La troisième réunion de bassin a eu lieu sur le site de la scène nationale de Châteauvallon, à Ollioules.

Matinée

1.       Accueil, présentation de la structure, des programmes et des partenariats possibles par Stéphane de Belleval, directeur des relations publiques

 

Il s’agit d’une structure unique, créée de manière collective en 1965, et qui se spécialise notamment dans les spectacles de musique, de danse et de théâtre. Stéphane de Belleval a raconté l’histoire de Châteauvallon, expliqué la notion de théâtre public, et présenté les actions menées auprès du public scolaire. Il a notamment précisé que les réservations devaient se faire rapidement, et que les établissements peuvent bénéficier de moyens de transport gratuit pour accéder au site (Dispositif "La Culture vous transporte" pris en charge par Toulon Provence Méditerranée) en réservant à l’avance.

2.       Compte-rendu de la réunion des coordonnateurs des bassins de l’académie de Nice :

4 stages spécifiques au professeur documentaliste seront proposés au PAF l’année prochaine :

Il est recommandé aux collègues de ne pas hésiter à s’inscrire dans des formations DAAC, DANE, PASIE, voire celles proposées pour d’autres disciplines (notamment pour les thématiques de l’art, du climat scolaire, de la laïcité…)

Bilan des Traam à retrouver sur Docazur (16 articles). La thématique portant sur les nouveaux espaces au CDI (bibliothérapie, Fab-lab, Escape Game, multimodalité du CDI).

Bilan de l’action du IAN et de la DANE avec entre autres points évoqués :

3.       Pistes de travail pour l'année prochaine

 

4.       Coups de cœur 

Romans 

BD 

Documentaires

Après-midi 

1.       Visite du site par Sybille Pereira-Canolle, attachée aux relations publiques pour la scène nationale Châteauvallon :

Visite commentée des différents espaces et des trois scènes de Châteauvallon ; retour sur l’historique du site, la programmation de la saison 2018-2019, l’accueil d’artistes en résidence, la complémentarité avec Le Liberté…

2.       "Mon projet / Ma séance préféré(e)" : échanges de pratiques, où chacun(e) peut présenter quelque chose qu'il a fait et qu'il a particulièrement apprécié