REUNION DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES
DU BASSIN DE BRIGNOLES
Mardi 13 décembre Collège Leï Garrus Saint Maximin

 

Matin
· Tour de table et présentations
 
· Information sur les postes adaptés :
Nous n'avons pas de personnes en poste adapté dans notre bassin mais il est rappelé aux collègues les modalités.
 
 
Thèmes privilégiés par l'inspection :
 *Les learning centers : réflexion et débat sur notre métier et son évolution

 

Les Learnings Centers : sont présentés comme l'avenir des CDI. Les IA IPR sont intéressés par l'avis des enseignants documentalistes concernant les Learning centers et de ce que pourrait être l'évolution du CDI, ils nous demandent également de réfléchir au concept, la faisabilité, la mise en place.
L'idée est de travailler sur ce qui pourrait être différent dans ce qui est offert aux élèves mais aussi aux adultes. (cf. site de l'ESEN : séminaire sur le Learning center)
Pistes de travail : exemple d'aménagement du CDI avec différents espaces (calmes, + bruyants...).
Les collègues ressentent à la fois un besoin d'information sur ce sujet et un sentiment de non -reconnaissance des particularités de leur métier dans cette possible évolution des Cdis qui leur est présentée.
Documents à consulter :
 

 

* E -sidoc :
- Harmonisation du contenu
- Démarches de recherche
- Formation des élèves
 
Réflexion sur l'alimentation du CMS, adéquation entre les différentes possibilités (site Internet de l'établissement, du CDI, portails netvibes, ENT,...).
Quels indicateurs :
- pour justifier de l'investissement financier : l'abonnement à e -sidoc et bcdi reste cher pour les collèges
- pour justifier également de l'apport au niveau pédagogique
 
 
Difficultés rencontrées :
Carrousels non à jour : délais pas réguliers, sélection par genre (policier, fantastique...) impossible alors que c'était possible sur Bcdiweb, moins de réponses sur e -sidoc que sur bcdiweb, différence de résultats d'un poste à l'autre sur requête identique.
Le carrousel devrait être conçu comme une vitrine du Cdi et présenter une sélection des nouveautés dernièrement enregistrées. La date de saisie devrait être prioritaire sur la date de parution.
Impossible d'importer un diaporama, plusieurs images... Lié à l'espace dédié à chaque établissement au Cndp de Poitiers ?
Le nombre de rubriques est trop limité. Il est impossible de modifier l'ordre des listes pré -établies (sitographies orientation, dictionnaires...).
Cela pose aussi des soucis sur les documents en prêt qui ont été rendus mais dont la mise à jour n'a pas été prise en compte.
Formation Crdp : possibilité d'en délocaliser une sur Brignoles comme l'an passé ?
 
11 établissements du bassin ont e -sidoc, 1 bcdiweb, 1 Pmb
 
Information : une concertation est en cours entre Monsieur Marcant, Conseiller TICE du Recteur, le CG06, le CG83, le conseil régional PACA dans le but de trouver des moyens d'harmoniser les ENT/Ressources dans l'académie. 1 seul collège à l'ENT dans le bassin de Brignoles.
 

 

Après -midi
  • Plateforme form@zur : présentation et identifiants
Dédiée au travail collaboratif et non plus seulement à l'information et à la communication. Seuls les membres (les professeurs documentalistes de l'Académie) y ont accès.
 
 
Usages de la plateforme : formations initiale et continue, animation des bassins.
Dans chaque espace, outils : agenda, annonces, documents et liens, exercices, parcours pédagogiques, utilisateurs... Dans le pavé de droite, on peut modifier ses informations.
- Annonce  : permet de passer un message à l'ensemble des collègues inscrits dans le bassin qu'ils reçoivent dès qu'ils se connectent à la plateforme. Si l'adresse mail est renseignée, le message est envoyé par mail automatiquement.
- Gestion des groupes d'utilisateurs  : pour envoyer des messages ou documents à une partie des utilisateurs (par exemple annonces, message pour certains utilisateurs).
- Document  : on peut télécharger un document en ligne à destination de tous. On peut créer un répertoire (dossier) permettant de classer les documents.
- Wiki  : permet de rédiger des documents à plusieurs.
- Forum  : on peut organiser des discussions.
- Travaux  : pour soumettre des documents, avec date butoir possible.
Par défaut, tous les outils sont visibles mais on peut « masquer » ceux dont on ne se sert pas.
La plateforme peut servir à stocker les comptes rendus des années précédentes pour un bassin donné.
Envoyer la liste des coordinateurs et membres du bassin à Jean -Marie Frizzole pour actualisation de la plateforme et mise à jour des listes de collègues par bassin. Pour avoir accès à d'autres bassins, il faut contacter les coordinateurs concernés pour y être inscrits. Les collègues travaillant dans les établissements privés sous contrat y auront aussi accès.
 
Suggestion : faire les inscriptions lors de la première réunion : difficultés de connexion pour certaines collègues (nom ou prénom composé). Nécessité de gérer les accès. Besoin de formation pour maîtriser l'outil et l'utiliser (Est -il envisageable d'organiser une formation -démonstration pendant la 2ème journée par JM Frizzole ?).
Cette plateforme servira aussi à favoriser le travail entre les formateurs (formation continue) et les stagiaires.
 
 
 
 
  • Projet lecture : venue de l'auteur, redéfinition du comité de lecture
Volonté de faire perdurer le projet en le faisant évoluer. Il est nécessaire de redéfinir les obligations du comité de lecture, peut -être en échangeant sur une plate -forme commune (form@zur  ?).
Difficulté de mobiliser les collègues de discipline, le projet est soumis aux aléas de la participation ou non d'un collègue enseignant. Parfois difficile de mettre en place un club lecture de volontaires.
Critères  : auteur français, ouvrage récent (entre 3 et 5 ans grand maxi), essayer de prendre des livres non primés, nombre à revoir, sélection env 50EUR/série.
Choix de livres  : qui s'implique ? demander des titres aux professeurs de lettres. Personnes partantes : librairie de Gréoux les Bains, bibliothèque de La Roquebrussanne
Comité de lecture : Virginie Uras, Annie Roux, Françoise Leboutet -Millet, Yolande Contansouzas, Fabienne Bonfils, Anne Perignac, Claude Delhommelle, Aurélie Bastos, Marie -France Melly, Jacqueline Pelé.
Pour le 1er février  : proposer au moins un livre que vous avez aimé, à échanger sur une plate -forme (à mettre en place)
 
  • Discussions des thèmes pour la 2ème réunion : rappel des thèmes décidés en juin et présentation des thèmes recommandés par l'inspection.
Lieu : Garéoult
 
Thèmes préconisés par l'inspection :
 
üAgir sur les pratiques pédagogiques.
üLa CNIL : « état des devoirs ».
üCréer des espaces culturels dans les établissements.
üLa presse en ligne : présenter la ligne éditoriale (française et étrangère).
üL'accompagnement éducatif et l'accompagnement personnalisé en rapport avec la compétence 4 du socle commun et liaison inter cycle 3ème - 2nde.
üL'évaluation.
üWikipedia : une réalité, comment former à son utilisation raisonnée ?
üPréparer les élèves à la présentation orale.
üL'utilisation du numérique.
üPrévoir un temps « coups de coeur », au sein des réunions de bassins, qu'il s'agit d'alimenter par de courtes descriptions analytiques de livres, de sites ou d'autres supports.
 
 
 
 
 Les thèmes du bassin retenus en juin 2011 :
 
· Pédagogie :
Orientation : DP3 et PDMF
Formation des élèves et progression des apprentissages info -documentaires : lien avec le socle commun, sources, copier -coller...
 
· Animation :
Clubs, ateliers, concours, lecture à haute voix...
Relations avec l'extérieur : intervenants (association, auteurs, conteurs...)
 
· Gestion :
e -sidoc
stratégies d'acquisition (ressources numériques)
 
· Textes officiels : quels textes pour quel métier ?
· Projet -bilan : créer une trame de travail commune
 Thèmes retenus pour la 2ème réunion de bassin :
 e -sidoc : faire évoluer le portail et échanger nos pratiques pédagogiques
 La presse en ligne
 Animation : clubs, ateliers, concours...
 Lycée : réforme et accompagnement personnalisé
 
Des groupes de travail seront formés en amont afin que chacune des collègues puissent apporter les documents nécessaires à la réflexion dans le groupe choisi.
 
 

Réunion des professeurs -documentalistes du bassin de Fréjus -Saint -Raphaël
Lundi 14 novembre 2011
Lycée Saint -Exupéry – SAINT -RAPHAËL

 

1. Compte -rendu de la réunion des coordonnateurs du 19 septembre 2011 :
Echanges autour du compte -rendu publié sur Doc@zur. Résultats sur l’académie, priorités académiques toutes disciplines confondues, formation des stagiaires en documentation, personnels en réadaptation, etc.

2. Le "1/4 d'heure Doc@zur" :
Présentation de quelques articles et brèves ayant retenu notre attention sur Doc@zur (vidéo projeté) :

- "Cartographie du numérique pour le prof -doc",

- "Carte heuristique",

- "Le monde de Wordle, générateur de mots -clés"

- "Intégration de ressources numériques dans e -sidoc : le site.tv, Universalis, MémoElectrePlus".
Objectif : informer mais aussi inciter les collègues à publier et mutualiser sur le site.

3. Présentation de la plateforme collaborative Form@zur à tous les collègues et prise en main individuelle.

4. Implication des documentalistes de lycées et LP dans le dispositif « Accompagnement Personnalisé » :
Sur les 3 lycées publics, 2 proposent des séances menées par le professeur -documentaliste. Les deux niveaux (2nde et 1ères) sont concernés.
Au lycée professionnel, l'accent est mis sur les 2 classes « Découverte professionnelle ».
Dans le troisième établissement, le professeur -documentaliste intervient ponctuellement sur le thème de l'orientation, mais pas sur le dispositif dans son ensemble, pour des raisons d'exiguïté des locaux.
Dans l'établissement privé, l'AP est entièrement géré par les enseignants, les professeurs -documentalistes n’interviennent pas.

5. Réflexion et choix des thématiques des 2 réunions de bassin suivantes :
Les thèmes retenus sont les Learning centers, les Serious Games, et la presse en ligne.
Toutefois, la question des Serious games étant traitée le 18 novembre lors de la conférence organisée par la
FADBEN : « Comment former des internautes responsables ? », nous verrons s’il est utile de travailler en
bassin sur ce thème.

6. Discussion préparatoire à notre J2 de février sur le thème des Learning Centers :
A partir de documents en ligne abordant la question des Learning Centers, échanges sur les contraintes humaines, budgétaires liées à ce type de structures. Forte interrogation sur la place du professeur -documentaliste dans un lieu aussi « ouvert » et sur les objectifs pédagogiques visés.
Il est décidé d’alimenter la plateforme Form@zur avec des liens et documents relatifs à ce thème, afin de mieux préparer notre prochaine réunion. L’objectif serait de construire un tableau présentant les caractéristiques d’un Learning Center dans le cadre d’un établissement du secondaire (axes aménagement, accueil, pédagogie, etc.) afin d’en donner une vision clarifiée.

7. Le temps "Coup de cœur des documentalistes" :

- Jenna Fox tome 2 de Mary E. PEARSON et Faustina FIORE

- La reine des mots d’Armand CABASSON

- La fille de mes rêves de Christophe LAMBERT

- Prada et préjugés de Mandy HUBBARD

- Ecoute -là de Sarah DESSEN

- 211 idées pour devenir un garçon génial de Tom CUTLER.

 

8. Tour de table sur la question des aides -documentalistes :
De plus en plus de collègues ont perdu toute aide en personnel et doivent faire face à l’ensemble de leurs missions totalement seuls dans leurs CDI. Les sollicitations pédagogiques sont toujours aussi nombreuses, voire plus importantes depuis la mise en place des dispositifs liés aux réformes (Accompagnement Personnalisé, Socle commun, PDMF, Accompagnement éducatif…).
Un sentiment d’épuisement et surtout de « régression » dans le métier en résulte, puisque les documentalistes se retrouvent obligés d’abandonner des projets pédagogiques pour se cantonner à la gestion.
Sur 18 établissements : seulement 5 ont un aide -documentaliste quelques heures par semaine, et 13 sont complètement seuls depuis la rentrée.

Après discussion, il est décidé d’abandonner pour l’instant notre idée de projet de bassin autour des sciences.

Réunion du bassin : Nice Ouest/ Cagnes.

Lundi 28 novembre 11 au Lycée Auguste Renoir , Cagnes sur mer

1/ Accueil

-    Présentation des deux nouvelles coordonnatrices : Jeanne Zurfluh et Aurore Moulon.

-    Rappel de l’esprit de ces réunions : moments d’échanges d’informations, d’échanges sur nos  pratiques, de formation et de mutualisation avec production d’un document qui nous servira dans notre pratique.

2/ Tour de table rapide :
Présentations
Particularité : le bassin cette année accueille 3 stagiaires.

3/  Informations générales
    
Lettre de rentrée des IA IPR EVS :
Celle -ci  se replace dans la logique de celle de l’an dernier .
Le point à retenir est le suivant : nécessité de travailler collectivement dans les établissements et notamment avec les CPE.
Exemple : en collège, mise en place d’une charte de civilité, qui associe les représentants des élèves, les CPE, les profs -docs, les enseignants.
Ce peut être également un thème de recherche d’information.
•    Concernant les inspections :
Inspections prévues par Monsieur Rebière. Par contre, vu les nombreuses attributions de Monsieur Alt, peu d’inspections prévues pour l’année à venir.

 “ Les aides ” en matière de personnel du CDI

-Notamment concernant les postes adaptés en documentation.
Il s’agit de professeurs de discipline qui seraient intégrés au corps de professeur -documentaliste.
Demande a été faite pour que ces postes fassent l’objet d’une convention : recteur, chef d’établissement et personnel.
D’autre part, la demande a été faite par les IA IPR EVS que, pour chaque personne en poste adapté, un avis soit donné (mais ils arrivent qu’ils n’en soient pas informés.) .
Ces personnes voulant intégrer le corps des certifiés documentalistes doivent suivre une formation et il est même préférable de passer le capes interne. Ils doivent acquérir des compétences scientifique et pédagogique.
Le professeur documentaliste définit l’aide que peut lui apporter la personne en poste adapté. Pour les activités pédagogiques, il faut être professeur -documentaliste.
Ces personnes peuvent participer aux réunions de bassin.

Bilan sur le bassin
Vu les nombreuses missions du professeur -documentaliste une aide semble indispensable pour  que celles -ci soient correctement menées mais le contexte est malheureusement défavorable aux recrutements.
 

Circulaire de rentrée  (BO  18 du 5 mai 2011, circulaire de rentrée).
Des  points à retenir :

-Viser à l’amélioration des acquis et des résultats des élèves (liaison collège, lycée)

-Capacité pour les établissements de faire jouer leur autonomie en fonction de leur contexte

-Poursuite de la validation du socle commun

-Poursuite de la réforme des lycées

-Améliorer l’accompagnement des enseignants, notamment stagiaires.

Priorité académique

-Liaison collège/ lycée

-Concernant la documentation l’accès à l’information, la recherche documentaire
Exemple une école demande conseil par rapport à l’organisation de sa bibliothèque centre de documentation au professeur -documentaliste du collège du secteur.
Lutte contre le décrochage et taux d’absentéisme. Tous les acteurs peuvent s’emparer du problème.
4/ Echanges d’informations

Bilan sur le passage à E -sidoc :

-Peu de professeurs -documentalistes sont passés à E -sidoc, seules deux professeurs -documentalistes ont débuté en septembre dernier la formation auprès des élèves.
•    L’interface pour les élèves est jugée plus attractive et intuitive, les élèves se dirigent plus spontanément vers cette nouvelle interface.

•    Quant à la formation dispensée auprès des élèves, celle -ci est celle -ci est beaucoup “ moins professionnelle et rigoureuse que dans BCDI ”  du notamment à l’absence du thésaurus.
•    Quant à la recherche en elle -même, problème de bruit ou de silence documentaire, les documents n’apparaissent pas forcément.
•    Le manque de synchronisation entre le temps de la mise à jour et celui de sa publication sur E -Sidoc via le serveur d’hébergement est déploré.

Paf

-Le stage BCDI 1 n’est pas ouvert cette année .

-Un besoin spécifique de formation de l’ensemble des collègues  à émerger à savoir : une formation à l’évolution des outils de recherche sur Internet notamment des moteurs de recherche et à une utilisation raisonnée d’Internet.
Site doc@zur
Nouveauté sur le site :
Toutes les nouveautés sont envoyées sur la boîte professionnelle de chacun des professeurs -documentalistes.
Différentes actualités à signaler :
•    Mention de la dernière circulaire sur l’histoire des arts

-Point sur l’Histoire des arts dans les établissements en collège, participation active du professeur -documentaliste notamment en tant que membre du jury à l’oral.

-Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias.

-Article du bassin de Toulon, carte heuristique sur la culture numérique, cité dans le café pédagogique.
•    Compte rendu de la Fadben par des collègues du bassin

- Informations concernant la FADBEN Nice:
Le principe des journées professionnelles et des interventions précédant l’AG
Nouveau bureau académique :
Ancienne (et sûrement prochaine !) présidente académique : Karine MERTENS (Collège Pierre Gassendi, ROCBARON),
 +
Patricia BASIN -ECALLE (secrétaire, Lycée Thierry Maulnier, NICE),
Christine DENEL (secrétaire -adjointe, Lycée Saint -Exupéry, SAINT -RAPHAËL)
Dominique JALLIFFIER (trésorière, CIV, VALBONNE)
Siozic LAURENTI (Collège Risso, Nice)
Pascale POUGAULT (Lycée Jules Ferry, CANNES)

Prochain Congrès National à Paris les 22, 23 et 24 mars à Paris sur le thème: Objets documentaires numériques: nouvel enseignement?

- Réunion sur HADOPI:
En fait, la participation des documentalistes de Maulnier à une réunion au TGI (sur invitation de Mme Raibaldi, conseillère technique Assistante Sociale de l’Inspecteur d’Académie) pour organiser la venue de l'HADOPI dans les Alpes -Maritimes + proposition du CDAD (Centre d’Accès au Droit) pour intervention avocats dans établissements scolaires. Infos relayées dans bassin (mail envoyé par moi début oct). Deux établissements se sont portés volontaires pour les interventions d'avocats (Maulnier + Vence). Depuis, 1er dossier a avancé: élus CVL invités à rencontrer l'HADOPI le 26 janvier + organisation concert et enregistrement pour sensibiliser aux droits d'auteur et au téléchargement légal
•    Formazur: plate -forme collaborative. Comme Googledocs ou Dropbox. Libre et gratuit, de JM Frizzole qui est administrateur (un claroline). Tout le monde inscrit par défaut. Permet échange et modification de documents. Aussi utilisé pour les formations (plus slt pour stages TICE comme dans le cadre de Noodle). Groupes possibles.
Identifiants: prenom.nom
Après -midi :
Présentation des thèmes de travail
Discussion sur les learnings centers .
Ce thème sera abordé lors de la deuxième réunion car les professeurs -documentalistes ressentent le besoin de s’informer auparavant sur ce nouveau concept qui semble bien loin des CDI.
Deux ateliers se mettent alors en place :
Wikipédia : une réalité, comment former à une utilisation raisonnée.
Objectif de l’atelier : créer une séance 3ème/ seconde
Débat sur le contenu de l’encyclopédie et la posture à adopter.
= Comment fonctionne wikipédia, comment un article est -il produit ?
Séance n° 1 = expliquer le fonctionnement de wikipédia :
Questions sur un article pour aborder l’historique, la construction du somaire et des hyperliens.
Exemple article sur le divorce
Séance n° 2 :
Autre séance comparaison article encyclopédie Universalis / Larousse /wikipédia
Dans quel article trouve -t -on des informations sur la pollution de l’eau ?
“ pollution ” / “ pollution ” / “ pollution de l’eau ”
Auteur ? sources ? sommaire ? Y a t il des publicités ? est -elle gratuite ? Ou comment est -elle financée ? abonnement ? dons ? publicité














Jeanne Zurfluh, Patricia Ecalle et  Aurore Moulon
Décembre 2011

 

COMPTE RENDU DE LA PREMIERE REUNION DE BASSIN
COLLEGE BELLEVUE, BEAUSOLEIL, LUNDI 14 NOV. 2011

INTRODUCTION : RAPPELS, INFORMATIONS GENERALES.
Rappel de la fonction des réunions de bassin : but de formation continue et de mutualisation des pratiques pédagogiques ; fiches de travail publiées sur Doc@zur.
Nouveauté : plateforme Form@zur, présentée par Elsa Poncin dans l’après -midi. Ne servira pas à publication comme Doc@zur, mais a un objectif d’échanges entre formateurs et stagiaires, d’information interne. Le mot de passe est à personnaliser dès la première connexion.
Article sur la cartographie du numérique présenté dans Doc@zur, fait dans les réunions de bassin 2010 -2011 dans le Var, cité dans le Café Pédagogique.
Information sur la semaine de la Presse organisée par le Clemi en mars : inscription en 2 phases cette année (distribution des prospectus d’information).

TOUR DE TABLE : « SI VOUS N’AVIEZ QU’UNE CHOSE A DIRE » ?

- Interrogation sur les Learning Centers et la technologisation massive de la société ;

- Info sur l’Espace Web Media du lycée Curie de Menton ;

- Problèmes techniques (BCDI) depuis le début de l’année ;

- Texte de Hannah Arendt sur l’éducation, écrit dans les années 60 et publié chez Gallimard ;

- Question du manque de structuration des élèves quant à l’utilisation de l’information, à sa compréhension et à son réemploi critique, depuis le primaire et jusqu’au lycée : quelle est notre place, en tant que prof documentaliste, au lycée surtout ? ;

- Inquiétude sur le rapport entre le temps passé en gestion informatique et le temps passé face aux élèves ;

- Saupoudrage d’actions (semaine de la presse…) plutôt que travail de longue haleine dans un but réellement éducatif et de transmission de savoirs ; les enseignants sont de plus en plus dans l’éducation, au détriment de l’instruction ;

- Interrogation sur notre rôle réel, sur le terrain, dans l’encadrement des TPE, de l’histoire des arts ;

- Problème de l'intégration du professeur documentaliste dans les dispositifs pédagogiques (les IDD, TPE, AP,..) ;

- Quelles offres pour les usagers du CDI? Quel équilibre entre gestion et formation ?

- Comment avoir une progression pédagogique formatrice en ayant les classes au coup par coup? D’un autre côté, étant donné le nombre de classes, comment faire autrement qu’un accompagnement ponctuel ? Se baser sur le travail des collègues enseignants, le compléter ;

- Prix Goncourt des lycéens ;

- Problèmes avec E -sidoc ; trouver des solutions numériques utilisées par les élèves ;

- Concours du meilleur petit journal du Patrimoine.

PRESENTATION DU THEME GENERAL DU BASSIN POUR L’ANNEE, TRAVAIL EN ASSEMBLEE PUIS EN ATELIERS.

Constat : la présentation orale est souvent implicite dans la formation des élèves. Or, ils ont besoin de savoir précisément ce qu’on attend d’eux, et d’y être préparés : que doivent -ils faire ? Ne pas faire ? Quels sont les écueils à éviter ? Que privilégier ?
Objectif général : produire une suggestion de référentiel par niveau et par dispositif des compétences nécessaires à la production orale.
Quelles sont les différentes compétences nécessaires ? A quel niveau ? A acquérir au sein de quels dispositifs, à mettre en place avec quels partenaires ? Quels indicateurs d’acquisition ? Quel réinvestissement envisagé ?
Objectif de la journée : lister les compétences à acquérir par dispositif.
Compétences nécessaires pour que les élèves réalisent une présentation orale :

- Posture, attitude, maintien, présentation : se tenir droit, tenue vestimentaire, regarder l’auditoire (registre de communication, prendre en compte l’auditoire).

- Savoir articuler (travail sur le débit de parole), parler suffisamment fort.

- Savoir gérer son stress (répéter devant un miroir, se filmer, répéter devant un public avant l’oral officiel…).

- Employer registre de langue correct, un vocabulaire précis et employé à bon escient.

- Savoir dire plutôt que lire.

- Savoir gérer son temps, y compris lors d’un oral de groupe.

- Savoir répondre à une question.

- Savoir construire une problématique, la suivre et apporter des éléments de réponse.

- Savoir structurer son exposé et mettre en évidence la structure (plan, introduction, conclusion).

- Utiliser des techniques visuelles.

- Savoir être interactif avec son auditoire, réagir à ce que renvoie l’auditoire, formuler des réponses adaptées.

- Savoir illustrer ses propos par des documents adaptés et cohérents.

- Savoir utiliser un support type Powerpoint (l’utiliser comme un support, un outil).

- Savoir utiliser tous les types de supports : tableau, projection, panneau, affiche, audio -visuel…

- Savoir mettre en relation différents documents.

Constat : les compétences sont les mêmes quel que soit le niveau, c’est le degré d’exigence et d’approfondissement des compétences qui varie selon le niveau.

Les compétences de l’oral dans les textes :

- Socle commun

- Histoire des arts

- Oraux scientifiques et autres en 3e

- TPE et oraux du bac

PRATIQUES DE L’AP DANS LES ETABLISSEMENTS.

- En 6e : 1h ou 2h par établissement, en prenant par exemple dans les disciplines au -dessus de l’horaire de français ; soutien disciplinaire après un temps d’évaluation des élèves (français, maths), qui évolue dans certains établissements vers du soutien méthodologique.

- Au lycée :

- En 2e, banalisation de créneaux horaires (en alternance avec enseignements d’explorations) : disciplines et techniques documentaires (prix Goncourt des lycéens, projet Afrique du Sud…).

- En 1e, heures dans l’emploi du temps, prof doc pas associé spécialement.

- Au lycée pro, assuré par professeurs qui ont fait l’objet d’une mesure de carte scolaire, qui n’ont pas de service complet

BILAN DE LA JOURNEE DES ANIMATEURS DE BASSIN DU 19 SEPTEMBRE 2011 ET INFORMATIONS DIVERSES (ELSA PONCIN) :

- Présentation des résultats au DNB, au bac, au lycée professionnel, permettant de situer l’Académie par rapport à l’ensemble national et de relativiser nos difficultés éventuelles. De plus, en tant qu’enseignant documentaliste, nous devons nous intéresser à ce positionnement.

- Liaison CM2 / 6e en termes d’initiation à la recherche documentaire.

- Priorités académiques et nationales : viser à l’amélioration des résultats et des acquis des élèves, capacité aux établissements de faire jouer leur autonomie en fonction des situations et des contextes, poursuite de la validation du socle, de la réforme des lycées, améliorer l’accompagnement des enseignants. Améliorer liaison collège/lycée. Lutte contre le décrochage. Travailler avec les CPE.

- Thèmes de travail
Concept « learning centers » et ce qu’il implique concrètement ;
Portail E -sidoc : qu’y met -on ? Comment ne pas perdre les élèves entre tous les outils Internet proposés par les établissements ? Quelle est la plus -value pédagogique d’E -sidoc ? Concertation en cours pour harmonisation des ressources dans l’Académie.
Autres thématiques : agir sur les pratiques pédagogiques ; la CNIL, « état des devoirs » : E -sidoc, BCDI, I -talc ; créer des espaces culturels dans les établissements ; présenter la ligne éditoriale de la presse en ligne (française et étrangère) ; accompagnement éducatif et accompagnement personnalisé en rapport avec compétence 4 du socle commun et liaison 3e/2e ; l’évaluation ; Wikipédia : former à son utilisation raisonnée ; préparer les élèves à la présentation orale ; l’utilisation du numérique ; les serious games (NB : sur le site de la CNIL, séquences pédagogiques à mettre en place).

- Maintenir le temps « coup de cœur » dans les réunions, à condition de l’étoffer, d’expliciter l’intérêt des livres présentés.

- Concept de bibliothérapie.

Informations diverses

- Postes adaptés en documentation;

- Lettres de mission des animateurs de bassin.

- Doc@zur : le groupe consultatif de l’Académie accueille de nouveaux membres. Il modère le site, qui ne vit que grâce à nous, à nous de participer ! On peut faire un article au sein du bassin, mais indiquer les séances ou documents à part des CR de réunions du bassin.

- Form@zur : plateforme de partage dédiée au travail collaboratif et non uniquement à l’information et à la documentation comme Doc@zur. Chaque bassin y a un espace, chaque formation (initiale et continue) également. Form@zur n’est pas un espace public.
E -Twinning :
Plateforme ouverte à tous, même ceux qui ne sont pas en lien avec un projet Comenius, du moment que l’on a un partenaire européen. Contacter nadine.jardin@ac -nice.fr pour toute information
Attention : une plateforme d’E -Twinning n’est pas faite pour un simple échange de correspondance.
Leonardo : équivalent de Comenius pour les sections technologiques et professionnelles.
Inspections :
Un plan d’inspection est prévu en début d’année, en fonction de divers éléments dont la date de la dernière inspection de chacun.
On peut également demander une inspection par courrier sous couvert du chef d’établissement.

 

La première réunion de bassin, rassemblant les collègues de collèges et de lycées, s’est déroulée le 14 novembre au Lycée Chiris à Grasse en présence d’Elsa Poncin.  

Ordre du jour :
1 -    Compte -rendu de la réunion de rentrée des coordonateurs de bassin.
2 -    Intervention de Nadine JARDIN à_propos_de l’eTwinning.
3 -    Présentation de la plate -forme Form@zur.
4 -    Questions diverses sur le métier.
5 -    Coups de cœur.

MATIN

1 -    Lecture du compte -rendu de la réunion des coordonateurs de bassin du 19 septembre 2011

-    Résultats académiques 2010 -2011 pour le brevet, CAP, BEP, baccalauréat et les évaluations CE1 -CM2.

-    Evocation des priorités nationales et académiques.

-    Lettre de rentrée des IA IPR EVS.

-    Thèmes de travail proposés par l’inspection.
 

Les thèmes de travail retenus pour la 2ème réunion de bassin sont :

-    Créer des espaces culturels dans les établissements.

-    L’accompagnement éducatif et l’accompagnement personnalisé en rapport avec la compétence 4 du socle commun et liaison inter cycle 3ème – 2de.

-    Préparer les élèves à la présentation orale.


2 -    Intervention de Nadine JARDIN à propos de l'eTwinning

Nadine Jardin, chargée de mission dans le Var au sein de la DAERIC.

Objectifs :
Le dispositif eTwinning permet aux établissements scolaires de monter des projets pédagogiques à distance en utilisant les TIC avec des partenaires issus d’autres pays européens. Il s’agit d’un jumelage électronique entre plusieurs établissements.
ETwinning n’est pas une correspondance par internet, mais un projet innovant intégrant des objectifs pédagogiques, d’où la nécessité d’une interdisciplinarité.
Cette action européenne répond aux orientations nationales évoquées dans les textes officiels suivants :

-    l’accompagnement éducatif

-    l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (BO N° 18 du 5 mai 2005)

-    la réforme des lycées

-    la circulaire de rentrée 2011.

Les établissements (1er et 2nd degré) d’au moins deux pays européens (possibilité de s’associer avec un pays tiers en dehors de l’Europe) forment un partenariat pour mener à bien un projet de portée pédagogique sur des thématiques transversales (EDD, par exemple), interculturelles, linguistiques, dont la durée est libre.
Un projet eTwinning s’appuie une langue commune au choix et prend la forme d’une production commune variée (blog, journal, histoires croisées,…). C’est une plate -forme d’échange (Twin -space). Un établissement peut monter autant de projet eTwinning qu’il le souhaite.
Des professeurs de toutes les disciplines, des chefs d’établissements, documentalistes ainsi que des membres du personnel scolaire peuvent initier ou participer à un projet eTwinning.
Un établissement peut

Intégré au programme Comenius, les projets eTwinning sont indépendants des projets Comenius mais peuvent en être le point de départ comme au collège des Vallergues, par exemple. Dans ce cadre, l’eTwinning offre un support virtuel permettant de faire vivre le projet via une plateforme gérée par le CRDP et entièrement sécurisée.

Les projets eTwinning sont très souples au niveau de la mise en place et de la réalisation. Avant la réalisation avec les élèves, le projet doit être complètement finalisé, en particulier au niveau de la production finale.

Le portail eTwinning permet de consulter des exemples de projets, de chercher des partenaires et/ou de proposer sa candidature à travers un projet défini par l’utilisation de mots clés :
Pour découvrir : http://etwinning.fr
Pour s’inscrire : http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Site à visiter : académie de Versailles / Carnet de route  
login : carnet     mdp : echange

Pour connaitre le calendrier, consulter le site de la Dareic. Accès par Azurnet Europe

Possibilité de contacter des collègues « ambassadeurs » dans l’académie de Nice :

-    Anna -Maria Casella, Lycée Thierry Maulnier, Nice

-    Martine Costantini, Lycée Toqueville, Grasse

Coordonnées de Nadine Jardin :
Nadine.jardin@ac -nice.fr
Lycée du Coudon, La Garde 04.94.08.65.00 poste 544
Service de la Dareic 04 93 53 70 48

APRES -MIDI

3 -    Présentation de la plate -forme Form@zur

A l’aide d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet, le fonctionnement et l’utilité de  ce nouvel espace de communication propre à chaque bassin a pu être abordé à travers une démonstration en direct :

-    Moyen pour les animateurs de publier des annonces au groupe.

-    Possibilité de partager des fichiers de différentes natures.

-    Possibilité de créer des répertoires permettant de classer les documents.

-    Possibilité de réaliser des documents de manière collaborative comme pour un wiki (en y apposant une date butoir pour la publication de la version définitive).



A la demande de Jean -Marie Frizolle, administrateur de la plateforme, les collègues se sont connecté(e)s ce jour afin que le mot de passe de chacun(e) soit personnalisé et que les adresses mail soient enregistrées.


4 -    Questions diverses sur le métier

Le moment consacré aux expressions diverses des collègues qui ont souhaité prendre la  parole a permis d’évoquer les points suivants :

1/ Le problème du manque de personnel se fait ressentir où l’on ne compte plus que 4 postes d’aide -documentaliste.
L’ensemble des collègues constatent que le professeur documentaliste est de plus en plus sollicité. Ainsi, les travaux concernant la gestion du CDI s’accumulent et prennent des retards importants. Il semble que nous soyons amené(e)s à devoir privilégier la pédagogie ou la gestion, l’une se faisant au détriment de l’autre.

2/ Les collègues qui ont bénéficié d’heures supplémentaires doivent penser à faire la demande d’un justificatif auprès de l’administration afin qu’elles leur soient défiscalisées.

3/ Concernant le PAF, le stage « Portail CDI » ne s’ouvrira pas. Par contre, il y a un stage réunissant les CPE et les professeurs documentalistes leur permettant d’élaborer des actions communes.

4/ Evocation du projet proposé par la MAIF « Un cahier, un citoyen »
 

5 -    Coups de cœur
Les collègues participant au Prix des Incorruptibles et/ou au Prix Paul Langevin soulignent la qualité de la sélection à l’unanimité.
Deux autres ouvrages font aussi l’unanimité par les collègues qui les ont lus :

-    Peine maximale de Anne Vantal, Actes Sud Junior : collèges/lycées

-    Miss Charity de M. -A. Murail, Ecole des Loisirs (Biographie romancée de Béatrix Potter)

Liste des coups de cœur présentés individuellement au groupe :
COLLEGE :
Fictions :

-    Viva Las Vegas de julie Goislard, Oskar éditions

-    Les Carcérales de Magali Wiener, Milan

-    La forêt des damnés de Carrie Ryan, Gallimard Jeunesse

-    35 kg d’espoir de Anna Gavalda, Bayard jeunesse

-    Ne t’inquiète pas pour moi de Alice Kuipers, Le livre de poche

-    Quand vous lirez ce livre de Sally Nicholls, Pocket

-    Méto 3 tomes de Yves Grevet , Syros

-    Le journal d’un dégonflé 5 tomes de Jeff Kinney, Seuil

-    L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, Albin Michel Wiz

-    Le cantique des Elfes de Myriam Chirousse, T. Magnier (dangers d’internet)

Documentaires :

-    La fabrique des filles de Laure Mistral, Syros (éducation des filles et place de la femme dans la société)

-    La musique africaine, livre CD, Gallimard jeunesse musique

-    Merci d’avoir survécu de Henri Borlant, Points doc (témoignage)

-    Le journal des inventions de Léonard de Vinci, livre pop -up, Gallimard

-    Popville de Anouck Boisrobert, Hélium

-    Guides touristiques de la collection Lonely Planet

-    Collection Phil’Art Milan Jeunesse

LYCEE :
Fictions :

-    Retour à Killybegs de S. Chalandon, Grasset

-    Berlin 2 tomes de Jason Lutes, Delcourt (roman graphique)

-    Je ne mourrai pas gibier de G. Guéraud,  Ed. du Rouergue doAdo + BD Je ne mourrai pas gibier de Alfred, Delcourt

-    Garçon ou fille de Terence Blacker, Gallimard scripto

Documentaires :

-    Les grands trésors du monde de M. Bradley,

-    501 écrivains : un tour du monde de la littérature Ed. Omnibus

-    L’encyclopédie de la  littérature Le Livre de Poche La Pochothèque

-    La seconde guerre mondiale en caricatures de Mark Bryant, Hugo et Cie

-    La première guerre mondiale en caricatures de Mark Bryant, Hugo et Cie

Liste des Etablissements ayant un volet « Ouverture Internationale » au projet d’etablissement
Ont répondu :
LP des Métiers les Coteaux – Cannes
LP Léon Chiris – Grasse