« Préparation soirée des métiers », qui a été testée avec des troisièmes, des troisièmes à projet professionnel (DP6) et des secondes, rentre dans une démarche de recherche documentaire (questionnement du sujet) et permet aux élèves de s’approprier les différentes composantes de la notion de métier. Le but de la séance est de bâtir un questionnaire complet et général sur les métiers, en vue d’une rencontre avec des professionnels, mais elle est également adaptée à une recherche sur documents.
« Les filières d’enseignement », qui a été testée avec des troisièmes à projet professionnel (DP6), permet une découverte plus ‘ludique’ des différentes filières à l’aide du logiciel GPO (la version de démonstration suffit). Toutefois, elle n’intègre pas la rénovation des filières professionnelles (bac pro en trois ans).
« Chercher dans les pages jaunes », destinée plutôt aux quatrièmes découverte des voies et des métiers et aux troisièmes à projet professionnel (DP6), permet d’aborder la notion d’index thématique. Elle a été réalisée dans le cadre d’une recherche encadrée de stage