Le 06 juin 2019

 

Cette dernière réunion de bassin de l’année scolaire 2018/2019 s’est déroulée en deux temps : la matinée au collège Joseph d’Arbaud, à Barjols, et l’après-midi au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert avec Mme Wirkel et Mme Bellon.

 

  1. Points abordés durant la matinée au collège

 

Bilan de l’année scolaire :

 

Dans la majorité des établissements, bilan positif avec des projets, notamment des projets lecture. Quelques difficultés sont à noter, en ce qui concerne les relations avec la vie scolaire et les possibilités d’accueil qui sont parfois très compliquées (un établissement n’a pas de salle de permanence  dédiée, de fait les élèves viennent en grand nombre au CDI).

 

Information sur la réforme du lycée du 29 avril et sur la réunion des coordonnateurs de bassin du 4 juin :

 

Les professeurs documentalistes des collèges auraient souhaité pouvoir assister à cette formation du 29 avril sur la réforme du lycée et le grand oral. Cette thématique sera abordée dans une réunion de bassin de l’année 2019-2020.

 

Les professeurs documentalistes ont également déploré la réduction de l’offre de formation fléchée « DOC » au plan académique de formation, et la réduction du nombre de réunions de bassin. Ces réunions constituent de véritables temps d’échange et sont nécessaires pour faire remonter les points positifs autant que les points négatifs de chaque bassin.

 

Point sur le budget :

 

Une réflexion sur le budget a été rapidement évoquée. Il en ressort que les professeurs documentalistes éprouvent des difficultés de gestion du budget, notamment concernant la demande d’attribution du budget en fonction du nombre d’élèves en début d’année. Cela a donné lieu à des échanges de pratiques enrichissants.

 

Point sur les partenaires culturels :

 

Afin de préparer l’après-midi au Centre d’Art Contemporain, un point sur l’Education Artistique et Culturelle a été proposé.

 

N’ayant pas eu de possibilité d’intervenants de la DAAC, un rappel sur leurs missions a été fait en s’appuyant sur les extraits sur site de l’Académie de Nice.

http://www2.ac-nice.fr/cid94484/la-delegation-academique-a-l-education-artistique-et-culturelle.html

 

La charte pour l'Education Artistique et Culturelle a également été rappelée.

https://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html

 

Nous avons également présenté le parcours M@gistère « DAAC : Patrimoine et Mémoire (Provence Verte) » auquel tous les professeurs documentalistes du bassin de Brignoles-Saint-Maximin ont été inscrits.

 

Deux guides ont été cités concernant la mise en place de partenariats culturels :

 

  • Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle :

https://eduscol.education.fr/cinema/pieces-jointes/divers/guide-peac

 

  • Boîte à outils d’Art Cena « Concevoir son projet d'éducation artistique et culturelle »

https://www.artcena.fr/actualites/vie-professionnelle/nouveau-guide-concevoir-son-projet-deducation-artistique-et

 

Echange sur les projets culturels menés dans le bassin et partenaires culturels :

 

 

 

  1. Accueil au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert

 

 

Nous avons été accueillies par Stéphanie Wirkel, responsable des publics de l’Agglomération Provence Verte et Aurélie Bellon médiatrice au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert. Elles nous ont présenté l’offre pédagogique, les prochaines expositions du centre d’art et nous avons ensuite visité l’exposition en cours.

 

L’offre pédagogique :

 

L’Agglomération Provence Verte compte 5000 scolaires, répartis sur 28 communes. https://www.caprovenceverte.fr/culture/enseignement-artistique/

 

Le Centre d’Art Contemporain accueille 2000 scolaires à l’année, principalement issus des écoles maternelles et élémentaires. Il propose des expositions temporaires et des résidences.

 

L’offre pédagogique :

  • Visite classique du centre d’art (60 euros par classe) ;
  • Rencontre avec un artiste ;
  • Ateliers (mais moins fréquent).

 

Possibilité d’associer les classes à des projets avec les musées de l’Agglomération Provence Verte, la visite est prise en charge, le transport est à négocier.

 

Possibilité de passer par le FRAC pour mettre en place les projets :

https://www.fracpaca.org/en-milieu-scolaire-presentation

 

Les prochaines expositions :

 

  • Arbres, l’intime échange (2e semestre 2019).
  • Les cartes sensibles de Mathias Poisson (1er semestre 2020).