Ce travail réalisé par les bassins de Hyères, de la Seyne sur Mer, avec le partenariat de Réseau Canopé DT PACA et la DAEMI Nice, complète l'article d’Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin publié dans le cadre des TRAAM documentation 2017-2018 : « La bibliothérapie au service du bien-être individuel et collectif » 

 « Comment mettre la fiction au service du bien-être et du mieux vivre ensemble ? » Elles interrogent donc la notion de bibliothérapie au CDI ou "comment aménager un espace dédié pour que les élèves aient un lieu privilégié pour aller à la rencontre de livres de remédiation », des livres  réparateurs  qui amènent à mieux se connaître ? "

Quelles médiations culturelles le professeur documentaliste peut-il mettre en place ? Quelles ressources documentaires utiliser ?

Notre travail conjoint met à disposition des ressources  utilisables dans le cadre d’un projet de bibliothérapie au CDI. Nous avons souhaité prendre le « point de vue de l’élève » et de ce fait, avons défini quatre thématiques qui permettent de balayer un champ de problématiques vastes :

« Moi et mon monde », « Moi et mes amours », « Moi et ma famille », « Moi et mes maux »


Nous vous invitons à découvrir en détail ces thèmes et ce projet à travers cinq émissions de radio, réalisées par les professeurs-documentalistes, disponibles en podcast sur Cap’Radio : 

- Faut-il avoir peur de la bibliothérapie ? Emission d’introduction du bassin de Hyères qui permet de définir ce concept et donne quelques pistes d’actions. 

- A la découverte des thématiques : Une émission par catégorie, dans lesquelles les professeurs-documentalistes du bassin de la Seyne présentent la thématique retenue et mettent en avant leurs coups de cœur littéraires.


Pour chacune de ces catégories, nous avons recensé une vingtaine de documents : littérature jeunesse et documentaires, permettant d’aborder différentes problématiques avec une variété de tons et de points de vue.

Les bibliographies augmentées sont présentées ici de manière interactive 

Puis nous avons souhaité enrichir ces bibliographies avec des liens vers des vidéos et articles en ligne pour compléter la réflexion et l’accès au pack de notices BCDI directement intégrable sur E-sidoc ( en cours pièces jointes )

Au final  la question de la forme scolaire et ses implications au CDI permet au professeur-documentaliste de s’impliquer dans l’amélioration du climat scolaire et la qualité des apprentissages.