La première réunion de bassin a eu lieu le 4 décembre 2018, à deux endroits différents. La matinée s’est effectuée au lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic, l’après-midi à l’Opéra de Toulon.

Matinée

1. Compte-rendu de la réunion des coordonnateurs des bassins de l’académie de Nice 

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’orientation et plus particulièrement sur la liaison collège/lycée. Des représentants de l’Onisep nous ont présenté le service « mon orientation en ligne », qui permet à un jeune de contacter directement et facilement un conseiller Onisep pour des questions relatives à l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Ont été évoqués également pendant cette réunion, les partenariats possibles avec les ateliers CANOPE, ainsi que les actions proposées par le CLEMI, notamment les interventions en établissement autour du Webmédia et de la Webradio. Certains collègues nous ont fait part de leurs retours positifs quant au déploiement de ces médias avec l’aide du CLEMI.

 

2. Intervention de deux bénévoles d’Amnesty International.

Les deux intervenants, Pierre Mitrano et Antoine Defruit (lycéen bénévole responsable de l’antenne jeune de son lycée), nous ont présenté la structure, son histoire, ses valeurs, ses combats et surtout sa volonté d’intervenir auprès des élèves pour les sensibiliser à la question du respect des droits humains et la défense des libertés individuelles.

Dans certains lycées, ces antennes jeunes proposent différentes manifestations :  mise en place d’expositions, interventions de membres d’Amnesty International dans les classes sur des sujets choisis par les enseignants, comme les droits des enfants ou le travail forcé par exemple.

Depuis plusieurs années, Amnesty intervient au niveau des établissements secondaires et propose des ateliers dynamiques, conçus préalablement mais adaptables au public : débat mouvant, analyse de dessins sur la liberté d’expression, jeu « s’il n’en reste qu’un » (permettant de montrer l’indivisibilité des droits dans la DUDH) etc.

Ces interventions peuvent s'inscrire dans les programmes d'histoire-géographie et d’EMC, mais sont aussi mises en place dans le cadre des cours de lettres, langues, philosophie...

 

Livret pédagogique à destination des enseignants

Fiche support d’activités

3. Pistes de travail pour la deuxième réunion de bassin, conjointement avec le bassin de la Seyne-sur-mer.

Comme l’année dernière, nous prévoyons pour cette deuxième réunion la mise en place de plusieurs ateliers de travail de 1h30. Après discussion et débat entre nous, nous avons retenu :

 

 

Nous devons maintenant décider avec les coordonnateurs du bassin de La Seyne quels ateliers nous pourrons mettre en place.

 

 

Après-midi : Opéra de Toulon

1. Visite du site par Érick Margouet (Responsable de l’action culturelle) et Isabelle Beer-Demander (Attachée aux relations avec le public)

A la suite de cette visite, les intervenants ont évoqué les divers partenariats et dispositifs pédagogiques proposés par la structure.

 

 

 2. Echanges de pratiques

 

 

3. Coups de cœur

Aymon, Gael. Contes d’un autre genre, Talents haut, 2011.

Favilli, Elena. Histoire du soir pour filles rebelles, Les Arènes, 2017.

Bussi, Michel. T’en souviens-tu mon Anaïs ?, Pocket, 2018

Bravi, Soledad. Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes, Rue de Sèvres, 2018

Pisier, Evelyne. Et soudain la liberté, Pocket, 2018

Bondoux Anne-Laure. L’aube sera grandiose, Gallimard, 2017

Koëgel Tristan. Bluebird, Didier jeunesse, 2015

Stewart, Elisabeth. Blue gold, Bayard, 2017

Santini, Bertrand. Miss Pook, Grasset, 2017

Cohen-Scali, Sarah. Max, Scripto, 2012

Mirza, Sandrine / Maroger, Isabelle. En avant les filles !, Nathan, 2018

Santini, Vincent. Miss Pook et les enfants de la Lune, Grasset Jeunesse, 2017

Compte-rendu rédigé par Laurent Dulout