"Des Sciences et de la Culture à propos de la Lumière..."

Projet interdisciplinaire au Collège « Don Bosco » à ST -CYR s/mer à l'occasion de
« 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière », proclamée par UNESCO.
 

Année scolaire 2014 -2015

Dans le cadre de l’ "Année de la Lumière" proclamée par l’UNESCO et suivie par de nombreux pays dont la France, notre collège s’est associé à ce grand thème dont l’actualité et l’importance sont incontestables.Retour ligne automatique
Huit enseignants de différentes matières se sont impliqués dans ce projet en ciblant en priorité les élèves de 4ème, en y associant toutefois d’autres niveaux du collège de façon ponctuelle.Retour ligne automatique
Notre projet dans son ensemble a été sélectionné par le Comité National pour être mis en ligne sur le site officiel français. Il servira éventuellement comme ressource aux autres établissements scolaires.Retour ligne automatique
On peut y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.lumiere2015.fr/ressources/des-sciences-et-de-la-culture-a-propos-de-la-lumiere/

 
PRIORITÉS DU SOCLE COMMUN :

1. Pal.3, comp.1 : Lire. Écrire. Dire.
2. Pal.3, comp.4 : Chercher et sélectionner l'information demandée.
3. Pal.3, comp.4 : Adopter une attitude responsable.
4. Pal.3, comp.7 : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et
    physiques dans diverses situations.
5. Pal.3, comp.7 : S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.

 
MATIÈRES OU DOMAINES IMPLIQUES :

Anglais, Arts Plastiques, Documentation avec une ouverture sur l'Histoire, Français, Mathématiques, Physique -Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Technologie

 
MODALITES D'ORGANISATION :

ORGANISATEURS : enseignantes concernées par le projet. 

PARTICIPANTS : élèves de 4eA, 4eB, 4eC.

PERIODES DE TRAVAIL : janvier - juin et reprise en décembre 2015.
 
LIEUX : CDI, salles de classe, maison
 
OUTILS : ordinateurs, tablettes, imprimante, plastifieuse, vidéo projecteur, clés USB, matériels divers pour effectuer des expériences et des productions en différentes matières.
 
MOMENTS DES ÉVALUATIONS : durant les travaux, lors des présentations finales et durant les récréations prévues pour les animations.
 
 
OBJECTIFS DISCIPLINAIRES ET PRODUCTIONS ATTENDUES :

Anglais :

Thème : « La lumière dans tous ses états » (naturelle et artificielle).
Production : - Présentations orales filmées (documentaires, news flash, interviews...)
- Les scientifiques célèbres (panneaux : courtes biographies)
- Les illusions optiques (Power Point, panneaux papiers)
Eléments pris en compte pour l'évaluation : recherches, travail en groupes, correction de la langue (grammaire, syntaxe, richesse du vocabulaire, prononciation)

***

Arts plastiques :

Thème : « Sculpter la lumière ».
Matérialiser l'immatériel, fabriquer l'image à partir d'éléments d'origines.
Production : ombres, projections, photos, vitraux... En collaboration avec les matières : Mathématiques, Sciences physiques, Chimie et Technologie, participation à la fabrication de boites de sténopé pour faire des prises de vue, le développement des négatifs et les
réalisations des positifs en chambre noire. Le thème de l'activité : « Don Bosco 2015 en lumière ».
Éléments pris en compte pour l'évaluation : utilisation de la lumière comme constituant plastique, prise en compte du lieu et de l'espace dans la production.

***

Documentation :

Objectifs :

- Éveiller la curiosité des élèves dans les domaines scientifiques en        élargissant leur culture de l'histoire des sciences.
- Percevoir la pluralité des sources d'informations et les adapter aux  sujets traités.
- Internet : valider les sources.
- Citer les sources.
- Site Esidoc : diversifier les requêtes.
- Composer et structurer un panneau d'exposition.
- Favoriser la créativité grâce aux outils numériques.

Production : Fabrication d'une frise chronologique sur les inventeurs, les inventions scientifiques et techniques autour de la lumière (documentation - physique -chimie).
Réalisation de panneaux sur le thème de « Lampes d'hier, d'aujourd'hui et de demain » (documentation -technologie).

Éléments pris en compte pour l'évaluation de travaux faits en collaboration avec les matières de physique -chimie et de technologie :
- La précision des sources citées.
- La pertinence des outils choisis lors de la recherche.
- Le choix de la structure dans la présentation des informations sur le panneau.
- La présence des éléments indispensables.

Par ailleurs, en séances régulières au CDI avec le professeur -documentaliste et pour découvrir les usages des tablettes numériques, les élèves de 6e capteront les effets de la lumière dans la nature grâce à la fonction photographique des tablettes. Ils réaliseront
ensuite « les haïkus à la française » autour du même thème.
Leurs productions littéraires et visuelles composeront un ensemble animé intitulé : « Ombres et lumières ou regarder la nature autrement... ».

***

Français :

Thème : « La lumière en paroles ».
Écrire un texte poétique ou en prose à partir du vocabulaire de la lumière.
Production : Des acrostiches présentés sur des supports mobiles construits librement.
Éléments pris en compte pour l'évaluation : Choix du vocabulaire, lien entre le vocabulaire et le texte. Cohérence entre le texte et le support.

***

Mathématiques :

Thème : « La vitesse. La géométrie dans l'espace »
Percevoir la vitesse de la lumière d'une manière pratique. De l'infiniment petit à l'infiniment grand : puissances de 10, astronomie et l'étude de l'univers. Utilisation des solides.
Production : Fabrication de lampes. Participation à la fabrication d'un sténopé en collaboration avec les matières : Arts plastiques, Physique -chimie, Technologie.
Éléments pris en compte pour l'évaluation : forme d'un solide de Platon.

***

Physique -chimie :

Thème : « Optique : Formation d'images. Lumières et couleurs, couleurs d'un objet ».
En physique - Faire percevoir la lumière dans le quotidien : décomposition, synthèse additive, couleurs des objets. Vitesse de la lumière, formation d'images à travers un système optique...
En chimie - réaction photo chimique, le développement de la photo effectué en lien avec d'autres matières.
Production : Une frise chronologique, en collaboration avec la documentation.
Participation à la fabrication d'un sténopé en collaboration avec les matières : Arts plastiques, Mathématiques, Technologie.
Éléments pris en compte pour l'évaluation : choix de l'image, pertinence et concision de la légende qui l'accompagne, ainsi que la soutenance orale.

***

Science et Vie de la Terre :

Thème : « Relations au sein de l'organisme ». La communication nerveuse. Le rôle de l'œil : organe sensoriel. De la vision à la perception.
Production : Construction d'un schéma fonctionnel :
- Des stimuli aux réponses de l'organisme
- Passage d'un message nerveux au niveau d'une synapse
Éléments pris en compte pour l'évaluation : pertinence des schémas fonctionnels, adéquation avec la réalité, vocabulaire utilisé.

***

Technologie :

Thème : « Éclairage. Chaîne d'énergie. Efficacité énergétique »
Après l'étude de différentes lampes, le but est de faire réfléchir sur la façon de réduire la consommation électrique en éclairage et ainsi mieux protéger l'environnement.
Production : En collaboration avec la documentation, des panneaux présenteront différentes lampes avec leurs caractéristiques techniques et énergétiques.
Fabrication de lampes solaires en collaboration avec les mathématiques. Utilisation de la forme d'un solide de Platon pour le luminaire. Participation à la fabrication d'un sténopé en collaboration avec les matières : Arts plastiques, Mathématiques, Physique -chimie.
Éléments pris en compte pour l'évaluation : Choix et concision des informations présentées sur le panneau, commentaire oral. Productions finales et leur efficacité.

 
PARTICULARITES DU DEROULEMENT

- De façon volontaire, les élèves de 4e seront sollicités pour animer une journée banalisée autour du thème de « La Lumière ». Ces animations et jeux de lumière préparés en classe auront pour objectif d'éveiller la curiosité scientifique de tous les collégiens.

- Toutes les productions des élèves : une frise chronologique, des panneaux, les différentes lampes, les haïkus, les acrostiches.... seront mises en valeur au CDI ou dans d'autres endroits de l'établissement.

- L'observation de l'éclipse partielle du soleil du 20 mars par tous les élèves de l'établissement précédée d'informations données par les enseignants, induira la science dans le quotidien des collégiens.

- Tout au long du déroulement du projet, de nombreux documentaires « libres de droit » seront proposés aux récréations afin d'élargir la perception du sujet et enrichir la culture générale de tous les collégiens.

- En décembre 2015, un voyage scolaire pour la "Fête de la Lumière » à Lyon sera proposé aux élèves ayant participé au projet durant leur année de 4e.