Compte-rendu réunion de bassin du mardi 04 décembre 2018

Au collège Gérard Philipe de Cannes

9h30 – 10h30 :mations diverses

En lycée général, les séries disparaissent au profit de 12 spécialités réparties selon les établissements en parcours (par 3 en première, 2 conservées en terminale). Le contrôle continu compte pour 40 % dans l'évaluation du baccalauréat. Les enseignements d'exploration disparaissent en seconde ainsi que les TPE remplacés par un grand oral au Bac sur une spécialité. 54H d'enseignement doivent être consacrées à l'orientation.

En lycée professionnel, les élèves doivent choisir une famille de domaines d'activités à découvrir en seconde puis leur domaine professionnel en première. La formation initiale et la formation professionnelle vont être mêlées sans précisions pour l'heure.


Suite à la conférence de presse conjointe ministère éducation nationale-culture en septembre dernier intitulée « A l'école des arts et de la culture », des priorités ont été réaffirmées pour 2018/2019. Sous le terme d'éducation artistique, culturelle et sensorielle (EACS), sont mis en avant les axes suivants : développer les pratiques musicales collectives (chorales); renforcer la place du livre et de la lecture à l'École (déploiement 1/4 d'heure de lecture en collège, évolution des CDI qui le souhaitent vers les 3C...); généraliser la pratique du théâtre au collège (enseignement hebdo d'éloquence en 3e); approfondir l'éducation à l'image (mise à disposition de 50 films du patrimoine sur le site cinema.lesite.tv). En outre, il est question de développer l'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque, avec le renfort de jeunes en service civique.

Concernant le 100 % EAC, à la suite de Cannes, 9 villes sont accompagnées pour que 100 % des élèves bénéficient d'ici 2020 d'un projet EAC structurant chaque année (avec un équivalent de 2h de pratique artistique en lien avec les acteurs culturels et la fréquentation des œuvres). Dans ses territoires, un « carnet de l'EAC » ou une application (Adage) devraient être développés pour recenser les actions suivies par les élèves.

10h30 – 11h :


Pour celles qui ont participé en 2017-2018, c'est un projet intéressant dont la restitution a été un moment fort pour les élèves.

15 établissements sont d'accord pour reconduire le projet en 2018-2019.

Rétroplanning proposé : lancer l'action individuellement dans chaque établissement entre décembre et janvier (sous forme de club, en AP, sur la base du volontariat ou dans le cadre d'un projet de classe en partenariat avec un enseignant de discipline…) ; récupérer les vidéos pour fin Avril ; voter en Mai ; Restituer début Juin.

Des ressources sont disponibles sur le Padlet afin de mettre en œuvre le concours dans les établissements (fiche-pratique, autorisation de publication, charte…).

Un créneau d'une heure sera consacré lors de la prochaine réunion de bassin à l'organisation du concours pour les participants, les autres collègues réfléchiront à un autre projet ou thème de leur choix.

11h – 12h:


Pour ceux qui n'auraient pas encore répondu, c'est encore possible : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfatdiuFu3ThoIbWTQ5qQuFndCiJojdiS36enRMLmfp343pUA/viewform?vc=0&c=0&w=1&usp=mail_form_link

Les résultats sont consultables sous forme de tableaux sur le Padlet. Des thèmes à aborder en réunion de bassin reviennent : les médias scolaires, la BD, l'aménagement des espaces notamment.

13h – 14h :

Soutenue par le Ministère de l’éducation Nationale, CARTOONING FOR PEACE est née de la rencontre entre Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien Secrétaire Général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur. Elle compte aujourd’hui 162 dessinateurs de 58 pays. À travers le dessin de presse, Cartooning for Peace cherche à défendre la liberté d’expression et participer aux multiples combats pour la paix et les droits humains. A ce titre, l’association réalise des expositions clé en main sous forme de kit, sur diverses thématiques qui proposent un regard critique et ironique sur la société : Dessins pour la paix, Tous migrants... Les deux expositions citées sont actuellement disponibles et mises à disposition auprès des établissements scolaires du 06 par la MGEN et le CLEMI. Elles sont également disponibles en version numérique accompagnées d'un dossier pédagogique.

Présentation de Kristian : dessinateur de presse entré à Nice Matin au début des années 1980. Ses dessins d'humour et d'actualité sont publiés dans le monde entier (notamment au Japon) mais Kristian travaille aussi pour le carnaval de Nice et sculpte de temps à autre.

Tarifs d'intervention (2h à 3h) : 300€ via Cartooning for Peace, 250€ à titre personnel

http://kristian.cartoon.free.fr/

14h – 16h :

Cette association, basée dans le quartier République à Cannes (dans les mêmes bâtiments que Cannes Cinéma et que la nouvelle médiathèque Romain Gary), propose diverses activités ouvertes à tous : cours de langues (pour les actifs en priorité); conférences sur l'histoire de l'art, la philosophie, les sciences politiques ; ateliers thématiques (architecture, photographie, cinéma, botanique, philosophie, théâtre…) ; ciné-conférences et conférences sur des thèmes d'actualité ; conférences destinées aux scolaires sur des thèmes définis avec les équipes pédagogiques (pour le moment uniquement dans deux lycées mais en anticipant possibilité de bâtir un projet ailleurs).

http://www.cannes-universite.fr/


Présentation des expositions et du Prix Paul Langevin mis en œuvre par la Médiathèque Départementale des Alpes-Maritimes, avec Audrey et Fanny, bibliothécaires


Prix Paul Langevin : une sélection de 5 livres à lire dans l'année, échange et critique, réalisation de travaux autour de la lecture (théâtre, booktrailers, affiches…). Une rencontre avec le lauréat prévue en fin d'année lors d'une grande journée de fête. Possibilité au cours de l'année d'organiser la venue d'un auteur dans un ou plusieurs établissements. Possibilité également d'obtenir l'intervention d'une compagnie théâtrale, Voix Publique, pour la lecture d'extraits des romans ou un accompagnement pédagogique à la mise en scène de scénettes (voir sur Ac'Educ en juin).

Cette année, 32 collèges participent (soit environ 500 collégiens), sous forme de club, en AP ou en classe entière.

https://www.mediatheque06.fr/prix-litteraires/prix-litteraire-paul-langevin


Expositions : plus de 50 expositions sont disponibles à la médiathèque départementale 06.

Pour le moment convention uniquement avec les médiathèques dans les villes de – de 10000 habitants mais réflexion possible sur le prêt en établissement (avec assurance et convention). Liste des expositions disponibles à consulter ici : https://www.mediatheque06.fr/espace-pro/outils-d-animation/expositions


- Écoute les arbres parler, Peter Wohlleben , éditions Michel Lafon

- Manuel d'un garçon invisible, Hélène Vignal , éditions Le Rouergue

- Fragrances, Élodie Font , Jungle

- Le voyage des pères, David Ratte, éditions Paquet

- Le dessin de presse dans tous ses états, Collectif, Gallimard

- Collection « 3 minutes pour comprendre » (le théâtre, les légendes, l'art…), éditions Trédaniel- Le courrier du livre