Réunion des documentalistes du bassin Fréjus/Saint-Raphaël 
au collège de l’Estérel à Saint-Raphaël

Coordonnateurs : Julien Sénégas et Véronique Grandjacques
Secrétaire : Magali Isnard
 
Ordre du jour :
 
I. Comptes-rendus des réunions entre nos inspecteurs et nos coordonnateurs
II. Retour sur les inspections de nos collègues depuis la rentrée 2016
III. Bilan EPI
IV. Demi-journée professionnelle
V. Point Expositions
VI. Projet nouvelle circulaire de mission


I. Comptes-rendus des réunions entre nos inspecteurs et nos coordonnateurs

Juin :
- Bilan sur les TRAAM par M. Mouren. Recensement de tous les projets innovants dans le domaine de la lecture sur supports numériques.
Septembre : 
- Réunion recentrée autour de la priorité de cette rentrée, la sécurité, et le risque terroriste. Tous les établissements sont concernés. Intervention de M. Jean-Marie Bernard, responsable de l’équipe académique de sécurité et référent harcèlement.
- Les établissements doivent mettre en œuvre leur Plan Particulier de Mise en Sécurité en organisant 3 exercices. Chacun désigne un référent sécurité. 
- La formation PSC1 est généralisée (tous les élèves de 3° cette année).
- Radicalisation : les cas sont signalés par les chefs d’établissement ; des ressources sur le web : Guide interministériel contre la radicalisation, Stop-djihadisme.gouv.fr


II. Retour sur les inspections de nos collègues depuis la rentrée 2016

Plusieurs d’entre nous ont été inspectés par M. REBIERE, IA-IPR EVS.
1. Fanny : séance en 4° sur la liberté de la presse, dans le cadre de l’EMI.
2. Magali : séance en 6°. Recherche documentaire sur Internet en SVT.
3. Julien : séance en 5° sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, dans le cadre d’un EPI.
4. Véronique : séance sur l’organisation d’un site web, Médiapart. 
Remarques générales :
- M. REBIERE insiste sur l’importante d’une évaluation bienveillante de l’élève, et souhaite que les compétences travaillées lors d’une séance soient notées sur son document de travail.
- Thèmes de réflexion : le numérique au CDI (place des liseuses et des tablettes), le rôle du documentaliste dans la réforme du collège.
 
III. Bilan EPI
Comparaison de la mise en œuvre du dispositif dans différents collèges :
1. Julien Sénégas, collège de l’Estérel à Saint-Raphaël
- Beaucoup d’EPI sont assurés par les disciplines scientifiques. C’est parfois une manière de récupérer des moyens ou des groupes supprimés précédemment.
- Intervention du documentaliste dans l’EPI 3° : Les visages de la guerre (Français, Histoire, Arts Plastiques et Documentation). Production finale : un blog (Web pédagogique).

2. Fanny, collège les Chênes à Fréjus
- A la rentrée, on recensait 30 EPI. Chaque équipe pédagogique a choisi son organisation et son thème.
- La documentaliste intervient dans l’EPI 4° : La femme au XVIIIème siècle (Histoire, Français, Documentation). Production finale : une exposition.

3. Autres exemples d’EPI : Le Vendée Globe en 5° (Français, Technologie) au collège André Léotard ; Devenir citoyen en 5° au collège Victor Hugo ; Citoyenneté et laïcité en 3° prépa-pro au Lycée Gallieni ; Regards numériques sur la Première guerre mondiale en 3° au collège Villeneuve.

4. Remarques générales 
- De gros écarts entre les actions prévues en juin, et celles qui se mettent en place depuis la rentrée.
- Le rôle du documentaliste dans les EPI varie selon les établissements. Il peut concevoir et animer des séances, intervenir ponctuellement à la demande des équipes, ou acquérir des ressources spécifiques. Quelque soit son action, elle doit être mentionnée et expliquée.
 
IV. Demi-journée professionnelle
Une demi-journée professionnelle est organisée le vendredi 27/01/2017, de 13h30 à 16h30, à la bibliothèque Louis Nucéra à Nice. M. Leandri, concepteur de Qwant, interviendra sur le thème :
Moteur de recherche Qwant : une alternative française à Google ?. Puis aura lieu la présentation du catalogue Inathèque de l’INA.
 
 V. Point Expositions

- L’exposition Cartoonist for Peace est disponible au prêt à partir du 09/01/2017. Elle peut-être récupérée au collège les Chênes.
- L’exposition La laïcité en question de la BNF est aussi disponible au prêt. Pour cela, contacter Magali Lyan, référente Laïcité et professeur d’Histoire-Géographie aux Chênes.
- A signaler également les expositions mémorielles proposées par l’ONAC.
 
VI. Projet de circulaire de mission
 
Lecture et commentaire du projet de circulaire destiné à remplacer le texte du 13 mars 1986. Les missions attribuées au professeur documentaliste s’organisent autour de trois axes.
1. Acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves
Le rôle pédagogique est mentionné dès le début, mais très peu détaillé. Un professeur documentaliste n’a pas les moyens d’assurer seul la formation de tous les élèves. Comment concrètement mettre en œuvre ces apprentissages ? Quelques dispositifs sont mentionnés : l’EMI, la Semaine de la presse.
2. Conception et mise en œuvre de la politique documentaire
Cet axe, le plus important, regroupe deux missions pré-existantes : la communication et la gestion.
3. Ouverture culturelle sur l’environnement de l’établissement.
 

La lecture amène une discussion sur le projet de circulaire de mission. La politique documentaire qui est le pivot de ce nouveau projet de circulaire ne reflète pas la réalité du terrain tel qu’elle est vécue par les professeurs documentalistes. Le rôle d’enseignant du professeur documentaliste n’apparaît pas assez clairement. Il est plutôt plus vu comme un contributeur que comme un professeur. Le programme en information-documentation n’est pas précisé.

 
 

Date et lieu de la prochaine réunion : lundi 13 mars 2017 au collège Victor Hugo à Gassin

1ère REUNION DE BASSIN 01/12/2016
Lycée De Croisset, Grasse

Nombre de présents : 33

MATIN
1 - Compte -rendu de la réunion de rentrée des coordonnateurs
Cette année, suite aux attentats, la priorité numéro 1 est la sécurité : Jean -Marie BERNARD, conseiller sécurité du recteur. Il présente les différents dispositifs et mesures pris par le MEN pour renforcer la sécurité dans les EPLE :
o Mise en place des PPMS (plan particulier de mise en sécurité) dans chaque établissement.
o Missions de l'équipe mobile de sécurité : http://www2.ac -nice.fr/cid66324/l -equipe -mobile -academique -de -securite.html
o Exercices intrusion
o Série des guides d'accompagnement à télécharger sur le site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid105636/securite -des -ecoles -colleges -et -lycees.html
o Formations : PSC1 (10 personnes par bassin) ; gestes qui sauvent et formation de formateurs prévue.
o Attention : les sorties et voyages scolaires doivent faire l'objet d'une déclaration préalable sur Esterel.
o Conclusion : l'objectif est de développer une culture de la gestion du risque et de la sécurité. Cf. : vidéo de prévention américaine : https://www.youtube.com/watch?v=RCx1L0YSeJg
A ce sujet, une collègue signale l'émission « secrets d'info » sur France Inter du samedi 12/11 dénonçant « le business de la déradicalisation » à podcaster : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets -d -info/secrets -d -info -12 -novembre -2016

2 - Questions diverses

- Priorités nationales et académiques : circulaire de rentrée, réserve citoyenne et lettre de rentrée des IPR.

- Infos académiques : 7 stagiaires à mi -temps et 1 temps plein. 2 dans notre bassin en M2.

- Il y a des inspections cette année comme l'an passé (une trentaine par an). Pour le privé, il faut la demander par courrier sous couvert du chef d'établissement.

- Nouveau projet de rémunération (à suivre)

- Point sur les stages du PAF : stages doc, TICE et journées réforme

- Bilan sur l'implication des professseurs documentalistes dans les formations numériques en rapport avec la réforme collège (6 collègues ont participé, 5 n'ont pas été sollicités, et 1 s'est vue imposée la formation) : FOLIOS, Esidoc, ENT, Esterel, padlet, madmagz,...

- 11 référents culture / 4 administrateurs Folios dans le bassin

- Point sur l'agrément des intervenants extérieurs : préconisé mais pas obligatoire.
Contacter Pascale LENDREVI, Service d'accompagnement et suivi des politiques éducatives au Rectorat : pascale.lendrevi@ac -nice.fr

- Appel à projets Ecritech'8

- Métier et statut : infos sur le projet de nouvelle circulaire de mission, les ORS, l'EMI

3 - ECHANGES DE PRATIQUES :
- Présentation du moteur de recherche Qwant et Qwant Junior : intérêt portant sur la non -traçabilité et la neutralité des résultats ainsi que sur le partenariat avec l'Education Nationale.


4 - MUSEE D'ART CLASSIQUE DE MOUGINS : intervention de Bénédicte MONTAIN, médiatrice.

o Présentation des collections :
Galerie égyptienne : observation des objets permet de comprendre comment les cultures se sont influencées au fil du temps ? évolution à travers les rencontres des civilisations (par ex 2 masques de 900 ans d'écart)
Galerie Grèce / Rome : statues monumentales + bustes, personnages de la mythologie
Galerie au 1er étage : thématiques autour de la, mythologie et un mélange d'époque (par ex : la vénus : Rodin, Klein, Dali, bustes antiques + peinture de Warhol)
Dernier étage : Art de la guerre : plus grande collection au monde d'armes, d'armure ? évolution de la technique : casque corinthien ? casque avec charnière ? jusqu'à 1970
o Démo de la visite virtuelle 4D : https://www.youtube.com/watch?v=4yZrU1aOZPw
o Visites guidées thématiques : à adapter selon demande enseignant, fournit des fiches pédagogiques
o « Les mercredis de la mythologie » : petits créneaux horaires de 16h à 16h30 : choix d'une histoire mythologique suivi d'un petit atelier.
o Tarifs : 3€/enfant 1 accompagnateur gratuit + 10€/accompagnateur supplémentaire : groupe de 15/25 max ? possibilité de faire en parallèle visite dans le village ou au musée de la photo. Atelier gratuit (compris dans la visite).
o Réservation : quelques semaines à l'avance. Visite en anglais possible.
o Conférences le soir
o Possibilité de faire intervenir un artiste.
o Infos pratiques : voir le mail envoyé par Bénédicte Montain à ce sujet

APRES -MIDI
5 - MAISON DU PATRIMOINE DE GRASSE
Intervention de Solange FLIGIER, guide -conférencière : présentation des missions et actions de la Maison du Patrimoine et visite patrimoniale du Cours Cresp.

6 - MIP Musée International de la Parfumerie
Intervention de Christine SAILLARD, chef du service des publics :
- Présentation des quatre musées de Grasse
- Les approches pédagogiques : découvrir, rencontrer, expérimenter
- Les ateliers pour les scolaires
- Les projets et partenariats
Visite guidée du MIP avec commentaires sur toutes les approches pédagogiques possibles (voir brochure et documentation distribués sur place).

Appel à volontaires : le bassin cherche deux nouveaux coordonnateurs pour l'an prochain.
Prochaine réunion de bassin : au Collège de la Chênaie à Mouans -Sartoux début mars autour du book trailer (appel à volontaires pour animer des ateliers pratiques).
 

Réunion de bassin - J1
Nice trois vallées - 1er décembre 2016

1 - Réunion des coordonnateurs de Bassin
Présents : Mme Octave et M. Rebiere IA IRP EVS, 2 représentants du réseau CANOPE, Mme Thiery, chargée de mission, M. Bernard, Conseiller sécurité auprès du Recteur et 19 coordonnateurs de bassin.
L'accent a été mis sur les nouvelles mesures de sécurité dans le contexte actuel (Vigipirate renforcé, alertes attentats...)
Les collègues du bassin partagent leur inquiétude concernant les inspections.

2 - Rentrée, projets de l'année, implication des professeurs documentalistes dans les EPI et les Parcours pour les collèges

- Collège Nazareth
La professeure documentaliste est impliquée dans le Parcours Avenir à compter d'une heure hebdomadaire avec les 3e ainsi que dans un EPI « Exporateurs » (Française, Histoire, documentation, 3e) et un EPI Théâtre.
Projets particuliers : visites de la bibliothèque Raoul Mille avec 3 classes de 3e, rencontre avec Noémy a Grohan (auteure de De la rage dans mon cartable, témoignage sur le harcèlement scolaire), EMI en groupe de 6e toute l'année scolaire.

- Lycée du Parc Impérial
Les professeures documentalistes participent aux TPE à hauteur de 30 heures hebdomadaires, interviennent dans le cadre des enseignements d'exploration et 2 classes participent au Défi Babélio.

- Collège Valéry :
Projets de l'année : écriture collaborative en 3e, journal scolaire, EMI en 4e, intervention de NoemyaGrohan, travail sur l'orientation en 4e, activités autour de la lecture en Uliss, création d'exposition (1ère Guerre mondiale) et de booktrailers en 3e.

- Collège de Puget -Thénier
En 5e : EPI langue et culture de l'antiquité (création de diaporamas, réécritures de mythes), création artistique et culturelle (écriture et jeu d'un fabliaux)
En 4e : EPI Information, communication et citoyenneté (informer, déformer, en lien avec la SPME)
Parcours lecture en 6e.
EMI à l'année en 6e (27ème heure à l'emploi du temps des classes).
Recherches en SVT en 3e
Club journal

- Collège Jean -Henri Fabre
EMI à l'année en 6e (sur les heures de français)
Participation au Prix Paul Langevin en 4e, séances sur Folios avec des demi -classe (tous niveaux), participation à l'installation et la prise en main du logiciel Parade (orientation) et au Parcours avenir, collecte pour le secours populaire (alimentaire), participation au CEC.

- Collège Jean Franco - St Etienne de Tinée
Participation à un EPI EDD en 5e
Participation au Défi Babélio en 6e, au prix Paul Langevin (club), animation d'une webradio (club).

- Collège Vernier
Gros travail de réaménagement et de désherbage (nouveau mobilier, réorganisation de l'accès aux ressources...)
Participation au projet ONU, assemblée nationale des jeunes, tournoi des langues

- Collège de L'Archet :
Rénovation du CDI et important désherbage
EMI à l'année (8h par 1/2 groupe, 8 classes), club lecture (avec participation au Défi babélio junior et ado +)
Recherches en SVT 3e (EPI) et participation à un EPI en 5e.

- Lycée Estienne d'Orves Rive droite
Présentation du CDI aux 2de (16 classes), club manga et culture asiatique, participation à l'AP et au « Pass Avenir »

- Collège Raoul Dufy
EMI en 6e : 5 séances par 1/2 classe (9 classes), participation à l'EPI Langue et culture de l'Antiquité en 5e, au Parcours avenir en 3e

- Collège Daudet
Participation à un EPI Information, communication, citoyenneté avec toutes les 4e (Maths, EMC, documentation), et un EPI Culture et création artistiques en 3e (Histoire des arts)
IRD à l'année en 6e (7 classes en 1/2 groupe, sur les heures d'AP)
Club journal, participation au marathon de la presse, d éfis lecture (en 6e, en 4e et défi babélio en 3e), action sur le poids des cartables
Liaison Ecole collège : CM2 : Séquence de 3 séances sur la fiabilité de l'information en ligne (9 classes programmées), CM1 : Séquence de 2 séances sur les droits et devoir en ligne (4 classes programmées)

Dans la plupart des établissements, la distribution des manuels scolaires est une grosse difficulté de rentrée. Dans les lycées, le nombre de manuels est très importants. En collège, la distribution s'est faite souvent en plusieurs fois suite aux difficultés de livraison des nouveaux manuels (Réforme)

3 - Circulaire de Mission
Lecture et échanges autour du projet de circulaire de mission. On partage tous et toutes une forme d'inquiétude concernant l'avenir de la profession. Le projet de circulaire utilise des termes flous qui peuvent prêter à des interprétations différentes et très (trop) variées. La place laissée aux décisions du Conseil d'Administration est préoccupante. Le temps de service n'y est plus mentionné.

4 - Coups de cœurs
Thématiques documentaires : animaux, graphologie, dessiner (manga), cuisine (voir La cuisine des Sisters, Tout sue le chocolat)
Périodiques : So foot junior, Science et vie junior, Okapi, Ca m'intéresse, Topo (actualité présentée en BD), Papillote,Spirou, Kezakomundi

Collections :
- Dalloz (discrimination, laïcité) [lycée]

BD :
- Ellana, Lylian, Bottero, Martin
- Collection « La sagesse des mythes » chez Glénat
- L'appel, L. Galandou et D. Mermoux, Glénat (radicalisation)
- Mots rumeurs, mots cutter ; Invisibles ; Rose tagada ; Bulles et blues, Charlotte Bousquet, Gulf Stream (Harcélement)
- C'est pas toi le monde, R. Geffray, Futuropolis (enfant violent)
- Vita obscura, S. schwartz [Lycée]

Albums :
- Un petit tour avec Mary Poppins, Hélène Druvert, Gauthier -Languereau (bilingue)
 
Romans :
- Je n'ai pas peur, N. Ammaniti, 10/18
- La découverte d'Harry Stottlemeier, M. Lipman, chez Vrin
- Journal d'un vampire en pyjama, M. Malzieu, Albin Michel
- Nous les menteurs, E. Lockhart, Gallimard jeunesse
- Littlesister, B. Severac, Syros
- Ma vie à la baguette, C. Cattelain, Thierry Magnier
- Moi et les aquaboys, N. Luurtsema, Gallimard jeunesse
- Erik Vogler et les crimes du roi blanc, B. Osès, Hachette jeunesse
 
Documentaires :
- Je me défends du Harcèlement, E. Picquet, L. Mandel, Albin Michel jeunesse
- La Phobie scolaire : comprendre pour agir, S. Valentin, Psychopoche [équipe éducative]
- Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? Pef, D. Daeninckz, Rue du monde
- L'art du dessin au stylo à bille, S. Skeate, Dessain et Tolra
Outils : Piktocharthttp://magic.piktochart.com

5 - Axe de travail
Axe de travail pour l'année : La pédagogie documentaire du lycée au collège
Prochaines réunions : 6 mars et 30 mai.
 

Compte -rendu de la réunion de bassin du 17 novembre 2016
Bassin Nice Est


Matinée : Collège Risso

 

1 - Bilan de la rentrée

1.1 La rentrée scolaire dans l'académie de Nice

    La lettre de rentrée des IA -IPR :
-> Les domaines d'intervention pédagogique préconisés sont l'utilisation des outils et des ressources numériques, le développement des compétences orales et l'EMI.
-> Le professeur -documentaliste contribue à la mise en œuvre de la politique d'orientation, à l'évaluation des domaines du socle commun et participe à la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs.
-> Même s'il est question de « l'engagement pédagogique et éducatif » du professeur -documentaliste, on retiendra ensuite le vocabulaire utilisé : « séquences de formation », « projet de formations et d'activités info -documentaire », « bilan des activités ». (Voir les différentes critiques autour du projet de la nouvelle circulaire)
-> Le professeur -documentaliste est conseiller technique du principal pour tout ce qui concerne l'information, la documentation et l'éducation aux médias.

    Directives générales de la rentrée :
Après l'attentat de Nice le 14 juillet 2016, la sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue. Cette 4ème rentrée de la refondation de l'École de la République est également marquée par la mise en place de la réforme du collège et l'entrée en vigueur de nouveaux programmes de la maternelle au collège.
La rentrée dans les grandes lignes :
-> nouvelles mesures et consignes de sécurité
-> plus de personnels et revalorisation de la carrière des personnels
-> nouveaux programmes au collège, réforme du collège, Livret Scolaire Unique du CP à la troisième, nouveau Brevet
-> missions de l'école : lutte contre les inégalités sociales, lutte contre le décrochage scolaire, orientation (liaison avec l'enseignement supérieur, permettre une meilleure réussite dans le professionnel)
-> réussite des élèves dans notre société : plan numérique (matériel et formation des enseignants), importance de l'apprentissage des langues, éducation artistique et culturelle indispensable (parcours de l'école au lycée)
-> école de la république : parcours citoyen et santé du CP à la terminale, agir sur le climat scolaire
- Conférence de presse de rentrée pour l'académie de Nice :
http://www2.ac -nice.fr/cid105845/la -rentree -scolaire -2016 -dans -l -academie -de -nice.html
- Dossier de presse complet de la rentrée 2016 :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/rentree/75/7/2016_DP_rentree_617757.pdf
- Circulaire de rentrée 2016 : BOEN N°15
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
 

1.2 Une rentrée sous le signe de la sécurité

Niveau Alerte Attentat pour le département des AM

    Mesures mises en place dans l'académie :
Prévention / Préparation / Sécurisation
-> Réalisation de plusieurs exercices de confinement/évacuation ; actualisation des diagnostics de sécurité des établissements
Formation des cadres
-> Formation de tous les chefs à la gestion de crise
Sensibilisation
-> Formation PSC1 pour tous les élèves de 3ème et pour tous les élèves élus (10 formateurs par bassin) ; sensibilisation des parents
Suivi de la radicalisation
-> Signalement par les établissements d'élèves et de personnels

    Il est également prévu :
La formation d'un enseignant par établissement sur la construction d'un discours contradictoire ;
La possibilité d'interventions par des associations comme Entrautres sur les questions de radicalisation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;
La possibilité de faire intervenir la réserve citoyenne (environ 180 réservistes dans l'académie).

    Et aussi ...
Des guides en ligne à télécharger : « Sécurité des collèges et des lycées » et « Vigilance attentats ».
Possibilité de faire intervenir Jean -Marie Bernard, référent académique à la radicalisation, à la sûreté et au harcèlement.
http://www.education.gouv.fr/cid105636/securite -des -ecoles -colleges -et -lycees.html&nbsp ; (guides en bas de page)
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece -jointe/2016/08/2016_guide_sgdsn_men_616100 -1.pdf


1.3 Prof -doc et nouveaux cycles :
 
Intervention des profs -docs dans le cadre des nouveaux cycles et nouveaux programmes
Ci -dessous, deux cartes réalisées par des profs -docs de l'académie de Rouen présentent tous les points d'intervention possible du prof -doc auprès des collègues et des personnels de direction dans le cadre des nouveaux cycles :
Cycle 3 : https://coggle.it/diagram/V1nN6ec1BSBKZ_Y8
Cycle 4 : https://coggle.it/diagram/V1iAR6SGBZcfLSve

Programmes d'enseignement des cycles 2, 3 et 4 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400


1.4 Réforme du collège : ce qui change
 
    Objectifs & enjeux de la réforme :
-> faire évoluer les formes d'évaluation, vers une évaluation par compétences (la fin des notes ?)
Les leviers :
Un nouveau socle (évaluation formative)
Un nouveau DNB (évaluation certificative)
Un nouveau Livret Scolaire Numérique

    Le nouveau Socle :
-> il présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire ;
-> il est composé de 5 domaines, déclinés en 8 composantes ;
-> il est évalué par tous les professeurs, en fin de cycle 3 (6e) et de cycle 4 (3e) ;
-> chaque composante doit être évaluée et validée au travers de compétences ;
-> les composantes sont notées sur 50 points (insuffisant 10 pts, fragile 25 pts, satisfaisante 40 pts, très bonne 50 pts).
-> Soit 400 points pour le socle
Décret Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

    Le nouveau DNB :
-> noté sur 700 points, il faut 35O points pour l'obtenir : 400 points pour le socle, 300 points pour les 3 épreuves obligatoires : 100 points par épreuves) ;
-> 1 épreuve orale portant sur un EPI ou un parcours (Avenir, Citoyen, Éducation Artistique & Culturelle). L'élève choisit le projet qu'il présente, il s'agit d'une soutenance, 50 pts pour la maîtrise de l'expression orale, 50 pts pour la maîtrise du sujet présenté) ;
-> 2 épreuves écrites (français, HG -EMC / Maths, Physique -Chimie, SVT, techno).
Note de service : le nouveau DNB
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848

    Les parcours éducatifs :
La finalité première des parcours est d'inscrire toutes les actions réalisées par un élève, (dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, à la santé, à l'art et la culture ou encore de l'élaboration de son projet d'orientation) dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l'école au lycée.
Les trois parcours (Avenir, Citoyen et EAC) peuvent être présentés par les élèves lors de l'épreuve orale du DNB, sous la forme d'une soutenance (100 points). Ils apparaissent dans le nouveau livret scolaire et doivent être renseignés par les professeurs.
- Parcours d'Éducation artistique et culturelle :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164
- Parcours avenir :
http://www.education.gouv.fr/cid83948/le -parcours -avenir.html
- Parcours citoyen :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533
- Parcours éducatif de santé :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990

 

 
 
2 - Actualités de la profession
 
2.1 Nouvelle circulaire de mission
 
Le ministère ouvre des discussions sur une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes.
Cette nouvelle circulaire devra notamment statuer sur la question de l'enseignement et sur les temps d'enseignement pédagogique des professeurs documentalistes
 
2.2 Problèmes de L'ISOE pour les professeurs documentalistes

 
2.3 Réforme de l'évaluation des personnels
 
Refonte de l'évaluation des personnels décidée par le ministère.
Objectif : changer la nature de l'évaluation en l'orientant plus vers le conseil et l'accompagnement
Application prévue au 1er janvier 2017.

      - Présentation du projet du ministère :

1/ L'accompagnement des professeurs
Un accompagnement collectif : pour la conception du projets pédagogiques, par équipes disciplinaires, interdisciplinaires, inter -degrés ;
Un accompagnement individuel : pour consolider et développer les compétences professionnelles, favoriser la mobilité...

2/ Les rendez -vous de carrière
Au nombre de quatre, ces moments permettront une possible accélération du déroulement de carrière :
- Deux rendez -vous lors de l'avancement d'échelon (passage du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon) ;
- Deux rendez -vous lors du changement de grade (passage à la hors -classe puis passage à la classe exceptionnelle).
-> Ces rendez -vous se dérouleront en trois temps :
- Rédaction d'un bilan professionnel ;
- Inspection en classe suivie d'un entretien avec l'inspecteur ;
- Entretien avec le chef d'établissement.

3/ Le bilan professionnel
Appelé « document d'appui », ce bilan a trois objectifs :
- Permettre au professeur de faire le point sur ses compétences, lui servir d'outil pour gérer son parcours professionnel et lui permettre d'identifier ses besoins ;
- Faire participer les personnels d'inspection et de direction au pilotage pédagogique, au suivi et au conseil ;
- Reconnaître la valeur professionnelle des personnels dans le cadre d'une gestion différenciée des carrières et identifier les personnels « à fort potentiel » susceptibles de s'orienter vers d'autres métiers, missions ou fonctions.
 
 
 
3 - Informations de la DANE
 
3.1 TraAM Documentation et EMI
 
L'an dernier notre académie était engagée dans ces deux Travaux Académiques Mutualisés ( TraAM) : documentation et EMI. Vous trouverez ci -dessous :
- Le Bilan académique des TraAM documentation : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer" : http://www.ac -nice.fr/docazur/spip.php?article1084
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions -mutuali/traam2015 -2016/synthese -nationale -des -traam -2015 -2016
- Le Bilan académique du TRaAM EMI : http://www.ac -nice.fr/docazur/spip.php?breve621

Cette année un groupe de travail de notre académie a été retenu pour le TRaAM documentation 2016 -2017 " Créativité et collaboration au CDI" 
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions -mutuali/creativite -et -cooperation -en -documentation -2016 -2017/compte -rendu -1ere -reunion -nationale

 
3.2 Formation numérique et réforme du collège
 
La troisième journée de formation au numérique disciplinaire dans le cadre de la réforme du collège se tiendra dans le courant de l'année.
 
 

4 - Ressources

4.1 Plateforme LireLactu.fr : accès gratuit à la presse pour des collégiens et lycéens

Permet aux collégiens et lycéens de lire en streaming la presse du jour sans publicité : Le Monde, Les Echos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L'Humanité, L'Express, Courrier international, L'Obs, International New York Times, New York Daily News, La Vanguardia, Cinco Dias).
L'accès à la plateforme est réalisé via les adresses IP des collèges et lycées, publics ou privés sous contrat, en wifi ou en filaire.
Pour toute question concernant l'accès au service, voici les étapes à suivre :
Envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec les informations suivantes : > le nom de votre académie > votre code RNE > le nom et l'adresse de l'établissement concerné > le nom et mél du chef de l'établissement > l'adresse IP publique
Voir la lettre d'information du CLEMI Octobre 2016 : https://drive.google.com/file/d/0B2WwYnYa1JGEV09KdVBTWmVZazg/view


4.2 Parcours M@gistere : Prise de fonction dans le métier de Professeur -Documentaliste
Destiné aux professeurs documentalistes vacataires ou contractuels débutants.
Vous le trouverez à cette adresse : https://magistere.education.fr/ac -nice/course/view.php?id=3069
 

4.3 Le canal des métiers

Accord entre le ministère et le canal des métiers
-> Tous les enseignants peuvent accéder gratuitement à OUTIL -PROF -PARCOURS -AVENIR, un outil numérique conçu spécifiquement pour décrypter les métiers à partir de vidéos, afin de créer facilement des activités pour la classe dans toutes les disciplines.
La version gratuite donne accès à 150 vidéos sélectionnées pour leur intérêt pédagogique et sont proposées avec des documents d'accompagnement.

Pour accéder à l'intégralité des vidéos proposées par le canal des métiers : Offre dans le cadre du Plan numérique d'une réduction de 71€ avec le code promo PN41011 (jusqu'au 15 décembre).

-> Pour créer son compte démo sur www.outil -prof -parcours -avenir.fr&nbsp ; utiliser le RNE/UAI démo suivant : 0754109E. Vous pouvez aussi créer votre compte utilisateur avec le RNE/UAI de votre établissement.


 4.4 « Hour of code » : Semaine du code du 5 au 11 décembre 2016 (hourofcode.com)
 
     Objectif : initier les jeunes à la programmation par le biais d'une plateforme interactive
Du 5 au 11 décembre prochain, a lieu la semaine mondiale du code, Hour of Code, dont le but est d'initier les jeunes à la programmation par le biais d'une plateforme interactive (https://code.org/). Ces ateliers se déroulent sur une heure et s'adressent aux enfants et adolescents à partir de 7 ans (une connexion internet et des ordinateurs sont nécessaires).
Il s'agit de la 3ème édition en France, organisée conjointement par Microsoft et les associations Simplon.co et Zup de Co sous le haut -patronage du Ministère de l'Éducation.
L'objectif est à la fois d'initier les jeunes au code mais aussi de permettre aux professeurs d'aller plus loin et de s'auto -former en leur proposant des ressources pédagogiques (notamment via la plateforme de MOOC Class'Code).

     Quelles sont les démarches pour participer ?
1) Si les professeurs souhaitent animer la session eux -mêmes : ils peuvent s'inscrire en tant qu'animateur afin de suivre une formation en ligne (2h) via ce formulaire
2) Si les professeurs souhaitent être mis en contact avec un animateur bénévole : ils peuvent inscrire leur classe via ce formulaire
Pour toutes questions, écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Critique des partenariats entre les entreprises du numérique et l'école :
- différence des valeurs
- problème d'accès à l'information régie par des algorithmes
- problème de protection des données
Collectif EduNathon : http://www.20minutes.fr/societe/1925119 -20160915 -pourquoi -partenariat -entre -microsoft -education -nationale -fait -polemique
Marché public dissimulé et fermé à de plus petites entreprises
Privatisation partielle de l'éducation selon le SNES
http://www.nextinpact.com/news/102089 -la -cnil -saisie -sur -l -accord -entre -microsoft -et -l -education -nationale.htm : Pas de charte concernant la collection des données des élèves
 
 

5 - Atelier : speed -booking, présenter des livres lors d'un projet de lecture

Le lundi 26 septembre 2016 avait lieu une formation mise en place par la BMVR dans le cadre du Prix Paul Langevin et assurée par Aude Biren, de l'association Lecture Jeunesse : www.lecturejeunesse.org

     Problématique : « La phase de présentation des titres est toujours un moment délicat puisque de sa réussite dépend l'adhésion des lecteurs. Comment éveiller la curiosité et susciter l'intérêt des textes auprès des jeunes ? »
Nous reprenons ici un des ateliers de la journée : Convaincre de lire son livre en 1mn30 maximum. Chaque personne présente le livre qu'il a choisi et l'assemblée tente d'en dégager les « prismes d'appréciation, les critères pour toucher sa cible ».
Faute de temps, l'atelier n'a pu se faire, mais les critères ont pu être présentés.

     Quelques critères pour une présentation de livre efficace :
- Posture : être à l'aise (position), se sentir légitime. Plutôt debout pour attirer l'attention, mais à condition de se sentir bien.
- Voix : « mettre le ton » (« parler le livre », imiter les personnages ou se mettre à leur place), parler clairement, lentement et fort mais sans pousser sa voix.
- Contenu : choisir un angle et s'y tenir (personnage, ambiance, style, moment marquant, structure...) ne pas tout dire, ne pas détailler.
- Attaque : choisir un élément particulier (couverture, moment fort, personnage, ambiance...). Prévoir une phrase qui attire l'attention.
- Chute : Finir sur une question, une énigme, un suspens...
- Forme : présentation courte, claire, avec uniquement quelques éléments. Plus la présentation est courte, plus on attire l'attention, même s'il manque des éléments, cela suffit pour attirer la curiosité du lecteur potentiel.

     Suggestions de présentation originales :
- lecture d'un extrait intégré ou non à une présentation
- présentation à deux (dialoguée, interprétation des personnages, de l'auteur...)
- employer le « je » (un des personnages de l'histoire ou autre)
- présentation d'une recette du livre
- présentation d'une bande annonce

 
 
6 - Et aussi ...

   Présentation d'un atelier d'écriture
Présentation des ateliers d'écriture « À mots découverts » proposés par Isabelle Girard.
Contact : 2 rue Martin Seytour 06300 Nice. 06.84.16.47.83.

 
 

APRÈS -MIDI : bibliothèque Raoul Mille


1 - Visite de la bibliothèque
 
1.1 Présentation du bâtiment

Nous sommes accueillis dans la salle d'accès à Internet qui est habituellement ouverte au public.
La directrice de la bibliothèque Raoul Mille, Sylvie Orsatti, nous présente l'histoire du bâtiment qui s'inscrit dans l'histoire du quartier et de la gare du Sud.
Ce quartier était un très grand parc qui appartenait au chevalier Nicolas Thiole, chevalier au service du roi de Sardaigne (le Comté de Nice faisait partie du royaume de Piémont -Sardaigne), l'actuel jardin de la villa Thiole est un petit vestige de ce grand parc.
En 1889 la décision est prise de construire une nouvelle gare, le choix de cet emplacement, excentré et au milieu de cressonnières est stratégique et répond à des impératifs militaires. La France vient de sortir de la guerre de 1870, la ligne ferroviaire longeant le littoral est très vulnérable en cas d'attaque maritime. La nouvelle ligne doit être à l'abri des coups de canons. Son tracé évite la côte.
La Gare du Sud a vu le jour en 1892. Elle est entourée de grands hôtels et ses lignes vont vers Grenoble et Genève. À la fin du XIXème siècle, il n'y avait qu'un seul chemin muletier pour rallier ces territoires.
L'architecte de la Gare du Sud est Prosper Bobin, il est également l'architecte de la Gare du Nord à Paris. On retrouve d'ailleurs des éléments architecturaux similaires. Les éléments sur la façade évoquent l'industrie, l'art et la création (cf. bustes).
Cet axe de communication a périclité et la Gare du Sud a fermé en 1991. Laissé à l'abandon, le bâtiment a finalement été réhabilité pour accueillir la bibliothèque. Les travaux ont été dirigés par la DRAC, car ce bâtiment appartient aux monuments historiques. Les restaurations se sont faites à l'identique (calcaire de la Turbie notamment) avec la récupération et la réutilisation de tous les matériaux d'origine encore en l'état. La mosaïque au sol a été restaurée, les impacts de balles sur la façade conservés.
La bibliothèque s'est installée dans cet espace de 1500m2, le lieu est un peu contraignant pour une bibliothèque : pas ou peu d'espace de stockage, pas d'auditorium.
Des travaux sont actuellement en cours derrière le bâtiment, la verrière de 1800m2 va être remontée à l'identique.

 
1.2 Intervention de Madame Mirelis Petit, Bibliothécaire section jeunesse :

La littérature adolescente de l'année 2015 était très sombre, très noire. L'année 2016 a été marquée par une littérature où l'on voit toujours des sociétés en chaos mais avec une vision beaucoup plus positive, où l'espoir est permis.

     - Le prix littéraire Paul Langevin :
Le Prix Littéraire Paul Langevin est mis en place par la Médiathèque départementale en lien avec la direction de l'éducation et en partenariat avec les bibliothèques et les collèges du département. Ce prix littéraire propose à un public de collégiens volontaires de 4ème et 3ème de se constituer en jury, de lire 6 romans de littérature jeunesse et de décerner un prix littéraire en fin d'année scolaire.

Les livres de la sélection du Prix Langevin (résumés des éditeurs) :

  - Le dernier songe de Lord Scriven (Eric senabre)
En répondant à une annonce d'emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s'attendait pas à devoir veiller Arjuna Barnejee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui -ci enquête... en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis -clos. L'élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle -même !
Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C'est à cause de lui si sa carrière de journaliste s'est brutalement arrêtée. Il tient peut -être là sa vengeance...
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Barnejee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au -delà... Rien ne leur sera épargné !

  - Roméo sans Juliette (Jean -Paul Nozières)
Roméo est élevé par son père, petit épicier qui depuis la mort de sa femme a sombré dans la rancœur et la haine de l'autre, entraînant son fils dans son sillage. Juliette connaît Roméo, son voisin, depuis toujours. Ils se sont promis l'un à l'autre comme une évidence, mais les choix politiques et idéologiques de Roméo vont l'éloigner de Juliette. L'amener au bord de l'irréparable aveuglé par les discours de ses amis fervents nationalistes, anti « bougnouls », anti « pd » comme ils disent, imbéciles sans culture, sans pensées, animés d'une rage stérile et prêts à tomber entre les mains de manipulateurs malins. Construit en flash -backs et en récits alternés entre Roméo et Juliette, ce roman dévoile au lecteur le cheminement d'un enfant et d'un ado vers l'extrémisme, lorsque les repères familiaux sont inexistants ou terriblement altérés.
 
  - Les petites reines (Clémentine Beauvais)
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg -en -Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet.
L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden -party de l'Élysée !!! Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !!!
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.
 
  - Ses griffes et ses crocs (Mathieu Robin)
Marcus a toutes sortes de TOCS et d'obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Un matin, Marcus transgresse un de ses TOCS, le soir -même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. Le pont qu'ils ont emprunté a disparu...
 
  - Embardée (Christophe Léon)
Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d'origine, elle a été adoptée par une couple homosexuel alors qu'elle n'avait pas six mois. George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d'années, en 2013, mais aujourd'hui la loi a changé et George et Phil sont considérés comme des parias. Ils doivent porter un losange rose, vivent dans un ghetto en périphérie de la ville. Plasticiens tous les deux, ils n'ont plus le droit d'exercer leur métier (leur dernière exposition a suscité un vrai scandale chez les bien -pensants), ni d'ailleurs de se promener dans le centre de la capitale sans une autorisation dûment remplie.
Pourtant, pour trouver un cadeau digne de ce nom pour l'anniversaire de Gabrielle, ils ont décidé de braver tous les dangers et de se rendre ensemble aux Halles. Victimes d'un accident de la route, poursuivis par la brigade d'interception, George et Phil ne peuvent se fier à personne. Comment avertir Gabrielle restée à la maison ? Comment semer leurs poursuivants ? Et pour aller où ?
 
  - Robin des Graffs (Muriel Zürcher)
« Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d'animaux de l'arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi.
C'est au commissariat du quartier qu'il rencontre une petite fille fugueuse en mal d'affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l'ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur. »
 

     - La rentrée littéraire :
Trois coups de cœur :
- Marie -Aude Murail : Sauveur & fils (Saison 1). L'histoire de Sauveur, martiniquais, psychologue, qui s'occupe beaucoup de ses patients mais laisse un peu de côté son enfant. La relation entre les personnages est le point fort de ce récit.
- Lucie Pierrat -Pajot : Les mystères de Larispem. (Uchronie)
- Vincent Villeminot : Le copain de la fille du tueur

 

2 - Présentation de la rentrée littéraire par la librairie Masséna

2.1 Les jeunes et la lecture

     - Pratiques et comportements de lecture :

Une étude des pratiques et comportements de lecture des jeunes est parue cette année : « Les jeunes et la lecture ». Elle a été réalisée auprès de 1500 jeunes de 7 à 19 ans par l'Ipsos. http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/8479/ressource_fichier_fr_les.jeunes.et.la.lecture.etude.2016.06.27.ok.pdf
On constate de façon globale un intérêt mitigé pour la lecture. Il s'agit principalement de lecture pour l'école même si 78 % des jeunes lisent tout de même dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % lisent tous les jours ou presque.
Plus on avance en âge, plus le nombre de livres diminue. Ce sont les collégiennes qui lisent le plus : 40 %.

 
     - Que lisent les jeunes ?
 
- Harry Potter arrive en tête toutes catégories confondues (âge, sexe).
- Filles : après Harry Potter, elles lisent : Twilight, Le journal d'Anne Franck, After
- Garçons : après Harry Potter, ils lisent : Tintin, Astérix et Titeuf
- Au collège, 74 % des jeunes lisent des BD et des mangas, puis des romans d'aventures, de fantasy et humoristiques
- Les thématiques amour et famille sont plutôt prisées par les filles, même si en grandissant elles se tournent vers la science fiction, en particulier la dystopie.
Gros succès de Hunger Games.
 

2.2 Conseils de libraires : Les incontournables

     - École des Loisirs :
- Susie Morgenstern, Espionnage intime
- Marie Aude Murail : Sauveur & fils (suite à venir), 3000 façons de dire je t'aime
- Moka : Jeu mortel (policier). Une jeune fille qui débarque dans un lycée très sélect, pas du tout du milieu. Le tueur à la cravate
- Nathalie Zimmerman : Les ombres de Kerouan, Sous l'eau qui dort (fantastique, peur, angoisse)
- Valérie Zanetti : Une bouteille dans la mère de Gaza, Quand j'étais soldate
- Malika Ferdjoukh : Quatre sœurs, Le club de la pluie
- Christian Lehmann : No pasaran, Le jeu
- Marie Desplechin : Le journal d'Aurore (niveau 6ème -5ème), adaptation cinéma en janvier prochain
- Marion Michaud et Charlotte Marin : Le bloc note de Louise (journal intime qui se déroule à Nice)

     - Éditions du Rouergue :
La collection DoAdo propose une belle qualité littéraire. Il s'agit de récits de vie, intimistes, d'apprentissage :
- Elise Fontenaille : La révolte d'Eva (13 -14 ans, texte bouleversant), Les trois sœurs et le dictateur
- Eric L'Homme, fantasy : Terre Dragon
- Timothé de Fombelle
- Jean -Claude Noguès
- Jean -Claude Mourlevat
- Luis Sepulveda
 

2.3 Coups de cœur de rentrée littéraire :

     - Fiction :
2015 :
- U4 : 4 auteurs, pas spécialement d'ordre. 4 personnages racontent chacun la même histoire de leur point de vue avec des interactions entre les personnages. Pour les 14 ans et +.
L'histoire est ancrée dans le réel, en France, à notre époque. Une pandémie ravage la France et l'Europe, mais les adolescents sont épargnés car ils sont immunisés par un vaccin qu'ils ont reçu enfants. Les adolescents se prennent donc en main dans la société qui se délite très vite. Il n'y a plus d'électricité, plus de transport, plus d'adultes. On retrouve un côté épouvante mais avec la démarche de se prendre en main, de reprendre la société en main.
La suite est parue cette année : U4, Contagion, écrit à 4 auteurs chapitre après chapitre. On suit l'évolution de la société, reprise en main par les adolescents.

2016 :
- Marine Carteron : Génération K (Rouergue, collection Épique). Dans le monde d'aujourd'hui, en France, 3 adolescents ont un ADN différent du nôtre qui leur donne d'étranges pouvoirs mais ils ne le savent pas. Ils se retrouvent pourchassés par un labo pharmaceutique Suisse qui n'a pas que de bonnes intentions. Le récit se déroule entre Paris, la Suisse, la Roumanie et Naples...). Le 1er tome est paru, le 2ème sort en mars.
- Jérôme Leroy : Norlande (Siros). Carla, rescapée de l'attentat traumatisée et qui cherche à se construire
  - Macha ou l'évasion (Syros). 2100, en France : on est dans un monde de douceur, une ère nouvelle où l'on vit en harmonie avec la nature, la décroissance a eu lieu. Macha a 107 ans, elle vit dans un petit village où de jeunes gens, les cueilleurs d'histoires l'interrogent sur sa jeunesse. Elle leur raconte son enfance et son adolescence, en 2010, à Nantes, et l'on suit ses amours, ses peines et l'évolution de la société années après années. La société prend mauvaise tournure, un parti totalitaire prend le pouvoir. Véritable utopie puisque l'on a une projection optimiste du futur : après une période de KO, il y a l'espoir d'un futur qui fait rêver.
- Patrick Bard : Et mes yeux se sont fermés. L'auteur a vécu un événement douloureux : le fils d'un couple d'amis proches, dans une famille où tout allait bien, pas de lien avec religion, est parti en Syrie. Dans ce roman, une jeune fille de 15 ans, issue d'une famille athée, dans laquelle la maman est enseignante et où l'on dialogue, se radicalise et tout le monde passe à côté. On Change de narrateur chapitre après chapitre, ce qui nous permet de découvrir la méthode d'embrigadement. Elle part en Syrie, subit une grave désillusion puis revient. Vient ensuite le temps de la réinsertion, de la reconstruction.
- Matt Haig : Un garçon nommé Noël, (niveau 6ème). Drôle, avec beaucoup d'humour et de dérision. Un garçon part en forêt à la recherche de son papa, avec un renne et une souris. Il va devenir le Père Noël. Niveau 6ème.

     - Mangas :
- Collection classique, chez Soleil : Karl Marx, Le Capital / Nietzsche... Les thématiques des philosophes sont abordées. Niveau fin de collège, lycée.
- L'appel chez Glénat : Une maman découvre la chambre de son fils vide, avec seulement un mot expliquant qu'il est parti faire le djihad avec ses frères. Tentatives de compréhension. Très bien documenté.

     - Romans graphiques :
- Karim Miské : S'appartenir. Grande qualité littéraire. L'auteur se raconte, il exprime son mal -être identitaire. Né d'un papa mauritanien et d'une mère bretonne, il vient de deux mondes mais ne se sent appartenir à aucun. Découverte d'un basané dans famille de bretons avec de l'humour et des anecdotes du quotidien. Questionnement sur l'identité et le biculturalisme.

     - BD :
- Tim Willocks : La religion. Episode de la tentative des Saladins de prendre l'île de Malte. Les chevaliers de Malte vont s'adresser à un personnage particulier qui a eu à faire à eux. Tout public.
- Barjavel : Ravage (adaptation graphique)
- L'illiade, collection La sagesse des mythes
- Denis -Pierre Filippi : Le voyage extraordinaire. Univers de Jules Verne, aventure, fantastique
- Bonhomme : Esteban : BD historique, à l'époque de la colonisation et des massacres d'indiens. Récit d'aventure où l'on découvre la pêche à la baleine.
- Guilhem et Marazano Richard : Les trois fantômes de Tesla. On suit un garçon passionné de lecture et de science, en particulier Thomas Edison. Il se retrouve au cœur d'un complot avec la disparition d'un scientifique, Nicolas Tesla, auteur d'une invention qui pourrait faire gagner la guerre.

     - Albums :
- Baudoin : Méditerranée. Thématique : Migrants. Récit bouleversant.
- Le livre de la jungle, ill. Quentin Gréban (Mijade)
- Sherlock Holmes / Le garçon qui voulait devenir un être humain / La dame de Pique. (Texte intégral, chez Sarbacane)
- Petits contes nègres pour les enfants des blancs, chez Albin Michel
- Milan : reprise des textes de Kipling, Moby Dick, Dr Jekyll, Peter Pandémie
- Ozou

     - Documentaires :
- Peter Goes : Chronologie, une histoire du monde (Milan) : sur les grandes périodes, de la préhistoire à nos jours
- Anatomie (de la Martinière Jeunesse), avec Flaps et découpes lasers
- Les merveilles de la nature (Gallimard jeunesse). Toutes les espèces des milieux naturels
- Le mystère de la vie (École des loisirs). Très humoristique. Beaucoup de texte, mais répond à toutes les questions.
- La musique de 7 à 77 ans (Bayard, dans la collection Pas bête).
- Des héros pour la terre (Actes Sud). Portraits de personnages. Espoir pour notre terre de demain.
- Serge Bloch et Frédéric Boyer : Bible récit fondateur (Bayard). Les récits de l'ancien testament relus, réécrits, dessinés et animés. (Livre + Dessin animé).
- Asseyez -vous. (Hélium). Livre d'art, sur le design des fauteuils et chaises.
- Body art (Palette) Pour les grands.
- Philo : Tableaux de famille, collection Philo et autres chemins (La joie de lire). Dialogues d'ados avec leurs psy. Beaucoup d'humour pour parler de sujets très sérieux.
- Tahar Ben Jelloun, Le terrorisme expliqué à ma fille
- Enfants d'ici, parents d'ailleurs : mouvements migratoires en Europe 19ème à nos jours.
- Chez Casterman : l'histoire en BD
- Chez Actes Sud : migrants, nature (Les oiseaux globe trotter, Les nuages)
- Chez de La Martinière, collection Je fais du... (sport) : très bien fait, technique.

 

Matinée au Lycée Bonaparte


1/ Coups de cœur :


Romans :

- Malte, Marcus. Le garçon. Zulma, 2016.
- Tissandier, Sébastien. Noé. Le peuple de mü, 2016.
- Bard, Patrick. Et mes yeux se sont fermés. Syros jeunesse, 2016.
- Leiris, Antoine. Vous n'aurez pas ma haine. Fayard, 2016.
- Melandri, Francesca. Plus haut que la mer. Gallimard, Folio, 2016.
- Dabos, Christelle. La Passe - miroir : 1. Les fiancées de l'hiver. Gallimard jeunesse, 2013.
- Barreau, Nicolas. Le sourire des femmes. Le livre de poche, 2015.

 
Bandes -dessinées :

- Chabouté. Un peu de bois et d'acier. Vents d'Ouest, 2012.
- Lupano, W. / Panccione G. Un océan d'amour. Delcourt, 2014.
- Mathieu, Thomas. Les Crocodiles. Le Lombard, 2014.
- Yatuu. Pas mon genre. Marabout, 2015.
- Tanxxx. Velue. Six pieds sous terre, 2015.
- Zerocalcare. Kobane calling. Cambourakis, 2016.
 

Mangas :

- Collection Classique aux éditions du Soleil adapte les grandes oeuvres en mangas.
o Team Banmikas. La théorie de la relativité. Soleil, 2016.
o Team Banmikas. Du contrat social. Soleil, 2016.
- Aï, Yazawa. Nana. Delcourt. 2002.
- Obata, T. Ohba, T. Bakuman. Kana, 2010
- Obata, T. Ohba, T. Death note. Kana, 2007

 
Documentaires :

- Mizielinska, Aleksandra. Sous la terre, sous l'eau. Rue du monde, 2015.
- Groison, D. Schouler, P. Photos chopées : la manipulation des images. Actes Sud, 2013.
 

Film :
- Laurent, Mélanie ; Dion Cyril. Demain. 2015

 

Evénement :
Médiathèque de Hyères : "les P'tits déjeuners" le samedi 10h à 12h.

2/ Pistes de travail pour l'année 2016 -2017

  • Propositions d'intervenant pour la Fête de la science : réseau sciences Culture PACA : Expositions, médiations culturelles en sciences.
  • Proposition d'une réunion inter -bassins avec le bassin de la Seyne sur Mer pour la 2ème réunion de l'année.
  • Thématiques à aborder : l'actualité du métier.

3/ Informations de la DANE


Intervention de Jean - Marie Frizzole
 
Refonte du site Doc@zur :
  • Migration manuelle.
  • Pas de publication possible pour cette année.
  • Nouveau site en juin
Formation :
  • Deux nouvelles journées de formation au numérique cette année dont une avec regroupement par bassin.
PAF : Formation E -sidoc/ BCDI :
  •  Année de transition. Départ à la retraite de Monsieur Bertholat. Il n'y a plus personne qui gère BCDI à Nice. Sera géré par Canopé Aix -Marseille. Dephine Marchand : en charge de BCDI territoriale.
  •  Le tableau de bord ne fonctionne plus.
  •  Conseil : faire une sauvegarde hebdomadaire de sa base (manuelle).
  •  En cas d'arrêt du serveur : faire une demande E -care.
  •  Nouvelle solution documentaire d'ici deux ans.
Parcours M@gistère :
  • Un parcours sur le LSU.
  • Un parcours sur la Banque de ressources numériques éducatives.
  • Un parcours sur l'application FOLIOS.
Lire L'ACTU
  • Ne fonctionne que depuis les établissements. Si problème, envoyer un mail à Jean -Marie Frizzole.

4/ Mon projet / ma séance préféré(e)


Projet EPI 5° : Le héros : Harry Potter
Isabelle Boccheciampe, collège André Malraux, La Farlède.

  • EPI : Français -anglais -documentation.
  • Travailler sur une œuvre à grand succès.
  • Produire un magazine numérique.

1 - Travail sur la Presse

  • Inscription au concours Gallimard Harry Potter : trente exemplaires du tome 1 reçus.
  • Produire une UNE de la Gazette du sorcier.
  • Trois séances en classe entière.
  • Travail sur les UNES presse jeunesse (grille à compléter).
  • Vocabulaire de la presse.
  • Fabrication de la Une de la Gazette du sorcier : Travail sur papier puis enregistrement en PDF et envoyé sur PADLET.
2 - Recherches sur la saga Harry Potter
  • Succès des films/livres.
  • Questionnaire à remplir.
  • Citer ses sources.

3 - Recherches sur E -sidoc
Trouver tous les documents puis faire une bibliographie.

4 - Dossier de Presse avec les articles
Réalisation d'un Madmagz : dossiers de Presse sur le succès d'Harry Potter.
 
 
Mise en oeuvre d'un débat citoyen.
Céline Lambert, Lycée Dumont D'Urville, Toulon.
 
1 - Cadre
  • Débat animé et organisé par des élèves de terminale STMG et illustré par des arguments de philosophie et des disciplines professionnelles.
  • Thème : la société de consommation.
  • Projet pluridisciplinaire : EMC, philosophie, documentation.
2 - Mise en œuvre :
  •  Quatre classes de Tle STMG.
  •  Deux fois deux heures en situation de recherche d'information au CDI.
  •  Travail continué en cours.
  •  Réunion : création d'un storyboard du débat.
  •  Production finale : débat devant quatre classes.
 
Projets "Ouvre tes Elles"
NadègeTlemcani, Lycée du Parc St Jean, Toulon.
  • Semaine consacrée aux Droits des femmes.
  • Sensibiliser les élèves à cette question.
  • Différentes actions, projets et ateliers.
  • Inscription des professeurs.
  • Financement par CVLA.
 
Exemples de projets :
 
1 - Publication de travaux écrits d'élèves (livre imprimé) : Articles, textes, poèmes, dessins, photos.
 
2 - Création d'un clip vidéo dans le cadre du concours "Tous unis dans la laïcité".
  • Clip réalisé par une classe.
  • En vue d'illustrer un article de la charte de la laïcité.
  • Ecriture du scénario sur le modèle de Bref.
  • Musique composée par un professeur.
  • Elèves : scénaristes, acteurs, réalisateurs.
  • Durée de réalisation : deux mois et demi. Quatre heures de prise d'images.
  • Travail préparatoire sur la laïcité : brainstorming, travail d'écriture, scénario, répartition des rôles.

Après -midi : réunion à l'Hôtel des Arts.

Intervenants :

  • Virginie Chiaberge, Chargée de mission DAAC pour les arts visuels, dans le cadre de l'EAC.
  • Gerry Bouillaut, Responsable médiation de l'Hôtel des Arts.
  • Danièle Bizeul, Médiatrice de l'art de l'Hôtel des Arts.
 

1 - L'Hôtel des Arts :

  • Ancienne préfecture de Toulon. Immeuble Haussmannien.
  • Lieu de pouvoir.
  • Depuis 1999 : centre d'art (centre d'art différent d'un musée).
  • Front National à la mairie de Toulon : la culture est un enjeu, un acte politique.
  • Différentes lignes artistiques, différents directeurs.
  • Importance de l'art contemporain.
  • Constitution d'une collection d'art contemporain : tous les grands artistes fin XXe siècle.
  • Depuis trois -quatre ans : moins de monographies, plus sur la thématique des villes / la Méditerranée / l'architecture varoise.
  • Deux ans de préparation pour une exposition.
  • Entre quatre et cinq expositions par an.
  • Bureaux de la DRAC dans l'Hôtel des Arts.

2 - L'Hôtel des Arts et les scolaires :

Les visites d'expositions :

  • Réserver en amont : trois mois.
  • Les médiations peuvent se préparer en amont avec les professeurs.
  • Visite par les établissements scolaires : entre 4000 et 5000 élèves par an.
  • S'inscrire à la newsletter pour les actus.
  • Sur le site de l'Hôtel des Arts : dossiers de presse.
  • L'Hôtel des Arts va également dans les établissements scolaires pour des projets.

Pour les primaires :
Les visites se terminent par des ateliers pour l'appropriation des gestes plastiques. Trace de l'expo avec un livret. Liaison CM2 -6°.

 
Les projets :

"Les nouveaux collectionneurs"

  • Projet lancé dans les Bouches du Rhône.
  • Projet avec la même classe pendant deux ans. Classe de 4° - 3°.
  • Objectif : construire un projet de collection d'œuvres d'art.
  • Première année : Découverte de l'art contemporain : L'Hôtel des Arts, galeristes, ateliers d'artistes : différents lieux, acteurs métiers / Cinq ou six sorties, visites.
  • Deuxième année : Les élèves doivent définir les œuvres à collectionner, au moins deux pour constituer une collection. Budget : 10000€ / Doivent défendre ce projet avec un argumentaire.
  • Etablissements sélectionnés cette année : collège François de Leusse, La Londe, Collège Pierre Puget, Toulon.
  • Projet qui participe aux différents parcours : Parcours Avenir, Parcours d'éducation artistique et culturelle.

 "Projet Passage"
Travail avec les CM2 et 6° : visites groupées d'expositions puis travail commun. Exposition en fin d'année des travaux d'élèves.

Projet de malle pédagogique
Demande de prêts. Formation de l'enseignant.

Le prêt d'œuvres d'art aux établissements
Sur projet. Grand travail en amont. Si établissement avec des espaces d'exposition.

 Projet Architecture XXe siècle en partenariat avec le CAUE

Beaucoup d'autres projets : voir sur le site.

  • Résidences d'artistes.
  • Les rencontres d'Arles : l'atelier des photographes.
  • Ateliers de rue le samedi matin devant le lycée Hôtelier (en janvier février dans l'Hôtel). Exposition en fin d'année.


3 - Les autres structures partenaires de l'Hôtel des Arts :

  • L'agence régionale du Livre PACA/ Médiathèque départementale.
  • Les archives départementales.
  • La DAAC (fiches architectures).
  • L'Ecole Supérieur d'Art et Design de Toulon (personne ressource : le documentaliste).
 

La réunion s'est achevée par la visite de l'exposition « D'une Méditerranée, l'autre ».

 
Compte -rendu rédigé par Albane Guarino.