser ?

- Qui est responsable du contenu, de l’actualisation ?

- Comment les rendre plus visibles, comment faciliter l’accès pour les élèves ?

Etc.

 

Les ressources en ligne : l’utilisation des ressources numériques s’est renforcée avec l’acquisition notamment de Ressources 06 en collège et de Correlyce pour le lycée… :

  • Réfléchir à ces nouvelles ressources : quelles ressources sélectionner, comment les utiliser et en direction de quels publics ?

  • Quels usages pédagogiques ? (niveau, contexte, compétences documentaires…)

  • Travail de mutualisation

 

Création d’un outil commun …

 

Les moteurs de recherche 

La formation des élèves aux moteurs de recherche et plus spécifiquement au moteur de recherche google, qui est le moteur de recherche utilisé par les élèves.

 

-Propositions de réflexions concernant les apprentissages relatifs aux moteurs de recherche :

 

1/ Réflexion sur le moteur de recherche google : son principe de fonctionnement, l’affichage des résultats...

2/ Quelles compétences développer ?

- Création d’outils communs, grille(s) de critères de compétences documentaires...

- Modalités ?

- Notions à transmettre ?

- Quelle évaluation formative, sommative ?

- Liens avec le B2i ?

 

Création d’un document commun à l’ensemble du bassin

 

L’axe pédagogique

 

Travail sur le schéma d’une séance pédagogique

Pistes de réflexion :

- Quel(s) objectif(s) ?

- Quelles modalités ?

- Quelles compétences ?

- Quelle évaluation ?

- Quel document à destination des élèves ? Etc.

 

L’ enseignement de l’histoire des arts 

Depuis cette année, l’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire en collège et en lycée. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire, transversal.

Pistes de réflexion :

-Quel rôle le professeur documentaliste peut -il jouer dans le champ de la documentation et avec les autres enseignants ?

-Rôle pédagogique

-Rôle gestionnaire : acquisitions fonds documentaire/ ressources en ligne.…

 

Le socle commun :

C’est aussi un thème transversal.

Pistes de réflexion :

-Quelles sont les compétences qui sont du ressort du professeur documentaliste ? Quelle validation ?

-Quel document créer ?

La veille pédagogique 

-Réflexion sur les outils et la communication avec les professeurs

 

Bassin de Hyères - Témoignage de Béatrice Boulou, documentaliste : la formation au 2 CA - SH

 

  Je suis actuellement en formation à l'INS -HEA de Suresnes afin d'obtenir le 2 CA -SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, BO spécial n° 4 du 26 février 04). J'ai choisi l'option B, la déficience visuelle. Certains cours regroupent les enseignants inscrits dans les trois cursus proposés : handicap moteur, auditif et visuel. Nous avons six semaines de formation organisées en trois sessions. Les formateurs représentent les divers acteurs de la prise en charge des déficients visuels: neurologues, ophtalmologistes, psychologues, ergothérapeutes, enseignants spécialisés ou pas, exerçant auprès d'élèves déficients visuels que ce soit en milieu ordinaire ou spécialisé (les EREA). La loi du 11.02.2005 instaure le droit pour les élèves handicapés à être scolarisés dans un établissement proche de leur domicile. Même si leurs difficultés nécessitent une prise en charge dans un centre spécialisé, celle ci n'est que provisoire et prépare le retour dans un établissement "ordinaire". Afin d'aider les enseignants et les élèves, des UPI ( Unités Pédagogiques d'Intégration) sont peu à peu mises en place dans les collèges et lycées. Ces UPI se "spécialisent" dans un type de handicap: visuel, moteur, auditif. Ainsi, le lycée Dumont d'Urville abrite une UPI depuis 2000, afin de permettre aux déficients visuels issus du Collège Peiresc à Toulon de poursuivre leurs études. Dans la formation que je reçois, outre la sensibilisation aux aspects médicaux, psychologiques du handicap visuel, les techniques de remédiation nous sont présentées: machine Perkins pour écrire en braille, Iris c'est à dire un micro -ordinateur avec plage tactile, lecture en braille, permettant à un élève aveugle de prendre ses cours en tapant sur un clavier et en se connectant à un écran d'ordinateur, d'imprimer ses notes, son travail "en noir" (non braille). Cette formation courte (150 heures) permet d'engager une réflexion sur le handicap visuel, ses conséquences  et les adaptations concrètes pouvant être mises en place pour aider les élèves qui nous sont confiés. Les épreuves du 2CA -SH sont : la rédaction d'un mémoire professionnel et une séquence pédagogique dans une classe accueillant au moins un élève déficient visuel. En tant que documentaliste, je souhaite porter ma réflexion sur l'accessibilité du CDI et de ses ressources aux élèves déficients visuels.

Je joins deux adresses de sites et me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.

http://www.inshea.fr/

http://www.education.gouv.fr/cid207/la -scolarisation -des -eleves -handicapes.html

Boulou, Béatrice, documentaliste au Collège F.de Leusse (La Londe.Var)