Réunion de bassin n°1 -DRAGUIGNAN

 

12 Novembre 2018

Collège LA PEYROUA  - LE MUY

Cécile Chenot, Karine Labrousse,

Professeurs documentalistes

 

 

 

  1. Informations à retenir pour la rentrée 2018-2019 Compte-rendu de la réunion des coordonnateurs avec les inspecteurs IA-IPR EVS.

 

- Point fait sur l’orientation et l’offre ONISEP. Compte-rendu de l’intervention de Nathalie Fetnan, CSAIO.

 

-Offre de formation du Clémi, stages établissement et présentation de CAP RADIO. Compte-rendu de l’intervention de Roxanne Obadia, CLEMI

 

-Présentation des ateliers proposés par le réseau Canopé. Compte-rendu de l’intervention de Didier Mouren et Sophie Sicard, CANOPE


-Point sur l’EMI et l’EAC, priorités cette année, et premiers éléments de la réforme du lycée. Compte-rendu de l’intervention de Marie Galena et Jean-Baptiste Rebière IA IPR EVS.

  

  1. Atelier de travail : comment mener le débat au CDI ?

 

Intervention de Didier Mouren,

Médiateur Ressources et Services Numériques, Atelier Canopé du Var

 

Tour de table : ce qui se fait déjà dans les CDI, les difficultés rencontrées.

 

Problématiques : Que signifie « débattre » ? Et quelles sont les conditions d’un débat en classe réussi ?

 

L’accent est mis sur la nécessité de préparer le débat. Un débat en classe ne peut s’improviser. La préparation correspond à 90 % du débat. Le débat en classe est un débat réglé, régulé, non naturel avec des exigences intellectuelles. Il doit néanmoins conserver une apparence de naturel, de vivant.

 

Une méthode efficace est la méthode du co-design (cf. Juliette Filiol). Cette méthode nous donne la garantie que les élèves ne s’ennuient pas et produisent effectivement quelque chose.

 

Le débat est une action civilisatrice, obligeant à prendre en compte l’autre : l’altérité.

Débattre impose de sortir de la réaction émotionnelle, de la violence première pour faire place à la parole.

 

 

Mise en activité des participants : Chaque participant se voit attribuer un rôle : débatteurs, maître du temps, candides, juges.

Préparation et recherche des arguments avec la méthode co-design ci-dessous.

Lancement du débat.

 

 

Synthèse: quelles sont les conditions d’un débat réussi en classe ?

 

-Libérer la parole : brainstorming, vidéos et questions comme point de départ...

-Être clair sur les objectifs à atteindre et les compétences à travailler.

-Les différents rôles dans un débat et l’importance des rôles attribués en fonction de la personnalité des élèves.

-L’aménagement du temps et de l’espace : tout compte dans un débat, notamment l’organisation matérielle du débat.

-Nécessité de rendre visible le débat oral : savoir ce qu’on en garde. Filmer les élèves ? Faire une infographie ? Participer à une web radio ?

-Évaluer les élèves : la voix, le maintien, la langue, la préparation et l’argumentaire, la structure du discours, le respect des règles.

 

 

 

Compte-rendu réunion de bassin du mardi 04 décembre 2018

Au collège Gérard Philipe de Cannes

9h30 – 10h30 :mations diverses

  • Bilan réunion de rentrée avec les inspecteurs

  • Réforme du lycée :

En lycée général, les séries disparaissent au profit de 12 spécialités réparties selon les établissements en parcours (par 3 en première, 2 conservées en terminale). Le contrôle continu compte pour 40 % dans l'évaluation du baccalauréat. Les enseignements d'exploration disparaissent en seconde ainsi que les TPE remplacés par un grand oral au Bac sur une spécialité. 54H d'enseignement doivent être consacrées à l'orientation.

En lycée professionnel, les élèves doivent choisir une famille de domaines d'activités à découvrir en seconde puis leur domaine professionnel en première. La formation initiale et la formation professionnelle vont être mêlées sans précisions pour l'heure.

  • Point EAC :


Suite à la conférence de presse conjointe ministère éducation nationale-culture en septembre dernier intitulée « A l'école des arts et de la culture », des priorités ont été réaffirmées pour 2018/2019. Sous le terme d'éducation artistique, culturelle et sensorielle (EACS), sont mis en avant les axes suivants : développer les pratiques musicales collectives (chorales); renforcer la place du livre et de la lecture à l'École (déploiement 1/4 d'heure de lecture en collège, évolution des CDI qui le souhaitent vers les 3C...); généraliser la pratique du théâtre au collège (enseignement hebdo d'éloquence en 3e); approfondir l'éducation à l'image (mise à disposition de 50 films du patrimoine sur le site cinema.lesite.tv). En outre, il est question de développer l'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque, avec le renfort de jeunes en service civique.

Concernant le 100 % EAC, à la suite de Cannes, 9 villes sont accompagnées pour que 100 % des élèves bénéficient d'ici 2020 d'un projet EAC structurant chaque année (avec un équivalent de 2h de pratique artistique en lien avec les acteurs culturels et la fréquentation des œuvres). Dans ses territoires, un « carnet de l'EAC » ou une application (Adage) devraient être développés pour recenser les actions suivies par les élèves.

10h30 – 11h :

  • Concours booktrailers


Pour celles qui ont participé en 2017-2018, c'est un projet intéressant dont la restitution a été un moment fort pour les élèves.

15 établissements sont d'accord pour reconduire le projet en 2018-2019.

Rétroplanning proposé : lancer l'action individuellement dans chaque établissement entre décembre et janvier (sous forme de club, en AP, sur la base du volontariat ou dans le cadre d'un projet de classe en partenariat avec un enseignant de discipline…) ; récupérer les vidéos pour fin Avril ; voter en Mai ; Restituer début Juin.

Des ressources sont disponibles sur le Padlet afin de mettre en œuvre le concours dans les établissements (fiche-pratique, autorisation de publication, charte…).

Un créneau d'une heure sera consacré lors de la prochaine réunion de bassin à l'organisation du concours pour les participants, les autres collègues réfléchiront à un autre projet ou thème de leur choix.

11h – 12h:

  • Analyse des réponses au questionnaire envoyé avant la réunion de bassin


Pour ceux qui n'auraient pas encore répondu, c'est encore possible : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfatdiuFu3ThoIbWTQ5qQuFndCiJojdiS36enRMLmfp343pUA/viewform?vc=0&c=0&w=1&usp=mail_form_link

Les résultats sont consultables sous forme de tableaux sur le Padlet. Des thèmes à aborder en réunion de bassin reviennent : les médias scolaires, la BD, l'aménagement des espaces notamment.

13h – 14h :

  • Intervention de KRISTIAN, auteur de BD et membre du collectif « Cartooning for peace »

Soutenue par le Ministère de l’éducation Nationale, CARTOONING FOR PEACE est née de la rencontre entre Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien Secrétaire Général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur. Elle compte aujourd’hui 162 dessinateurs de 58 pays. À travers le dessin de presse, Cartooning for Peace cherche à défendre la liberté d’expression et participer aux multiples combats pour la paix et les droits humains. A ce titre, l’association réalise des expositions clé en main sous forme de kit, sur diverses thématiques qui proposent un regard critique et ironique sur la société : Dessins pour la paix, Tous migrants... Les deux expositions citées sont actuellement disponibles et mises à disposition auprès des établissements scolaires du 06 par la MGEN et le CLEMI. Elles sont également disponibles en version numérique accompagnées d'un dossier pédagogique.

Présentation de Kristian : dessinateur de presse entré à Nice Matin au début des années 1980. Ses dessins d'humour et d'actualité sont publiés dans le monde entier (notamment au Japon) mais Kristian travaille aussi pour le carnaval de Nice et sculpte de temps à autre.

Tarifs d'intervention (2h à 3h) : 300€ via Cartooning for Peace, 250€ à titre personnel

http://kristian.cartoon.free.fr/

14h – 16h :

  • Présentation de Cannes Université par Alain Fauvet, vice-président

Cette association, basée dans le quartier République à Cannes (dans les mêmes bâtiments que Cannes Cinéma et que la nouvelle médiathèque Romain Gary), propose diverses activités ouvertes à tous : cours de langues (pour les actifs en priorité); conférences sur l'histoire de l'art, la philosophie, les sciences politiques ; ateliers thématiques (architecture, photographie, cinéma, botanique, philosophie, théâtre…) ; ciné-conférences et conférences sur des thèmes d'actualité ; conférences destinées aux scolaires sur des thèmes définis avec les équipes pédagogiques (pour le moment uniquement dans deux lycées mais en anticipant possibilité de bâtir un projet ailleurs).

http://www.cannes-universite.fr/


Présentation des expositions et du Prix Paul Langevin mis en œuvre par la Médiathèque Départementale des Alpes-Maritimes, avec Audrey et Fanny, bibliothécaires


Prix Paul Langevin : une sélection de 5 livres à lire dans l'année, échange et critique, réalisation de travaux autour de la lecture (théâtre, booktrailers, affiches…). Une rencontre avec le lauréat prévue en fin d'année lors d'une grande journée de fête. Possibilité au cours de l'année d'organiser la venue d'un auteur dans un ou plusieurs établissements. Possibilité également d'obtenir l'intervention d'une compagnie théâtrale, Voix Publique, pour la lecture d'extraits des romans ou un accompagnement pédagogique à la mise en scène de scénettes (voir sur Ac'Educ en juin).

Cette année, 32 collèges participent (soit environ 500 collégiens), sous forme de club, en AP ou en classe entière.

https://www.mediatheque06.fr/prix-litteraires/prix-litteraire-paul-langevin


Expositions : plus de 50 expositions sont disponibles à la médiathèque départementale 06.

Pour le moment convention uniquement avec les médiathèques dans les villes de – de 10000 habitants mais réflexion possible sur le prêt en établissement (avec assurance et convention). Liste des expositions disponibles à consulter ici : https://www.mediatheque06.fr/espace-pro/outils-d-animation/expositions

  • Coups de cœur littéraires :


- Écoute les arbres parler, Peter Wohlleben , éditions Michel Lafon

- Manuel d'un garçon invisible, Hélène Vignal , éditions Le Rouergue

- Fragrances, Élodie Font , Jungle

- Le voyage des pères, David Ratte, éditions Paquet

- Le dessin de presse dans tous ses états, Collectif, Gallimard

- Collection « 3 minutes pour comprendre » (le théâtre, les légendes, l'art…), éditions Trédaniel- Le courrier du livre

1ère journée de bassin de Nice/Cagnes

(professeurs documentalistes - 2018/2019)

4/12/18 – Lycée Les Eucalyptus

Présents : 23

 

Ordre du jour

Matinée

- Accueil et tour de table

- Infos réunion coordo / inspecteurs / rapide présentation de la réforme du lycée

- Présentation de certains projets réalisés dans le bassin :

Intervention de Karine Weis, chargée de mission pour la DAAC

Présentation du « Projet de territoire : résidence de journaliste » avec Stéphane Robinson, journaliste spécialisé EDD

Après-midi

- Visite des labos et ateliers LGT / LP des Eucalyptus et présentation des filières non encore rencontrées

 

Matinée

1 )Tour de table (plusieurs nouveaux collègues), remplacement de Cathy Baille (partie en retraite) par Christine Quilichini pour la coordination du bassin.

2 )Communication des informations données et dispositifs présentés lors de la réunion au collège de Montauroux (1/10/18 après-midi) par Madame Galéna, Monsieur Rebière et Madame Thiéry pour l'Inspection :

- Lettre de rentrée

- Axe prioritaire sur l'EMI

- Projets innovants et PASIE ou CARDIE

- Objectif 100% EAC

- Orientation et réforme du lycée

Communication des informations données, outils et dispositifs présentés par les autres intervenants :

  • Nathalie Fetnan, cheffe du service académique d’information et d'orientation

  • Marie-Hélène Lez, déléguée régionale adjointe ONISEP PACA

  • Véronique Aimardi, documentaliste ONISEP PACA

  • Roxane Obadia, direction de la com au CLEMI

  • Didier Mouren et Sophie Sicard, intervenants Canope 83 et 06

  • Jean-Marie Frizzole, IAN interlocuteur académique numérique

  • Caroline Soubic et Géraldine Mocquais, TRAAM travaux collaboratifs académiques

3 )Présentation du - Projet de territoire : résidence de journaliste - sur la plaine du Var, avec l'association Ressources :

- Des élèves scolarisés sur le territoire, du primaire au lycée, écrivent, sur un média en ligne, des articles sur des sujets locaux en lien avec des problématiques de développement durable, mettant en avant des initiatives positives (Journalisme de solution).

- 2 lycées (Thierry Maulnier et Les Eucalyptus), 1 collège REP+ (Jules Romains) et 2 classes de primaires (Les Magnolias) travaillent en collaboration avec le journal Ressources, média de proximité. Stéphane Robinson, journaliste spécialisé EDD, intervient dans les établissements pendant plusieurs mois (rencontres thématiques, écriture et techniques journalistiques, accompagnement pour les productions, sorties…)

- Les meilleures productions sont également publiées sur le bimestriel Ressources et participent au concours « Jeunes reporters pour l'environnement »

- D'autres partenariats sont à développer (Zéro déchet, Métropole...)

 

Patricia Ecalle (Thierry Maulnier), Christine Quilichini (Les Eucalyptus) et Gauthier Ponza (Jules Romains) ont complété l'intervention-présentation de Stéphane Robinson.

4 )Intervention de Karine Weis (chargée de mission pour la DAAC) :

- Rappel du projet autour du Livre d’artiste, des partenariats avec la Médiathèque de Carros, le CIAC de Carros et le Forum J.Prévert (convention DAAC).

- Présentation du projet autour de la calligraphie au Musée des Arts asiatiques

5 )Suite à des demandes de nouveaux arrivants dans le bassin, des échanges de pratiques ont également eu lieu à propos de la gestion des manuels scolaires, de la nécessaire mais parfois conflictuelle répartition des tâches. Sur le même thème, le problème des logiciels utilisés a été abordé (EMLS).

- La présentation de la réforme du lycée par Mme Guénin, proviseure adjointe du LGT a dû être annulée.

 

Après-midi

 

Visites des labos et ateliers

filières LGT/LP Les Eucalyptus - Nice

Accueil, présentation et échanges avec les enseignants chargés de ces filières

 

 

Enseignant

Salle

Discipline

M. PONTONNIER

LGT

 

304/306

SI

Sciences de l’Ingénieur

option en 2de, filière au bac, 1ère et terminale

M. MONRIBOT

LGT

 

B014

BTS MV

Maintenance des véhicules

MM. HUARD et PERRONE

LP

 

G101/G108

TO/TU

Secteur « Conception Fabrication » Bac Professionnel

TO Technicien Outilleur

TU Technicien Usineur

M. GAVOIS

LP

 

B001

EDPI

Secteur « Conception Fabrication » Bac Professionnel

Etude et Définition des Produits Industriels

 

- Le partage des divers coups de cœur : ouvrages, cinéma, expositions, structures, sites..., prévu à l'ordre du jour, a été repoussé à la prochaine réunion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée organisée à la Médiathèque de Hyères par M. Jamelin, chargé de mission.

Interventions :

- M Scartoni / DAAC réseau du livre

Projet 100 % EAC

Plan « A l ‘école des arts et de la culture »

Priorités : généralisation des partenariats avec les médiathèques, 1/4 d’heure lecture, nuit de la lecture

- M Mei : directeur de la médiathèque

Présentation de la médiathèque, ses missions, son fonctionnement, sa programmation

Visite de la médiathèque, les différents services

- Mme Thinot

Association « le labo des histoires »

But : organiser des ateliers d’écriture créative gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans.

Présentation du concours : Tournoi des mots

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

09-54–75-40-76

http://labodeshistoires.com/lbh/

 

Compte rendu de la réunion des coordonnateurs

Priorités de la rentrée

- EMI 

- Plan Arts 

- Projets innovants

Interventions réunion des coordonnateurs :

ONISEP

1) Nathalie Fetnan, cheffe du service académique de l'information et de l'orientation (SAIO) :

- un accompagnement renforcé avec deux professeurs principaux

- une construction d'un projet d'étude avec deux semaines d'orientation

- une consolidation du rôle de l'équipe pédagogique avec un renforcement du conseil de classe

- un meilleur accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur avec des ressources numériques.

Nouveau cette année : choix des enseignements de spécialité en 1ère et terminale (3 en 1ère et 2 en terminale).

Guide EDUSCOL : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Orientation/68/1/Guide_orientation_lycee_989681.pdf

Folios https://folios.onisep.fr/

2) Marie-Hélène Lhez, déléguée régionale adjointe à l’ONISEP PACA et Véronique Aimardi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- Ma semaine des métiers :

Communiqué :https://fr.calameo.com/read/000037547517e69d074c9

Livret : https://fr.calameo.com/read/0000375471c989951372c

(présentation de domaines de métiers sous forme d’illustrations BD+infos+témoignages)

- Cursuslab : Un jeu de société connecté, conçu par les élèves, pour les élèves… pour découvrir les formations, les métiers et le monde économique et professionnel en s’amusant !

- Onisep-services.fr (payant) http://www.onisep.fr/Media/Sites-annexes/onisep-services/Onisep-Services-Bon-de-commande/(attachment)/0

- OnisepDoc : un nouveau portail documentaire pour les équipes éducatives

https://documentation.onisep.fr/index.php?opac_view=7 : téléchargement de notices. Abonnement à des listes thématiques (onglet « actualités thématiques »)

CLEMI

Roxane Obadia, coordinatrice CLEMI, déchargée à 100 %.

+4 chargés de missions (3 dans le Var et 1 Alpes-maritimes)

- Faire des liaisons intercycles

- Stages en établissement (professeurs documentalistes+professeurs de disciplines)

site internet :http://www2.ac-nice.fr/pid29113/education-aux-medias.html

CANOPé

Didier Mouren, Médiateur de ressources et de services

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-nice/atelier-canope-83-toulon.html

Propositions d’animations :

Numérique éducatif (escape games…)

EMI, citoyenneté

Arts et culture

Pratiques professionnelles : formation BCDI/Esidoc : le 10/11 à la Garde, Le 30/01 au Luc et le 03/04 à Draguignan.

DANE (Délegation académique au numérique éducatif)

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/index.php#actualites

Jean-Marie Frizzole, professeur documentaliste au lycée du Coudon et chargé de mission

La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) sert d’appui pour la mise en œuvre dans l'académie du service public du numérique éducatif. Elle rassemble et coordonne l’action des réseaux autour de quatre champs d’actions :
> Le déploiement des services du numérique éducatif ; 
> La formation des personnels au et par le numérique ; 
> L’accompagnement des établissements, des personnels et des expérimentations ; 
> L’assistance ; 
> Des expérimentations.

Projets à lui faire remonter pour la publication dans lettre edu’num http://eduscol.education.fr/cdi/edunum

Audrey Seroul, Stephanie Longhi

Jeudi 15/11/2018

Lycée professionnel Galliéni à Fréjus

Coordonnateurs : Véronique GRANDJACQUES et Julien SENEGAS

Secrétaire de séance : Magali ISNARD

Après un tour de table pour que chacun se présente, la réunion débute suivant l’ordre du jour.

I. Mise en place du volet culturel d’un EPLE

Cette formation est animée par Mme BOLOT et M. CHAMPFAILLY.

I.1 EAC : travail sur les représentations

Les deux formateurs nous proposent de nous positionner, dans notre établissement, par rapport à l’Education Artistique et Culturelle, en tant que professeur documentaliste et/ou en tant que Référent culture. Pour guider cette réflexion, ils mettront en œuvre les deux méthodes suivantes.

            Brainstorming

Sur trois post-its différents, chaque participant écrit un mot sur chacun de ces thèmes : EAC ; Volet culturel ; Rôle du documentaliste et/ou du référent culture. Les mots sont ensuite regroupés en fonction de leur signification.

            Blason

Les participants sont ensuite répartis en trois groupes. Chacun d’eux doit réaliser un blason reflétant toutes les représentations, sur l’un des thèmes évoqués ci-dessus.

 

            I.2 Synthèse      

L’Education Artistique et Culturelle doit permettre, par des dispositifs, une ouverture à l’art et à la culture pour tous. Elle s’appuie sur des connaissances, des pratiques et des rencontres. On entend bien sûr par là des échanges avec des artistes, mais pas seulement. Ainsi des professionnels peuvent intervenir pour faire découvrir aux élèves les métiers de la culture.

Les dispositifs EAC peuvent être nationaux, régionaux, départementaux, locaux (à l’initiative des structures culturelles de proximité), ou académiques. Cette distinction est importante, car cela détermine les modalités de financement, ainsi que les délais et les conditions des appels à projet. Ces dispositifs présentent des avantages pour les établissements qui y participent : des interlocuteurs identifiés, une charge de travail moins importante... Ils leur apportent également de la visibilité et un certain rayonnement.

Le volet culturel est un document officiel, propre à chaque EPLE. Il organise et formalise l’accès à la culture, à travers des projets qui encouragent les partenariats extérieurs et pluridisciplinaires.

Dans le domaine de l’EAC, l’action du professeur documentaliste et/ou du Référent culture repose sur trois priorités :

- être à l’initiative, favoriser le rayonnement de l’établissement,

- être un médiateur entre les ressources culturelles et l’établissement,

- accompagner si besoin la mise en œuvre des projets.

Pour prolonger cette réflexion, les formateurs ajoutent qu’en 2017, l’État a fixé au niveau national l’objectif suivant : 100 % EAC. C’est-à-dire garantir chaque année un projet artistique et culturel à toutes les classes.  

[NB : le référentiel sur le PEAC est paru au BO de juillet 2015]

 

            I.3 Informations complémentaires

            Financement

Tous les projets EAC impliquent une participation financière de l’établissement. Si cela est nécessaire, c’est à la direction de l’EPLE d’effectuer des arbitrages entre les différentes actions. Le rôle du Référent culture n’est que consultatif. Selon les cas, il est possible de demander des subventions :

- à la région : pour les lycées, avec le dispositif INES,

- au département, pour les collèges,

- à la DAAC : les appels à projet doivent être renvoyés avant la fin du mois de septembre.

            Choix des intervenants

Un établissement peut travailler avec une association ou un intervenant agréé, mais aussi avec des professionnels n’ayant pas encore fait cette démarche (au cas par cas). Par contre, cela est strictement impossible pour les intervenants et les associations dont la demande d’agrément a été rejetée.

[cf. Liste des agréments académiques aux associations complémentaires de l’enseignement public.

Dernière mise à jour le 08/10/2018.]

 

            1.4 Exemples

Pour conclure la formation, nous commençons un état des lieux dans nos établissements respectifs. Chaque participant est amené à présenter un projet emblématique de l’EAC dans son collège ou son lycée.

            Fréjus

- Collège les Chênes : 5e (toutes les classes), Journée du Moyen-Age, en partenariat avec une association locale.

- Collège Villeneuve : 3e, Le journal d’un poilu (EPI).

- Lycée Albert Camus : Lycéen au cinéma, en partenariat avec la DAAC et le cinéma Le Vox.

            Saint-Raphaël

- Collège de L’Estérel : 3e (toutes les classes), Découverte de l’astronomie, en partenariat avec l’observatoire de Nice.

- Collège Alphonse Karr : 3e (toutes les classes), Guerre et paix pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Disciplines engagées : Histoire-Géographie, Arts Plastiques, Italien, Français.

- Collège Stanislas : Silence, on lit ! (tous les élèves). 

- Lycée polyvalent Antoine de Saint-Exupéry :

            Golf de Saint-Tropez

- Collège Berty Albrecht à Sainte-Maxime : 6e et 5e (classes artistiques), création d’un spectacle et représentation en fin d’année, en partenariat avec le Carré Gaumont.

- Collège Gérard Philipe à Cogolin : 6e (4 classes + SEGPA), Concours de poésie. En partenariat avec mairie de Grimaud pour l’organisation de rencontres avec des auteurs et la visite du Salon du livre.

- Collège Victor Hugo à Gassin : 1 classe de 6e (environnement), création d’une affiche, en partenariat avec l’observatoire marin du Golf. Disciplines engagées : Education Physique et Sportive, Anglais, Mathématiques.

            Puget 

- Collège Gabrielle Colette : organisation d’une semaine EAC(tous les élèves) ; Silence, on lit ! (tous les élèves).

            Fayence 

- Collège Marie Mauron : 2 classes cinéma, participation à Collège au cinéma et au Ciné Festival.

            Roquebrune

- Collège André Cabasse : 6e (toutes les classes), Sortie à Nice : visite du musée Marc Chagall (matin) et visite de la villa Kérylos (après-midi). Disciplines engagées : Français, Histoire-Géographie.

 II. Compte-rendu de la réunion de rentrée avec nos inspecteurs

  • Priorités académiques
  • Réforme du lycée
  • ONISEP
  • Clemi
  • Canope
  • IANE
  • TRaAM EMI

III. Formation à l’image cinématographique

Cette formation est animée par Marie Valet, professeur documentaliste au collège Marie Mauron à Fayence.       

            III.1 Notions

Grâce à un diaporama, Mme Valet présente les principales notions nécessaires pour l’analyse d’une image cinématographique :

- le champ,

- le plan,

- les plans-séquences, avec les exemples particuliers du travelling (horizontal et vertical) et du panoramique.

- l’échelle des plans, du plan général au très gros plan.

- le plan subjectif, lorsque la caméra remplace le regard d’un personnage, et montre ce qu’il voit.

- le raccord, en soulignant l’importance de respecter la règle des 180°.

[NB : une des sources utilisées par Mme Valet est le site du Centre National du Cinéma et de l’image animée, <https://www.cnc.fr>]

[NB : Celtix est un logiciel gratuit qui permet la création d’un scénario]

 

            III.2 Esprit du passé

 

Ce moyen métrage a été réalisé dans le cadre de l’Atelier cinéma du collège. Il dure une trentaine de minutes. C’’est un élève volontaire de 3° qui est à l’origine du projet. Il a écrit et tourné ce film qui dure une trentaine de minutes.