Informations académiques et nationales
 
- Données de rentrée ; résultats au DNB, CAP, BEP, BAC
- Informations sur les Inspections
- Circulaire de rentrée
- quelques points sur la réforme ; AP, EPI, EMI dans les programmes, CVC
- Changement de DAVL : Mme Anne -Claire Barbier
 
Formations numériques
 
- Un Parcours disponible sur M@gistere, accessible par le portail Arena, avec ses identifiants et mots de passe de la boîte académique, autour de la Réforme, avec une entrée "numérique". 
 
- Eduthèque ; Inscription avec son adresse académique. Accès à des ressources d'établissements publics dont le contenu pourrait être payant (Jalons pour l'Histoire, Météo France, BBC ...) avec une utilisation et exploitation pédagogique autorisée. 
Sur Eduscol, des exemples par discipline en fonction des programmes 2016 (avec notamment des ressources pour l'EMI
 
- Application Folios
Plateforme qui permet le suivi de tous les parcours (citoyen, avenir, EAC, de santé)
L'EMI rentre dans le Parcours citoyen de l'élève. 
 
 
EMI
 
- Place de l'EMI dans les programmes de cycle 4
 
- Place de l'info -doc dans les programmes de cycle 3
 
Travail en atelier : rédaction d'un article de présentation de ce qui se fait au sein de chaque établissement autour de l'EMI et préparation d'une vidéo de vulgarisation pour une présentation de l'EMI aux élèves
 
Les actions du Canopé
 
Mise en place de nouveaux portails
 
Expérimentation bibliobox pour les établissements qui le souhaitent
Dispositif de partage de ressources numériques avec des contenus appartenant au domaine public, sous forme de vidéos, de podcasts, de documents numériques ... ou contenus créés par des élèves, accessibles via un réseau wifi (utilisation du BYOD ou tablettes)
A voir : 
 
Concours Dis -moi dix mots :
Inscription possible jusqu'au 31 Janvier 2016, réalisation de productions artistiques littéraires autour des dix mots sélectionnés
Possibilité d'échanger dans le cadre de ce concours, avec des établissements francophones dans le cadre du projet refer edu, par le biais du concours de twittérature. 
 
Possibilité de faire appel aux professeurs du Canopé pour faire du co -design et de la scénarisation de ressources : concevoir des contenus (séquences, webdocumentaires ...), disposer d'outils de d'accompagnement pour le montage de projets transmédias. 
 
Marathon Presse : Le marathon presse se déroulera cette année les 23 et 24 Mars 2016
 
Informations sur la communauté Google +
 
A voir : le prezi de Mme Christophe présentant le projet 
 
 
Rappel Bibliothèque LiLi
Bibliothèque de livres numériques libres et gratuits avec téléchargement de notices, à voir ici
- Accès ouvert à tous les bassins
- possibilité de saisir les notices pendant les journées de réunions de bassin ; pour pouvoir déposer les notices, compléter la bibliothèque, il faut avoir un compte sur doc@zur. 
 
Concours lecture du Bassin : Et si c'était livre ! 
Finale le 12 Mai sur la bibliothèque du Clos St Louis à la Seyne
 
Concours FLS SEGPA :
le 9 Juin sur la bibliothèque du Clos St Louis à la Seyne
20 Mai rencontre avec l'auteur Cathy Baur pour l'ouvrage Les Quatre Soeurs à la médiathèque Andrée Chedid
 
Pistes de réfléxion pour les journées de réunion de bassin à venir : 
EMI Mises en place de séances pédagogiques, articles sur les sites d'établissement
EMC et rôle du professeur documentaliste
LiLi : création de notices
 

Matin
Musée du sport
(Stade Allianz Riviera, Boulevard des Jardiniers, 06200 Nice )

Avec la visite du musée par Alice Bosca, les documentalistes ont découvert les collections, puis ils ont assisté à la présentation de la programmation et des ateliers pédagogiques (en documents joints en PDF)
 
Après midi

Les documentalistes se sont réunis au collège Jules Romains
(206 Bd du Mercantour 06200 Nice) :
 
- Compte rendu de la réunion des coordinateurs du bassin du 03/10/2015

-Les projets EMI des collègues du bassin.

-Présentation de la sélection du prix manga du bassin, les modalités de participation et la possible venue d'un auteur grâce au partenariat avec la librairie BD fugue.
 
 

• Présentation des TRAAM Doc et EMI
La présentation des projets 2015/2016 des Travaux Académique Mutualisés - en Documentation et en Éducation aux médias et à l'information - est l'occasion de faire le point sur l'actualité et les nouveaux enjeux pédagogiques de la profession :
-TRAAM DOC : Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer : Les objectifs de ces TraAM sont de produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. Dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, l'accent est mis sur des "pratiques collaboratives authentiques".Les axes de travail pour l'année : Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels ( Veille et partage de veille, Sensibilisation aux pratiques des professionnels, Circulation et validation de l'information etc.) Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV, Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation))
Ressources et actualité du TRaAM sur Eduscol:  http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions -mutuali/traam2015 -2016
 
-TRAAM EMI : les thème retenus cette année sont : l'engagement citoyen, la compréhension des enjeux de circulation de l'information, la thématique des hoax, rumeurs et la désinformation. L'objectif est de réfléchir à des projets interdisciplinaires favorisant la créativité des élèves.
Dans l'académie de Nice, le projet vise à mettre en place un enseignement interdisciplinaire autour d'un projet scientifique  intitulé« Objectif Mars ».
 
Projet WebTV 83
http://www.tv83.info/
Proposition du site d'informations locales « WebTV 83 » (dans le cadre d'un partenariat avec le CLEMI) d'ouvrir un espace de communication pour les élèves du Var sur leur site.
L'idée est de publier régulièrement de courtes vidéos des élèves (débat sur l'actualité ou compte -rendus d'activités scolaires, infos culturelles locales, etc.).
L'équipe de journalistes du site et les chargés de mission du CLEMI peuvent se déplacer pour apporter une aide technique ou matérielle.
 
Réseaux professionnels : MOOCs et Viaéduc, Google+
Présentation de deux réseaux professionnels et de trois plateformes de MOOC, permettant d'échanger et de mutualiser des pratiques et des ressources.
- Viaeduc : création d'un groupe académie de Nice
- MOOCmedia, et MOOCs de CANOPE ou de l'ENS de Cachan.
Les MOOCS, qu'ils soient suivis de loin ou assidûment, permettent de questionner et d'enrichir ses pratiques pédagogiques et professionnelles.
- Les communautés Google+ de chacun de ces MOOCs (ou d'autres groupes professionnels) sont des espaces de partages de ressources très riches facilitant la veille et permettant de s'interroger sur ses pratiques (par ex : réaliser son EPA).
 
Actualité de la profession (Décret, Programme EMI, AP/ EPI, Socle commun)
Débat et confrontation de points de vues et d'informations sur l'actualité du statut de professeur documentaliste, qui est questionné par la réforme du collège.
Notre place de « professeur » semble remise en question, notamment dans le cadre des AP et EPI. Du fait du nombre maximum d'heures d'enseignement pour les élèves, les pratiques pédagogiques vont devoir évoluer (plus de possibilités de proposer des heures d'IRD ou d'EMI à l'emploi du temps).
 
• Définition du travail de bassin pour 2015/2016
Proposition de réfléchir sur des propositions de séquence en AP avec l'idée d'une continuité école / collège.
Réflexion sur le thème des interventions possibles cette année (Moodle, archéologie sous -marine, théâtre médieval).
 
Nouveautés Eduthèque, Marathon Presse,
Présentation de la refonte d'Eduthèque et de ses ressources et du « Marathon presse » proposé par CANOPE Nice à l'occasion de la Semaine de la Presse.
 
Ateliers : Journée de formation au Numérique : inscription sur Magistère et définition de contenus de formation
Dans le cadre de la Réforme des collèges, des journées de formation au numérique sont programmées (interdisciplinaires en établissement et disciplinaires en bassin).

De plus, la DANE a développé un parcours Magistère en auto -inscription dans ce cadre.
 
Veille et coups de coeur littéraires
 

1. Infos inspection : réunion du 13 octobre et ORS

Tour de table pour faire le point sur les obligations de service : les situations sont très variables et les professeurs documentalistes souhaitent continuer à pouvoir assurer des séances pédagogiques et à faire face aux multiples tâches qui leur incombent, ce qui semble difficilement réalisable.
Il est par ailleurs intéressant de noter que 10 établissements du bassin ont des cours de formation documentaire inscrits à l'emploi du temps du professeur documentaliste et des élèves.

2. Réforme du collège : EPI -AP, quelle place pour le doc ?

Tour de table : les réunions de présentation de la réforme ont lieu actuellement dans les établissements. Les niveaux d'information des collègues sont donc très différents et il semble parfois difficile de prendre position aujourd'hui et il faudra à nouveau aborder cette question lors de la prochaine réunion de bassin.
A l'heure actuelle, cette réforme génère de multiples inquiétudes, les collègues se demandent si les EPI se rapprocheront de par leur fonctionnement des TPE, et les professeurs documentalistes souhaitent ne pas être un prestataire de service. Le CDI ne peut pas être considéré comme un lieu d'apprentissage en marge d'une réflexion pédagogique de fond.
Certaines questions sont encore à poser : la formation documentaire peut -elle être la deuxième discipline d'un EPI ?
Dans tous les cas, le professeur documentaliste doit être en amont de la réflexion et des propositions faites au sein de son établissement scolaire.
De plus, il apparaît pour certains que les AP seront le cadre idéal pour reconduire l'initiation à la recherche documentaire dans l'emploi du temps des élèves de sixième.

3. Ressources numériques présentées lors de la réunion du 13/11 à La Farlède
https://magistere.education.fr/ac -nice/course/view.php?id=2603


- Numérique éducatif : outils et services numériques :
D'Col : remédiation français / maths / anglais cycle 3 (CNED)


- Ressources et usages
Eduthèque : portail de ressources pédagogiques (Antigone : extraits filmiques de pièces de théâtre, Arte, BBC worldwide learning, BNF, Centre Pompidou, CNRS, Ina jalons, météofrance...). Inscription : mail perso. Possibilité de créer un compte classe pour BBC, Edugéo, Inserm, Ina jalons.


- Culture numérique :
Prezi Usages pro et usages perso. Pour une éducation aux médias et à l'information
Identité numérique (traces)


- Ressources sur le numérique au service de l'interdisciplinarité : présentation des EPI sous l'angle numérique


- Les EPI : les parcours / Folios (identifiants de connexion à récupérer ou avec les identifiants de la boîte mail académique)


- Autres ressources : bibliothèque Lili

4. Prix littéraire

Difficile mise en place à la rentrée 2015 car la sélection n'avait pas encore été faite. Un comité de lecture qui prenne en charge la sélection des livres pour le prix de l'année suivante est donc mis en place et 8 collègues se sont portés volontaires.
Livres coups de cœur proposés : Et je danse aussi (Mourlevat/Bondoux), Les autodafeurs. T.1 Mon frère est un gardien (Carteron), La folle rencontre de Flora et Max (Pierré/Page)
Il est rappelé que les livres doivent appartenir à la littérature de jeunesse, qu'ils doivent être récents et qu'il est préférable que les auteurs soient français car il est plus facile de les faire venir.
Etablissements participants et lycée de rattachement :

- Lycée Raynouard (1classe + 30 volontaires) + Collège Paul Cézanne (1 Classe), Institution Ste Jeanne d'Arc (4 volontaires), Collège Jean Moulin (30 volontaires), Collège Coubertin (2 classes), Collège Maupassant (1 classe), Collège Gassendi (1 classe)

- Lycée Janetti (15 volontaires) + Collège des 16 fontaines (1 classe), Collège d'Arbaud (1 classe), Collège Leï Garrus (1 classe)

- Collège Montand (15 volontaires)
Des courriers aux chefs d'établissements et à nos partenaires ainsi que des prises de contact auprès de différents organismes culturels ont été effectués, une nouvelle affiche a été réalisée.
L'organisation du prochain salon du livre ado est en train de se mettre en place (début mai 2016).

5. Et si on faisait une carte mentale ? (atelier animé par Mathilde Bernos, professeur -documentaliste au collège de St Zacharie)


- Principes de la carte mentale (ou carte heuristique) selon son théoricien Tony Buzan et outils numériques pour en réaliser : mindmap / free mind. Il existe d'autres techniques qui s'apparentent à la celle de la carte mentale, des hybridations, le sketchnoting...
Travailler de cette manière avec les élèves leur permet de travailler sur les mots -clés et permet aussi une présentation orale plus fluide. On peut ainsi faire en sorte que les élèves maîtrisent mieux leur sujet, que ce soit pour des exposés, des révisions, une prise de notes.

- Exemples de réalisations avec des élèves et expérimentations : les élèves travaillent à la main avec papier, crayon gris et crayons de couleur

- Documents supports : la carte mentale de la carte mentale (doc papier Mathilde Bernos)
SVTV Capsule 5 (youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=zuDLReKRgFM
Présentation prezi : http://0831657a.esidoc.fr/rubrique/view/id/68

- Réalisation d'une carte mentale : « mes goûts », 1ère carte réalisée par les élèves

Karine Mertens / Virginie Uras

Jeudi 26 novembre 2015 - Collège Gérard Philipe Cannes

Nombre de présents : 35 sur 41 convoqués


MATIN : Questions diverses sur le métier : info -débats

o Axes de travail / Priorités nationale et académiques (Lettres et circulaires de rentrée)
- Collaboration CPE -Doc, accueil bienveillant, évaluation positive
- Former les élèves aux compétences orales, aux outils et ressources numériques
- Mettre l'accent sur la formation du citoyen : valeurs de la république, développement durable, ouverture sur l'Europe
- Participer à la réflexion et mise en place de la réforme du collège
- Mise en œuvre des « parcours » : EAC, Avenir (orientation), citoyen, santé

o Infos académiques diverses
- Les stagiaires (plusieurs profils) : 15 stagiaires dont 3 à temps plein, les autres sont à 15h.
- Inspections : les IPR très mobilisés pour la réforme et autres missions. Il y en aura une trentaine cette année.
- Le PAF : Les réunions de bassin ainsi que les stages sont tous maintenus sauf celui sur le handicap par manque de candidats.

o Statut des professeurs documentalistes
- Décret sur les ORS : audience au rectorat du 06/11/2015 entre une délégation intersyndicale -Fadben Nice et M. Vernisse, secrétaire général d'académie, M. Cuingnart directeur de cabinet, Mme Octave, IA IPR EVS.

o Réforme du collège
La place des documentalistes dans les EPI (enseignements pratiques Interdisciplinaires). La mise en place de la réforme étant encore à l'état embryonnaire dans les établissements concernés, le débat est reporté à la prochaine réunion de bassin.

o DEVELOPPEMENT DU NUMERIQUE

 Tour de table sur l'évolution dans les établissements
- Un collège expérimente les tablettes mais déplore qu'il n'y ait pas eu de dotation pour les professeurs afin de les former à leur utilisation en amont.
- Problèmes de gestion et de maintenance : personne n'est désigné pour cela. Les AED qui s'occupent de la maintenance retournent à la vie scolaire pour combler le manque de personnel. Les problèmes techniques sont délégués à la PAM. Le référent numérique de l'établissement est seulement chargé de gérer l'aspect pédagogique.
- Mise en place dans les établissements de « comité numérique ». Pour l'instant, c'est très technique mais ça devrait changer avec mise en place de la politique numérique.
Proposition pour la 2ème réunion de bassin : inviter Géraldine Mocquais pour une formation tablettes.
 Le Plan numérique collèges
Dans le cadre de la réforme du collège : 3 jours (sur les 8) vont être dédiés au numérique : 1 journée en établissement + 2 journées disciplinaires pour tous les enseignants par bassin

Les profs docs sont désignés comme personnes ressources / formateurs pour la journée en établissement (aux côtés du référent numérique et de tout professeurs intéressé)
Objectifs : Présenter outils et ressources, réflexion sur usages pédagogiques, développer la culture numérique de l'élève.

Pour nous aider à préparer cette journée de formation en établissement :

M@gistère (plateforme de formation continue de l'Education Nationale)
Procédure : Connexion / académie de Nice (HN01) / identifiants académiques/ sur portail ARENA : formation à distance / m@gistère / Cliquer sur « Parcours en auto -formation » pour s'inscrire au parcours « Réforme du collège »

Vous avez ainsi accès à tous les documents présentant la réforme (diapos de la DGESCO présentés par nos IPR et chefs), ainsi que d'autres dossiers sur les EPI, l'AP, les Parcours, l'EMC, etc
Dans la rubrique « Numérique Educatif » vous trouverez tous les diapos présentés lors de la formation des formateurs le 12/11, un mémento des outils et services numériques « indispensables » (moodle, esidoc, les ENT, Folio's, Eduthèque...), des exemples d'utilisation pédagogique d'outils numériques comme freemind (logiciel de cartes mentales), des outils de travail collaboratif (padlet, framapad, madmagz, easy.le, ...), des présentations sur l'exploitation des données personnelles, l'identité numérique...

- FOLIOS
Outil développé par l'ONISEP (ex webclasseur)
C'est la plateforme institutionnelle qui permettra aux établissements d'assurer le suivi individuel des élèves pour les 4 parcours obligatoires : Parcours Avenir (orientation), PEAC (Parcours éducation artistique et culturelle), Parcours citoyen et Parcours éducatif de santé.
Il est déjà actif et paramétré avec noms des profs, groupes classes... (Les codes administrateurs ont été envoyés aux chefs d'établissement)
Codes démo : (pour tester, bidouiller...)
Mode enseignant : identifiant = « enseignant » suivi d'un chiffre entre 1 et 15 (mdp = idem)
Mode élève : identifiant = « nice » suivi d'un chiffre entre 1 et 15 (mdp = idem)

- Instances, personnes ressources, sites à consulter
- La DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif ) : 2 collègues documentalistes chargés de mission : Elsa Riquier et Jean -Marie Frizolle
- Création d'un groupe numérique disciplinaire des documentalistes
Voir document synthèse rédigée par Evelyne Thiery (en annexe)
 

o Comptes -rendus de formations

Prévention de la radicalisation :
- Stage établissement au Collège Gérard Philipe (Compte -rendu en annexe)
- Associations « coexister » et « vivre ensemble » ? questions interreligieuses
- Réaliser des capsules vidéo (Atelier CANOPE) (Compte -rendu en annexe)

o Présentation du groupe EEDF à Grasse
Une collègue présente le groupe des Eclaireuses Eclaireurs de France à Grasse, scoutisme laïque : engagement personnel, prise en charge de son propre développement, possibilité de vivre la responsabilité et de conduire sa relation aux autres au travers de la vie en équipe, l'éducation par l'action et le jeu. 
Pierre Malet, responsable à Grasse, prpose un programme à jour pour cette année, avec, entre autre, une formation au BAFA gratuite : http://grasse06.ecles.fr/
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
APRES -MIDI : Coups de cœur / Bulletin de veille / Intervention Canopé / Echange de pratiques sur l'EMI

o Coups de cœur :
Actualité : Résistance / Terrorisme / Migrants :
- « Je t'enverrai des fleurs de Damas », Franck Andriat, Mijade : sur des ados partis au Djihad.
- « Le grand match », album, Fred Bernard et J -F. Martin, Albin Michel jeunesse : résister dans une dictature à travers un match de rugby où les joueurs vont résister, ne pas céder dans et par le sport.
- « Je ne m'appelle pas Ben Laden », album, Bernard Chambaz, Barroux, Rue du monde
- « Le cœur est un genou que l'on ne peut pas plier », Sabine Panet, Pauline Penot, Ed. Thierry Magnier : mariage forcé, adolescence, Afrique, humour.
- « Eldorado », Laurent Gaudé, J'ai lu : parcours d'un migrant.
- Journal hebdomadaire Le 1, N° du 18 novembre 2015 : « Résister à la terreur »
- Quotidien L'actu, N°4834 du mardi 17 novembre 2015 : Numéro spécial attentat, Daech
Poésie :
- « Quand on n'a que l'amour », Sabine Péglion, Ed. Bruno Doucey : Anthologie de poèmes thématiques.
Histoire de l'art, Vélasquez :
- « Le mystère Vélasquez », Eliacer Cansino, Bayard : fiction historique mettant en scène un garçon de petite taille.
- « L'anniversaire de l'infante », Oscar Wilde, Folio Junior.
- « Je suis Juan de Palejas », Elizabeth Borton de Trevino, Medium Ecole des Loisirs.
Maladie :
- « Ma mère, le cancer et moi », Aurore Merle, Ed du Panthéon : thème du cancer traité avec beaucoup d'humour, une manière de transformer positivement la maladie.
- « Oscar et la dame rose », E -E. Schmitt, Albin Michel.
Historique / Aventure :
- « Les autodafeurs », Marine Carteron, Doado, Rouergue : aventure dans le genre de Da Vinci Code, Indiana Jones.
- « L'homme qui dessine », Benoit Severac, Syros : enquête policière avec un arrière -plan scientifique et préhistorique (4ème -3ème).
- « L'arabe du futur », Riad Sattouf, Allary Eds (Angoulême 2015) : autobiographie retraçant l'histoire de la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez al -Assad dans les année 80.
- « Belle époque », Elizabeth Ross, R Jeunes Adultes : roman historique inspiré de la nouvelle « Les repoussoirs » d'Emile Zola (sélection Prix des Incos 2015).
- « Un loup est un loup », Michel Folco, Points : épopée dans la France féodale du 18ème siècle, pleine d'aventure et d'humour noir (bon lecteur lycée - adulte).
Société :
- « De la rage dans mon cartable », Noémya Grohan, Hachette (association à Nice « génération solidaire ») Témoignage sur le harcèlement à l'école
- « La gratuité c'est le vol, 2015 : la fin du droit d'auteur ? », plaidoyer de Richard Malka, consultable en ligne : http://www.sne.fr/wp -content/uploads/2015/09/R.Malka_LaGratuiteCestLeVol.pdf

o Présentation du bulletin de veille mensuel « audioCDI » par Audrey Cali, professeur documentaliste TZR au collège La Chênaie :
Ce bulletin riche et diversifié met en avant les outils TICE, les ressources par discipline, les dates à retenir, les dernières parutions des textes officiels.
Il est consultable sur Google Drive : https://drive.google.com/file/d/0B85XSWCyZnH -WG8zc1gtVUFoRkE/view

o Intervention de Canopé avec Olivier Banus et Sopie Sicard :
Présentation du dispositif « Marathon Presse » :
- Quand ? : dans le cadre de la semaine de la presse les 23 et 24 mars 2016 (un établissement ne participe qu'à une seule journée). On peut s'inscrire jusqu'aux vacances de février.
- Où ? : 1 - Depuis l'établissement : pour élèves qui ont l'habitude. 2 - A l'atelier Canopé de son département pour participer à un comité de rédaction. 
- Comment ? : Les élèves rédigent pendant cette journée de 9h à 16h sur des sujets précis ou larges. Publication vers 17h.
Plus d'infos ici : http://www.cndp.fr/crdp -nice/events/marathon -presse -edition -2016/

o Echange de pratique : EMI
Lancement d'une réflexion autour de l'EMI : Education aux Médias et à l'Information.
Quels contenus ? Référentiel ? Quelle place du prof -doc ? Quelle place dans les programmes, le socle commun ?
Les collègues constatent que l'EMI fait partie des compétences info -documentaires que les professeurs documentalistes enseignent depuis toujours. Ce dispositif semble une opportunité de réaffirmer leur rôle pédagogique en tant qu'expert et de manière officielle.

Présentation d'une matrice EMI réalisée par les TraAM de l'académie de Toulouse qui détermine six grands objectifs opératoires :
1/ Être auteur : consulter, s'approprier, publier

2/ Décoder et/ou construire des écosystèmes informationnels o Argumenter : analyser, développer un point de vue

3/ Comprendre, expérimenter le Web et sa structuration

4/ Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire o Assumer une présence numérique
Et quatre domaines :

1/ le domaine info -documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. C'est l'entrée disciplinaire des professeurs documentalistes, du fait de leur expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication,

2/ le domaine médiatique et transmédiatique (passages d'un média à l'autre) qui renvoie en particulier à l'éducation aux médias,

3/ le domaine technologique (ou digital) qui renvoie à des savoir -faire manipulatoires et de compréhension des objets numériques,
4/ le domaine social qui s'appuie sur l'éthique, le comportement, les questions du choix et de la responsabilité dans nos sociétés. Une proposition de mutualisation des séances EMI dans le bassin est lancée pour la prochaine réunion.