L'utilisation d'outils numériques pour l'orientation
Il s'agit d'une séquence portant sur la présentation de deux outils numériques pour l'orientation : le logiciel d'aide à l'orientation "Inforizon" et le site internet de l'ONISEP. Cette séquence a été proposée  à des élèves de classe de seconde dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé (AP), mais elle est réalisable à partir de la classe de troisième.
Les objectifs généraux de la séquence sont :
- Maîtriser l'utilisation d'outils numériques apportant des informations sur les métiers et les formations.
- Savoir rechercher, prélever et organiser des informations.
- Affiner et poursuivre  l'élaboration du projet.
Cette séquence s'est déroulée au CDI durant trois séances d'une heure chacune avec une demi -classe      avec le professeur documentaliste.
Lors de ces séances, les élèves ont dû remplir deux tableaux : l'un portant sur les métiers et l'autre sur les formations.
La fiche de la séquence et les deux tableaux se trouvent en pièce -jointe.
 

L’entretien téléphonique et l’entretien de motivation sont des atouts essentiels pour trouver un stage en entreprise. Les élèves de lycée professionnel sont confrontés à cette réalité dès la classe de seconde (et doivent faire 22 semaines de PFMP pour valider leur diplôme). Il semble nécessaire de les accompagner et de les former lors de cette recherche qui demande de la méthode, de l’organisation mais aussi un vrai travail sur l’argumentation et la prise de parole.

Ce module de 3h30 a pour objectif de pallier les difficultés des élèves en matière de recherche de stage pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PMFP). Ce module a été présenté avant le premier départ en stage des élèves de seconde. Au-delà de la recherche de stage, ce module permet de travailler les compétences orales des élèves, compétences indispensables pour la réussite de leur cursus en Baccalauréat professionnel.Retour ligne automatique

Dans le cas présent, la collaboration se fait entre le professeur d’économie-gestion et le professeur documentaliste.

« Préparation soirée des métiers », qui a été testée avec des troisièmes, des troisièmes à projet professionnel (DP6) et des secondes, rentre dans une démarche de recherche documentaire (questionnement du sujet) et permet aux élèves de s’approprier les différentes composantes de la notion de métier. Le but de la séance est de bâtir un questionnaire complet et général sur les métiers, en vue d’une rencontre avec des professionnels, mais elle est également adaptée à une recherche sur documents.
« Les filières d’enseignement », qui a été testée avec des troisièmes à projet professionnel (DP6), permet une découverte plus ‘ludique’ des différentes filières à l’aide du logiciel GPO (la version de démonstration suffit). Toutefois, elle n’intègre pas la rénovation des filières professionnelles (bac pro en trois ans).
« Chercher dans les pages jaunes », destinée plutôt aux quatrièmes découverte des voies et des métiers et aux troisièmes à projet professionnel (DP6), permet d’aborder la notion d’index thématique. Elle a été réalisée dans le cadre d’une recherche encadrée de stage
 

Le travail autour des périodes en entreprise est déterminant. Il se fait à divers degrés, du démarchage du stage à la soutenance, en passant par la rédaction du rapport de stage.

Le stage est une obligation pour tous les élèves de lycée professionnel.

Le rapport de stage en est l’un des moyens d’évaluation or aucun enseignement spécifique ne lui est dédié. Il semble donc intéressant de mener, en collaboration avec des professeurs de disciplines professionnelles et générales (français et/ou gestion et/ou VSP), des séances d’élaboration du rapport de stage.

Vous trouverez ci -dessous en fichiers joints :

- Les objectifs

- Conseils pour la rédaction du rapport

- Conseils pour la mise en forme du rapport

- Plan du rapport

- Contenu du rapport

- Découvrir l'entreprise

- Questionnaire préparatoire

- Une activité

- Références bibliographiques

- Auto -évaluation

- La soutenannce : les objectifs

- La soutenance

- Bibliographie

Que ce soit pour la recherche d’un stage, l’inscription dans une formation sélective ou la recherche d’un futur emploi ou job d’été, les élèves seront tôt ou tard confrontés à un entretien de motivation.

 

 Cet exercice, tout comme le CV ou la lettre de motivation, s’apprend et se travaille. Il est codifié et répond à des critères bien définis, c’est pourquoi comme pour toute présentation orale, il est intéressant en tant que professeur documentaliste d’intervenir auprès des élèves et de les former à cette étape décisive du recrutement qui demande de savoir s’informer, structurer sa pensée, exposer et argumenter ses idées.

 

 Voici un exemple d’intervention dans une classe de troisième à découverte professionnelle qui peut se faire en collaboration avec le COP, un professeur de Lettres -Histoire ou de VSP en charge généralement de cet apprentissage.

>>> Vous trouverez ci -dessous en fichiers joints :

- Les objectifs

- La méthode

- Travaux pratiques

- Questions

- Aide -mémoire